Fiche de lecture Pierre Bourdieu
Fiche de lecture : Fiche de lecture Pierre Bourdieu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Billal Chelagha • 5 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 726 Mots (3 Pages) • 485 Vues
CHELAGHA Billal / parcours Sociologie / N° 22111768.
Compte rendu de lecture
Article « comprendre » extrait de la misère du monde de pierre Bourdieu
Pierre Bourdieu :
« Né en 1930 dans le Béarn, a intégré l’École Normale Supérieure en 1951, avant d’être reçu, en 1954, à l’agrégation de philosophie. En Algérie, de 1958 à 1960, il réalise ses premières enquêtes ethnologiques et décide de se tourner vers la sociologie. Lors de son retour en France, il devient l’assistant de Raymond Aron en 1960, puis directeur d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en 1964. En 1981, il devient professeur titulaire de la chaire de sociologie du Collège de France.
Pierre Bourdieu s’inscrit dans le courant critique de la sociologie. Il a laissé derrière lui une œuvre considérable avec notamment : La Distinction, Les Héritiers, Ce que parler veut dire, La Reproduction, Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Langage et pouvoir symbolique, Science de la science et réflexivité, etc.»[1]
Il est aussi l’auteur de l’article « comprendre », tiré dans la misère du monde, dont il explique comment y procéder dans les entretiens, et que c’est la façon de s’ouvrir sur une relation de communication entre l’enquêté et l’enquêteur lors de l’entretien, est de s’attacher à comprendre les mécanismes pratiques et théoriques, et tout ca sous l’angle de l’interaction entre l’enquêté et le sujet qui subit l’enquête. Il aborde les caractéristiques des instruments utilisés, pourquoi choisir telle ou telle enquête, et comment la choisir, pour ce terrain et quel choix faire pour le mode d’entretien. En gros l’article se porte sur l’enquête qualitative par entretien, et la passation de l’entretien.
Il a évoqué aussi la relation d’enquête qui n’est pas une relation ordinaire qu’on peut avoir tous les jours, ces relations se distinguent par le fait que la relation d’enquête se base et recherche des connaissances et des savoirs que l’enquêteur a et veut recueillir. Dans un premier abord Bourdieu explique comment avoir et comment il faudrait instaurer une relation une communication qu’il appelle non violente dans l’entretien en deux sous parties :
D’une part faut faire attention a dissymétrie la qui existe dans la relation enquêteur-enquêté et pour ce faire il faut maitriser les effets sans vouloir les annuler qui veut dire le gestuel les propos les mimiques…etc. car elles existeront toujours, elles sont inscrites dans la structure. Il faut être bon théoriquement, posé de bonnes questions, être réactif mais aussi bien se comporter, ne pas juger les dires et ne pas forcer l’enquêté à répondre. En amont l’enquêteur doit s’engager dans la conversation et faire que l’enquêté se sente bien pour qu’il se prête totalement au jeu. Bourdieu montre donc qu’il y a une dissymétrie dans la relation enquêteur-enquêté (c’est l’enquêteur qui “mène la danse” et qui en institue les règles) et une dissymétrie sociale dans la relation d’enquête (caractéristiques sociales, position sociale...).
...