DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Lecture Sur L'Avare

Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture Sur L'Avare. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

mme insignifiant, mais très bon même excellent joueur de paume, était sur le point de se marier avec Mlle de Puygarrig, une jeune fille bien plus fortunée que lui dans la région.

Le matin des noces, Alphonce le futur marié, déjà habillé, assista à une partie de paume opposant l’équipe locale à une équipe d’espagnol qui prirent rapidement l’avantage.

Voyant qu’ils ne s’en sortaient pas, il décida de venir au secours de ceux-ci.

Mais voici que l’anneau de diamants destinée a son épouse l’embarrassait, alors décida de l’enlever et de la glissa au doigt de la Vénus.

La partie terminée, il oublia de la récupérer en s’en rend comptequ’ à la moitié du trajet. Par peur d’être ridicule il n’envoya personne la récupéré, alors il fut contraint d’en offrir une autre, plus modeste, que par fortune il portait sur lui.

Lorsqu’il revient chez lui accompagné de sa femme, il essaya de retirer le riche anneau du doigt de la Statue qui serra le doigt pour l’en empêcher. La nuit agitée, le narrateur entendit plusieurs bruits mais ne s’en inquiéta pas. Au petit matin, on retrouva le jeune marié gisant sur le lit nuptial. Pas de trace d’agression, rien ! La marié déposa une déposition mais l’affaire resta non classée.

Le narrateur quitta la vile après l’enterrement craignant pour sa réputation. Il apprit quelques mois plus tard, après la mort de Mr de Peyrehorade lui aussi.

Mme de Peyrehorade décida de faire fondre la Statue come elle l’avait souhaité quand elle apprit sa malédiction, et la transforma en cloche mais visiblement ceci n’avait pas suffit a stoppé cette malédiction car ; depuis qu’elle sonnait, les vignes d’Ille ont déjà gelé deux fois …

LES PERSONNAGES

* Alphonse De Peyrehorade jeune homme musclé et élégant de 26 ans , ne laissant apparaitre aucun sentiment même le jour de son mariage qui se déroula le lendemain de l’arrivé de narrateur, fils de Mr de Peyrehorade .

A l’opposé de son père, c’est un jeune homme prétentieux qui ne pense qu’au jeux de paume qui est son sport préféré.

Il est un peu avare car il épousa Mlle de Puygarrig uniquement pour sa « sa dot » et n’y porta aucune importance au mariage.

La nuit des noces, il décèda car le jour de sa noce, il passe l’anneau de diamant au doigt de la vénus imprudemment et l’oublia

* La Vénus , est une statue de bronze découverte à Ille par M. de Peyrehorade, celle –ci nommée « idole » par les habitants, a deux faces et semble s’animer et assassiner.

Durant l’histoire, elle prend des aires Maléfiques , de Jalousies quand Alphonse, lui passa l’anneaux au doigt par imprudence pour pouvoir jouer au jeux de paume , et l’oublia .

Elle décida alors qu’elle était devenu sa femme et quand celui-ci décida de la récupérée, elle replia le doigt et décida de le tuer la nuit de ses noces.

Malgré qu’elle soit fondu et transformée en cloche a la fin de le nouvelle , el garde tout de meme sa malédiction car, a chaque foie qu’elle sonnait, les vignes d’Ille se gelait deux fois .

LES THEMES

* L’amour

L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.

A travers ce recit, la Vénus veux faire comprendre que le non respect de la beauté du sentiment amoureux doit être punie.

Dans cette nouvelle, La statue, assassine Alphonse qui lui aurait passer une bague au doigt sans l’aimer juste par imprudence. Et quand celui-ci essaya de la reprendre, elle le tua. Il y a aussi un autre sens, car Alphonse épousa Mme de Puygarrig sans l’aimer , juste pour son argent , Alors Vénus qui est la Déesse le L’amour, voulut la vanger que ce sentiment noble qui est l’amour soit respecté et non utilisé à profit.

* L’archéologie

L’archéologie

Discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier et de reconstituer l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine à travers l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté et qu’il est parfois nécessaire de mettre au jour. La venus est une histoire basée sur une découverte archéologique : La Vénus qui a été découverte à Ille par un passionné d’antiquité et d’art contemporain.

Cela permet de transmettre ou de mettre en evidence les anciennes connaissance , croyances ou rites culturels à respecter.

Le narrateur est un archéologue venue de Paris spécialement pour découvrir cette Statue, on peut se référé a Prosper car lui-même est parisien et archéologue ils nous permettent de mieux comprendre le pouvoir et la valeur des objets retrouvé dans les sites archéologiques.

* La vengeance

La vengeance est un acte d’attaque d'un

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com