Fondement et prolongement critique du Marxisme
Cours : Fondement et prolongement critique du Marxisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lea Martinez • 24 Octobre 2018 • Cours • 3 015 Mots (13 Pages) • 664 Vues
Thème 1 : Fondement et prolongement critique du marxisme
→ Marx = thèse de philosophie au XIXe siècle
- Philosophie dominée par Hegel = philosophie idéaliste, qui s'intéresse à l'esprit etc
- Forme de fonctionnement religieux
→ Pour Marx, matérialisme = étudier le concret (se nourrir, boire, se loger, s'habiller)
- Produire de la vie matérielle humaine
- Etudie le travail, l'activité productive
- Veut remettre les individus au centre de l'analyse, ne veut plus parler d'essence etc = saisit l'individu dans les relations sociales qu'il entretient
→ Engagement communiste
- Voit la société en classes sociales (aspect sociologique de sa pensée)
- Actif sur la scène politique : participe à la Ie Intl, écrit le Manifeste du PC
→ Puis sort de la philosophie pour l'économie politique
- Critique les raisonnements de Smith et de Ricardo = théorie de l'exploitation
- Montre que le mode de production capitaliste crée des classes sociales antagonistes
- Mais monisme = démarche rapportant tout à un seul facteur déterminant, chez Marx l'économie (sous-estime le rôle de la politique, de la religion, des idées)
→ Enjeu = saisir l'idée et le matériel ensemble, ce que Marx ne résoud pas
- Il faut aussi appréhender le social de manière objective
- Comprendre comment les rapports sociaux sont incorporés mentalement et physiquement
- Réalité = ouvriers ne vivent pas tous leur emploi comme une exploitation, car rétributions éco et symboliques → capitalisme se reproduit car valeur subjective du travail
Chapitre 1 : Karl Marx et la conception matérialiste du social
- L'exploitation capitaliste et la formation d'antagonisme de classe
→ Idées de Marx publiées notamment dans le Capital (publié dès 1881)
- S'intéresse aux « modes de production », concept qui désigne l'organisation collective nécessaire à la production des conditions matérielles d'existence
- Ici, mode de production capitaliste se définit par une certaine configuration des rapports sociaux = capitalistes « bourgeois », qui détiennent un volume de richesse, le capital ; « prolétariat » ouvrier, travailleurs libres qui n'ont que leur propre force de travail (classes vivent dans des antagonismes, pas seules)
- Asymétrie évidente = ouvriers sont dépendants des propriétaires, alors que la bourgeoisie crée du profit et accumule de la richesse grâce aux ouvriers
- Donc mode d'exploitation
→ Marx historicise le capitalisme pour le déconstruire
- Pour lui, les économistes prennent le pdv bourgeois et présentent le capitalisme comme immuable et éternel
- Mais Marx met en lumière les tensions et rapports de force qui lui sont propre
- Distingue plusieurs modes de prod = esclavage antique, féodalisme, capitalisme
- Se demande comment on passe d'un mode à l'autre, jusqu'au capitalisme ? (par ex début des enclosures, c'est-à-dire terres données aux individus et non plus gestions communales)
- Capitalisme se définit par une recherche permanente de profit = il faut trouver une marchandise qui a beaucoup de valeur = force de travail (bout de tissu gagne de la valeur en étant transformé par un ouvrier)
→ Pour Marx = seul le travail humain produit de la richesse, de la valeur
- Force de travail donne de la valeur au capital
- Qui s'approprie cette valeur ? = capitalistes tirent profit du travail des ouvriers, au détriment de ceux-ci
- Comprendre ce qu'est la plus-value (à chercher) = faire de la plus-value c'est l'objectif des capitalistes
- Obtiennent la plus-value par le travail des ouvriers. Il faut alors les faire travailler plus que le temps de travail nécessaire = créer de la plus-value (temps de travail utile pour le capitaliste, pas pour l'ouvrier)
- Distingue la sur-valeur absolue et la sur-valeur relative = SVA est tout ce qui passe par la diminution des salaires et l'augmentation de la journée de travail ; SVR apparaît plus tard, repose sur la productivité du travail (augmenter = produire plus en moins de temps)
- SVA et SVR augmentent la domination du capitaliste sur les ouvriers = rationalisation du travail domine l'ouvrier (horaires fixes, parcellisation des tâches..)
- L'actualité de la théorie de l'exploitation et mutation du capitalisme
→ Années 70-80 : nouveau modèle néo-libéral du capitalisme
- Peut être analysé comme un retour à la sur-valeur absolue (augmentation du temps de travail hebdomadaire, allongement du départ à la retraite, fin du congé dominical obligatoire, baisse des salaires indirecte...)
- Passe par la mobilité accrue des capitaux, flexibilité du travail, financiarisation de l'économie..
- Part destinée aux profits augmente, au détriment de l'investissement = logique court-termiste de rentabilité des capitaux
→ Avènement du modèle néo-libéral d'entreprise
- Entreprises passent de plus en plus par les marchés financiers et plus par des banques pour se financer
- Conséquences sur la discipline du travail = capitalistes mettent en compétition les ouvriers en investissant à l'étranger (risque de délocalisation)
- Réduction des ires de production = de plus en plus de sous-traitants
- Rapport de force avec les syndicats évoluent = petites entreprises n'ont pas de syndicats
- Contrats atypiques : interim, CDD, temps partiel... Permet de s'adapter à la flexibilité du marché et de vulnérabiliser les employés
- La conception matérialiste du politique
→ Marx s'oppose à la philosophie idéaliste allemande, qui pense que les idées et représentations ont une puisse agissante en soi
- Il dit que les idées ne déterminent pas le réel, la manière dont vivent les hommes, entrent en relation pour produire les conditions matérielles d'existence
- Pour lui, c'est l'activité matérielle et productive des hommes qui détermine les idées, les représentations et les formes politiques que prennent les sociétés humaines
- « Tout au contraire de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, on s'élève ici de la terre au ciel »
- Comment les idées sont-elles conditionnées par les rapports de production ?
A) Comment expliquer le passage d'une classe en-soi à une classe pour-soi ?
→ Terme « classe en-soi » fait référence à des critères objectifs, partager la même position dans les rapports de prod...
- « Classe pour-soi » au contraire représente le sentiment que peuvent avoir les individus de partager ces mêmes conditions
- Passage à une « classe pour-soi » permet de passer à une vraie classe sociale, avec un collectif mobilisé pour atteindre un objectif commun, grâce à des organisations politiques...
- Au fur et à mesure du développement du capitalisme, les ouvriers prennent conscience de leur appartenance commune à une même classe
→ Explique que les conditions d'oppression économique empêchent les paysans de faire émerger ce sentiment de classe pour soi
- Certes, ils ont la même situation éco, mais n'entretiennent pas de rapports variés entre eux
- Pour les paysans, la famille est le collectif de référence, pas l'usine
→ Vision limitée des processus sociaux, comme si le cptmt politique découlait mécaniquement de la place dans les rapports sociaux de production
- Marx ne s'intéresse pas assez au rôle de la politique = comment des partis ne sont pas forcément l'émanation de ce qui se passe dans l'économie, mais comment sont-ils en mesure de produire des identités collectives, qui peuvent dépasser les clivages de classe
- Limites de l'existence de seulement deux classes
→ Se souciait de l'application politique de ses théories
- A écrit sur le communisme, et soulignait l'importance d'un parti pour construire une conscience de classe
- Mais pas des écrits d'analyse scientifique... au final tout est rapporté à l'économie
B) Comment expliquer que les rapports de production conditionnent les forces politiques et juridiques ?
→ Marx a voulu fonder une théorie des sociétés humaines
- Distingue 2 choses : infrastructure (base, rapports de prod éco) VS superstructure (formes politiques, juridiques, culturelles d'une société, dont l'Etat)
- Superstructure est conditionnée par l'infrastructure, en est le reflet
- Donc pas d'autonomie de l'Etat, ne peut s'expliquer par lui-même, est dépendant des rapports économiques
- Comme sur le terrain éco il y a domination de la bourgeoisie sur le prolétariat, l'Etat par conséquent ne peut qu'exprimer la domination de cette classe + Les pensées de la classe dominante sont les pensées dominantes
→ L'Etat est un instrument au service de la domination de classe ouvrière par la bourgeoisie
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