DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Est De Plus En Plus Intégré à l'Union Européenne

Dissertation : L'Est De Plus En Plus Intégré à l'Union Européenne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

sous-équipé face à la rive allemande dotée d'une autoroute et de réseaux ferrés nationaux.

Cet axe est branché à deux carrefours à chacune de ses extrémités : au nord, il communique avec le Bassin parisien par le col de Saverne tandis qu'au sud, l'accès à la Bourgogne se réalise facilement grâce au seuil de Belfort.

- La prépondérance des liaisons est-ouest

La rive française semble hypertrophiée en regard du côté allemand car la France, Etat centralisé, privilégie les communications entre la capitale et les régions : les axes majeurs de transports sont donc est-ouest en France. Il s'agit des axes Paris-Strasbourg et, dans une moindre mesure, de Paris-Belfort-Mulhouse. Ces axes sont composés d'autoroutes et de dessertes ferroviaires rapides (la ligne TGV Paris-Strasbourg est en cours de réalisation).

2. Les nombreuses relations transfrontalières

a. Deux régions transfrontalières anciennes et importantes

- SAR-LOR-LUX

40 % des actifs lorrains franchissent quotidiennement la frontière pour aller travailler au Luxembourg ou en Sarre. Ces mouvements pendulaires transfrontaliers se développent depuis les années 1970. La vallée de la Meuse est devenue un axe très fréquenté entre Nancy, Metz et Luxembourg. Une autoroute gratuite dessert cet axe.

De même, les universités essaient d'élaborer des programmes de recherche communs dans un cadre européen. Toutes ces initiatives, y compris celles liées à la réhabilitation des friches industrielles, sont gérées par une communauté d'intérêts (ou euro-région) baptisée SAR-LOR-LUX.

- La région basiliensis

Au sud de l'Alsace, une ancienne région transfrontalière se développe autour de Mulhouse et Bâle. Il ne s'agit pas d'une euro-région, la Suisse ne participant pas encore à l'Union européenne. La région basiliensis se développe depuis les années 1960 et prospère autour de son aéroport international commun aux deux villes. Cette région est un noeud de communication important et représente une plate-forme multimodale internationale (avion, train et route se croisent dans cette région).

D'une manière plus générale, près de 8 % de la population active alsacienne travaille en Allemagne. Ce pourcentage est en constante augmentation depuis les années 1980. Plusieurs facteurs expliquent cela : besoin de main-d'oeuvre en Allemagne car la population active diminue, salaires et conditions de travail meilleurs qu'en France.

b. Des politiques de reconversion transfrontalière

- Un exemple : la reconversion du bassin sidérurgique de la vallée de la Moselle

Ce programme a fait l'objet d'un projet concerté franco- luxembourgeois. Celui-ci a rendu possible la construction d'une autoroute gratuite entre Nancy et Luxembourg. Cet axe a permis de revitaliser la région notamment grâce à la création des technopoles Nancy Brabois et dans une moindre mesure Metz 2000. Un parc d'attraction (les Schtroumphs) a ouvert afin de redynamiser l'économie locale.

- La restructuration du bassin de Longwy-Rodange-Athus

Cet ancien bassin industriel autrefois fief d'USINOR était composé pour l'essentiel d'industries sidérurgiques. Le Pôle européen de développement (PED) a pour objectif la création de 8 000 emplois sur son site grâce aux prêts de banques luxembourgeoises. Les industries profitent de la législation fiscale luxembourgeoise et du coût de main-d'oeuvre français ou belge plus bas qu'au Luxembourg. Actuellement, 3 000 emplois ont été créés essentiellement par des PME tablant sur la haute valeur ajoutée.

Depuis le Moyen Age, l'Alsace et la Lorraine sont des régions carrefour

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com