Guerre Mondiale Et Espoir De Paix
Compte Rendu : Guerre Mondiale Et Espoir De Paix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresne intense propagande. Les populations civiles sont ainsi bien plus exposées que lors des précédents conflits. L’organisation de la production est lente et se heurte à des difficultés, pour s’en sortir peu à peu, à partir de 1915 établissement d’une économie de guerre au moment de l’enlisement du conflit. Réorientation de la production dans le sens d’une guerre longue, technique et industrielle. En 1915 est voté une loi pour retirer du front des ouvriers qualifiés : 200 000 puis 500 000 en 1917.
2e loi voté pour utiliser les prisonniers de guerre pour leur travail. Mais toutes ces mesures ne suffisent pas et le gouvernement recourt à l’emprunt massif.
Des tracts sont distribués appelant à la mobilisation générale de la population. L’Etat a besoin des civiles de l’arrière pour assurer la production. Il appelle au patriotisme alors que les femmes ne sont toujours pas considérées comme citoyennes pour qu’elles les remplacent à l’arrière.
Le pays entier est impliqué. Réouverture de certaines usines, main d’œuvre féminine pour faire face à la pénurie, il faut réorganiser le commerce intérieur et assurer la production agricole et industrielle. Héroïsation des civils
Dans les régions qu’elle occupe, l’Allemagne les soumet aux réquisitions et au travail forcé. Les blocus maritimes de la triple entente provoquent des famines et des centaines de milliers de morts.
Expérience combattante :
Jamais une guerre n’avait mobilisée autant de soldats (70 millions d’hommes) sont incorporés de 1914 à 1918. Mais ils sont résolu à défendre leur patri pesant qu’elle a été agressée et que le guerre sera courte. Au front, une grande partie de l’activité des soldats consiste à creuser des trous et à s’y enterrer. Les blessés agonisent sans pouvoir être secourus. Les champs de bataille devient un véritable enfer.
Brutalisassions du conflit :
Augmentation de la puissance de feu et multiplication des innovations technologiques. Bombardement à outrance : civils et soldats. Besoin d’armes nouvelles et de plus en plus puissantes pour se sortir des tranchées. Utilisation pour la première fois de « gaz moutarde ». Les conventions de Genève (1864) et de la Haye (1907) bafouées.
Ainsi l’Etat devient superpuissant, les guerres génèrent un dirigisme étatique et obligent les Etats à intervenir durablement dans l’économie. Les deux guerres mondiales portent atteinte au libéralisme traditionnel. C’est un tournant et une rupture importante dans l’institution économiques des pays industrialisés.
Seconde guerre mondiale
Guerre idéologique
Dans la vision du monde qui est celle des nazis, la guerre ne met pas d’abord aux prises des Etats, mais des peuples en lutte pour leur survie. Elle doit permettre d’assurer la domination durable de la race Aryenne en Europe. L’occupation allemande est ainsi particulièrement brutale à l’encontre des peuples slaves, considérée comme inférieur. A partir de 1941 la guerre est présentée par les Nazis comme une croisade contre le bolchévisme.
De leur cotés, les alliés justifient leur combat par la défense de la liberté et des valeurs de la démocratie. Signée en aout, par Churchill et Roosevelt, la Charte de l’Atlantique envisage la destruction du régime Nazi et l’établissement d’un nouvel ordre mondial fondé sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Guerre d’anéantissement :
Hitler veut à tout prix épargner à l’Allemagne la famine qu’elle a connue en 1916. Il considère que la défaite de 1918 a été provoquée par la défection de l’arrière. Dans les pays occupés les réquisitions allemandes vont bien au delà d’une simple occupation militaire. La SS et la Gestapo instaurent un régime de terreur-> persécution des opposants.
C’est une guerre qui frappe autant les civils que les soldats. Exore, bombardements massifs des villes, représailles et massacre d’otages, extermination des juifs, des slaves, des tziganes dans les ghettos et les camps, bombe atomiques sur Hiroshima et Nagasaki
Le génocide des juifs et des tziganes :
Ce sont les juifs qui pour les Nazis sont censés représenter une menace de contamination de la race. Hitler les accuse d’avoir provoqué la défaire de 1918. Il annonce ainsi qu’une nouvelle guerre provoquera « l’anéantissement de la race juive d’Europe ». Jusqu’en 1941 toutefois il n’était pas question de génocide. On envisageait de créer des réserves en Europe oriental ou à Madagascar.
En attendant les juifs et les tziganes sont entassés dans des ghettos de grandes villes polonaises. Dès avant l’entrée en service des premiers camps d’extermination plus d’un millions de juifs ont été assassinés dans le cadre de fusillades de masse.
A l’automne 1941l’échec de la guerre éclair en URSS ne permet plus d’envisager une déportation des juifs vers l’est. De cela résulte la volonté d’Hitler d’exterminer tous les juifs. Le 20 janvier 1942 se tient la conférence de Wannsee sur « la solution finale » : elle programme la déportation de 11millions de juifs dans des camps ou pas un seul ne doit survivre.
Construites dans des camps d’extermination les chambres à gaz deviennent fonctionnelles en 1942. Liquidation des ghettos par les autorités. Conditions de vie effroyables dans les camps. Les nazis y internent tous les ‘’ennemi’’ du Reich. Extermination par le travail. Population de tout u continent visé et non pas juste un territoire comme pour les Arméniens.
Espoirs de paix, SDN, ONU
SDN : 28 avril 1919
Le président Wilson veut mettre en place un nouvel ordre mondial fondé sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Reprenant les principes énoncés en janvier 1918 dans ses « 14 points » » il milite en faveur de la création d’une SDN chargée de garantir la sécurité collective. Fonder la paix et la sécurité internationale, résoudre les conflits par arbitrage et une diplomatie transparente. Mais pas de force armée, sanction difficilement imposables et représentativité limitée. La SDN devient marginalisée suite à son discrédit et disparait en 1936.
Guerre froide :
Discours de Fulton : auteur -> Winston Churchill, ancien premier ministre britannique. Dénonce la présence de l’armée rouge dans les territoires libérés. Contre la soumission de l’Europe de l’est au régime soviétique menant une politique prosélyte.
À partir de 1947, la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS domine les relations internationales. Le monde devient bipolaire. C’est un conflit idéologique qui sépare l’Europe en deux blocs. L’arme nucléaire rend impensable un conflit direct entre les deux superpuissances qui se livrent une intense guerre idéologique qui fait la spécificité de cette période.
Berlin : Après la défaite de l’Allemagne, les Américaines et le britanniques craignent que l’Allemagne ne tombe sous l’influence
...