DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture : Antigone d'Anouillh

Mémoire : Fiche de lecture : Antigone d'Anouillh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

a la légende de Thèbes. Elle est la fille d'une relation incestueuse avec le roi Oedipe et sa mère Jocaste. Antigone aura une sœur Ismène et deux frères Etéocle et Polynice.

Son père est chassé de la ville, Thèbes par les deux frères, qui dès lors se disputent le pouvoir, cependant ils mourront et c'est leur oncle Créon qui deviendra roi. Créon organisera les funérailles d'Oedipe mais pas de Polynice qu'il tient pour responsable.

Pour Antigone si son frère n'est pas recouvert il ne connaitra jamais le repos, elle décide alors d'aller recouvrir se corps de poussière malgré l'interdiction formelle de Créon et de son entourage qui essaye de la convaincre de laisser tomber 'ce plan fatal', en vain.

La pièce commence avec Antigone qui rentre tard le soir d'une promenade où elle a exécuté sa mission. Créon apprend son geste par un garde et la condamne à mort.

A la fin Créon essaye de la convaincre mais elle avoue tout et préfère assumer et se pendre. Son fiancé Hémon qui n'est autre que le fils de Créon, à la nouvelle du décès de celle-ci se suicide à son tour. La mère d' Hémon, épouse de Créon, ne peut supporter la mort de son fils et se donne la mort.

Les personnages principaux :

Antigone (fille d’Œdipe et héroïne) est décrit par le prologue comme la petite de la famille, pas très jolie « Pas belle comme nous, mais autrement » (p. 29) et elle-même le dit « je suis laide ! » (p. 96). Elle aurait même voulu être un garçon : « Ai-je assez pleuré d’être une fille ! » (p. 29). Antigone est aussi une jeune fille mystérieuse, rebelle et têtue « elle n’avait qu’à ne pas désobéir » (p.25). A la fin elle ne saura plus pourquoi elle meurt «je ne sais plus pourquoi je meurs » (p.115) mais malgré cela, c’est une personne qui continuera jusqu’au bout à aimer la vie, elle est très déterminé « moi aussi j’aurais bien voulu ne pas mourir » (p.24).

Créon est présenté par le prologue comme un homme fort « homme robuste » (p.11). C’est un homme très solitaire « et tu es tout seul maintenant, Créon » (p.121). Il est aussi conscient de la dureté de son poste mais l’accepte sans se plaindre, il n’est pas ambitieux « des problèmes précis se posent, qu’il faut résoudre, et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée » (p.11). Il est aussi extérieur au monde qui l’entoure et ne comprend pas les réactions de ces proches comme celle d’Antigone par exemple, il va essayer de la sauver avec un esprit paternaliste «je vais tout de même perdre le temps qu’il faudra et de te sauver, petite peste » (p.76).

Ismène est l’opposé de sa sœur Antigone, c’est « la blonde la belle » (p.22), elle a un réel attachement pour sa sœur et vas essayer de la raisonner jusqu’à la fin. Elle n’est pas très courageuse et a peur de mourir cependant à la fin elle va vouloir accompagner sa sœur dans la mort « Antigone, pardon ! Antigone, tu vois, je viens, j'ai du courage. J'irai maintenant avec toi ... Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! ... Je ne peux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi »

Hémon est le fils de Créon et le fiancé d’Antigone. C’est un jeune homme qui a peur de grandir, il admire son père et ne pense pas être capable d’arriver à son niveau «Tu es encore puissant, toi, comme lorsque j’étais petit. », « Je suis trop seul et le monde est trop nu si je ne peux plus t’admirer » (p. 104). Et il aimera Antigone jusqu’à la fin, au point de mourir avec elle ne supportant pas sa perte.

Critique :

J’ai beaucoup apprécié

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com