Frein et motivation télévion 3d
Mémoire : Frein et motivation télévion 3d. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestiment de victoire que donne le frémissement animal transmis à la canne à pêche. Plaisirs personnels qui ne touchent pas à une satisfaction physique ou même tangible mais au domaine de l’évasion, des satisfactions magiques ou du rêve pur. C’est ce que recherche celui qui collectionne les soldats de plomb. C’est l’assimilation aux princesses des contes de fée que se donne la jeune fille qui, seule devant son miroir se couvre de faux bijoux. Enfin, il ne faut pas oublier que parmi les motivations hédonistes, on en trouve une commune à tous les êtres : la recherche du travail moins pénible, la suppression de certaines corvées. Dans la vie de chaque être, il est un certain nombre de tâches qui ne procurent aucun plaisir ou qui procurent des plaisirs minimes par rapport aux efforts qu’elles réclament.
- Motivations oblatives : ce sont des pulsions d’achat qui trouvent leur origine dans le désir de faire du bien, de donner quelque chose (oblare : donner) aux autres. Exemple du tricot à la main fabriqué pour son futur enfant. Même les femmes qui ne tricotent pas se mettent à confectionner brassières ou chaussons lors de la grossesse. Il s’agit d’une modification de nidification. La motivation oblative se manifeste dans toutes les activités où la femme apporte à sa famille quelque chose où elle a pu mettre une part d’elle-même. Apparemment, les motivations oblatives sont moins fortes chez les hommes. Elles apparaissent cependant en ce qui concerne certaines catégories de dépense du ménage où l’homme fait passer avant la satisfaction de ses désirs personnels, les désirs de sa femme et de ses enfants, en particulier dans l’équipement ménager. Cela explique aussi pourquoi le budget habillement de l’homme est toujours inférieur à celui du foyer.
- Les motivations d’auto expression : origine dans le besoin dans chacun de nous d’exprimer qui il est. Ces motivations peuvent se manifester dans le choix d’un vêtements ou dans la création…mais ont de commun qu’elles trouvent leur origine dans les autres. Le type de ce genre de motivations est le désir de s’affirmer comme un être puissant éventuellement par l’intermédiaire de l’argent. On trouve ces motivations dans tous les produits qui ont rapport avec la vie sociale : voiture, meubles… ne pas croire que ces motivations sont toutes de même nature : chercher à éblouir les autres. Elles sont souvent beaucoup plus nuancées ou même opposées. Ainsi, une des motivations d’auto expression recherchées par les hommes dans l’achat de vêtements est, dans le cadre de leur groupe social, de passer inaperçu. C’est d’ailleurs par une motivation du même type que l’on peut expliquer que certaines femmes n’achètent pas un vêtement qui les séduit fortement et qu’elles peuvent financièrement s’offrir. Elles ont peur ce vêtement rompe l’unité de leur personnalité, qui propose d’elle une image qui n’est pas conforme à celle qu’elles ont présenté jusqu’ici. « C’est joli mais pas pour moi ». Ceci explique aussi les différences de vêtements lors des vacances, loin de leur contexte.
B- Les freins
Ce sont des forces psychologiques négatives tendant à empêcher l’achat. Ils correspondent aux besoins à l’encontre desquels va l’achat. Comme les motivations, ces forces n’existent que dans l’ensemble de l’univers psychologique des sujets étudiés et au milieu des diverses forces qui s’y manifestent ; importance du contexte de Joannis. On peut les classer en deux catégories.
1- Les inhibitions :
Ce sont des pulsions négatives causées par certaines motivations d’achat et inséparables d’elles
Cette motivation est considérée par le sujet comme non noble, frivole ou honteuse : elle est donc dévalorisée. Ce frein existe concurremment avec la motivation et augmente quand celle-ci augmente. Ainsi, le plaisir solitaire que représente la consommation de chocolat par un adulte seul est-il coupable… Il en est de même pour toute une catégorie de plaisirs : c’est la raison de l’excuse : « c’était en solde »…par la femme qui a cédé à son besoin continuel de renouvellement de vêtements et qui sait que ce besoin n’est pas raisonnable. Le problème posé par les inhibitions est celui de ne pas pouvoir les faire disparaître d’une situation d’achat car elles sont difficilement séparables des motivations qui tendent à engendrer ces actes d’achat.
2- Les peurs :
Ce sont les pulsions négatives causées par les difficultés réelles ou imaginaires inhérentes à l’emploi du produit. Ces peurs touchent souvent à la manipulation d’un appareil compliqué. Elles peuvent aussi avoir toutes sortes de causes. Elles sont souvent vives en ce qui concerne les produits alimentaires, la peur du produit chimique peut aider à favoriser le développement de nombreuses boutiques spécialisées
...