Fiche de lecture "Je Journal d'Adèle "
Documents Gratuits : Fiche de lecture "Je Journal d'Adèle ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, elle paraît heureuse, apaissée ; ainsi qu'en dernier plan , un cahier d'école qui rappelle au lecteur son rêve qu'est celui de devenir institutrice, et un oiseau qui renvoi a therme de la liberté.
3.Résumez le livre en faisant apparaître les grandes étapes de l'action et les personnages principaux. ( Servez- vous du schéma narratif )
Jeudi 30 Juillet 1914, Adèle a treize ans et demi, bientôt quatorze. Elle commence son journal et lui confie les rêves qu'elle a en tête : devenir institutrice ainsi qu'épouser un garçon de la ville. Mais pourtant la guerre est là. Dans son Village de Crécy ses frères Eugène et Paul âgés respectivement de 19 et 21 ans sont mobilisés . Les soldats partent la fleur au fusil persuadés que cette guerre sera courte ! Adèle en est convaincue : comme le fait que ses frères seront de retour aux vendanges ou au plus tard à Noël. La guerre passe... aucune nouvelle : la guerre s'éternise, et s'enterre dans les tranchées. Les lettres de ses frères deviennent de plus en plus tristes et noires. Les premiers morts dans le village de Crecy ne se font pas attendre ... Adèle est indignée par les souffrances autant physiques que morales qu'endurent les soldats, mais aussi devant ce massacre! Elle a peur pour ses frères, elle attend impatiemment leurs lettres sans quoi elle sombre dans une profonde trsitesse. Paul est en permission il est méconnaissable , Paul dit que ses compatriotes et lui vivent « dans les tranchées la boue jusqu'à la ceinture et qu'ils y passent cinq à six jours voire plus sans pouvoir se reposer, sans dormir et résister coûte que coûte sous '' le mitraillage '' des obus allemands ».
Le père d'Adèle est mobilisé, les hommes sont décimés... Ensuite les évenements accablants s'enchaînent... Mercredi 12 Aout Paul est blessé et rapatrié à l'hopital de Lyon. Le froid de l'hiver fait son apparition ... le 10 Janvier 1916 Eugène meurt de froid d'une pneumonie. Adèle est accablée de chagrin et se demande pourquoi lui et non un autre, pourquoi l'avoir obligé a faire la guerre lui qui était si doux et si sensible ... . 12 Mai 1916 le maire fappe à la porte de la maison d'Adèle « Ton père est mort pour la patrie lui dit-il froidement ». La guerre est atroce , elle s'enlise ... Les années passent et dans les églises les tabliers noirs sont de plus en plus présents. Quatre années passées dans le froid, la boue et le sang à attendre que ce jour là arrive : le 11 Novembre de l'année 1918 est enfin signée l'Armistice, la France est victorieuse ! Toutes familles auront versé leur tribut de deuil à la Grande Guerre. Le retour des hommes est attendu impatiemment notamment celui de son frère Paul.
4.Choisissez un passage qui vous a marqué, indiquez la page et justifiez votre choix .
Le Passage qui m'a le plus marquée est celui page 134 « 11 Novembre 1918 , Ca y est ! L'armistice est signée ». Les gens n'y croyaient plus, la guerre leur paraîssait interminable ... Ils crient, il pleurent, il rient, c'est un soulagement pour une population entière.
J'ai choisi ce passage car cette date restera gravée dans les esprits, elle signe la fin des combats et des massacres, c'est une effusion de joie , un des moments les plus gais de ce livre. En lisant ce livre on réalise vraiment ce que les soldats '' les poilus '' ont vécu lors de cette guerre de 14-18. Il nous aide à peut-être mieux comprendre la vie des soldats au front mais aussi celles des personnes de l'arrière, ce qu'elles ont enduré et subi lors de cette Grande Guerre.
5.Caractérissez ce livre en cinq mots qui vous viennent à l'esprit et vous semblent rendre compte de votre lecture. Ces mots ne sont pas obligatoirement extraits de celle-ci.
Les cinq mots qui me viennent à l'esprit et qui m'évoquent cette histoire sont :
La souffrance : car celle-ci est endurée au quotidien par les soldats sur le front et par l'arrière
La guerre : celle de 14-18 , celle pendant laquelle ce journal intime a été écrit.
Deuil : les morts par millions provoqués par cette guerre
Espoir : celui d' Adèle et de toutes personnes dont les proches sont mobilisés, ils gardent espoir en le fait qu'ils soient toujours vivants lorsque la guerre s'achèvera.
Joie : lorsque les cloches retentissent à travers le village pour annoncer que l'armistice
...