DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L' Ouvrier Et La Kolhozienne

Commentaires Composés : L' Ouvrier Et La Kolhozienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

réa en 1959 le premier studio d'enregistrement indépendant en France, APSOME (Applications de Procédés SOnores en Musique Électroacoustique). Ce studio privé consacré aux musiques électroacoustiques était essentiellement équipé par du matériel professionnel venant d'Allemagne, était dans un premier temps situé rue Cardinet puis à partir de 1966 à Saint-Germain-des-Prés. Puis, il créera en 1982 un second studio de recherche musicale, Son/Ré. Ce studio situé dans une ruelle du douzième arrondissement de Paris, obtint le soutien du ministère de la Culture dès 1982 et celui de la Ville de Paris en 1990 .

En 1975 Pierre Henry, avec la complicité de Bernard Bonnier14, monte Futuristie : manifestation sonore et visuelle en hommage à Luigi Russolo et à son manifeste L'Art des bruits9. Trois représentations ont lieu les 16, 17 et 18 octobre au Palais de Chaillot. Aux créations sonores de Pierre Henry, s'ajoutait une création cinématographique de Monika et Bernd Hollmann ainsi que la performance du récitant Alain Louafi

En 1997, pour les soixante-dix ans du compositeur, est sorti la compilation Métamorphose : Messe pour le temps présent regroupant des remix par des artistes de musique électroniquetels que Fatboy Slim, Coldcut, Saint Germain ou encore Dimitri From Paris16.

En 2007 Pierre Henry décida de confier la totalité de ses œuvres à la Bibliothèque nationale de France.

Sa musique

On ne connait pas beaucoup d'influences à la musique de Pierre Henry, hormis ses maitres Nadia Boulanger, Olivier Messiaen et Félix Passeronne, il évoque parfois des opéras de Richard Wagner ou les bandes sons des débuts du cinéma parlants18. Pierre Henry préfère citer comme références des sons élémentaires comme l’orage, le vent, le train, les animaux, souvenirs sonores de son enfance11.

En avril 1950 il rédige un court manifeste intitulé : Pour penser à une nouvelle musique dans lequel il décrit sa conception de la musique et ce vers quoi elle doit tendre :

« Il faut prendre immédiatement une direction qui mène à l'organique pur. A ce point de vue, la musique a été beaucoup moins loin que la poésie ou la peinture. Elle n'a pas encore osé se détruire elle-même pour vivre. Pour vivre plus fort comme le fait tout phénomène vraiment vivant. »

Pierre Henri a aussi crée des œuvres :

Symphonie pour un homme seul (1949-50) (de Pierre Schaeffer en collaboration avec Pierre Henry, chorégraphiée par Maurice Béjart en 1955).

Concerto des ambiguïtés (1950)

Orphée (1951-53), opéra expérimental (de Pierre Schaeffer en collaboration avec Pierre Henry, chorégraphié par Maurice Béjart).

Microphones bien tempérés (1950-52)

Musique sans titre (1951)

Il a aussi eu de nombreux prix et décorations comme:

Officier de la légion d'honneur

Commandeur des Arts et Lettres

Officier de l'Ordre national du Mérite

Grand Prix National de la

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com