L'entrée de la pologne dans l'union européene
Note de Recherches : L'entrée de la pologne dans l'union européene. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresolonais et une baisse de 18% du Produit Intérieur Brut.
* A la fin de cette période, le pays connait alors une croissance fulgurante avec une augmentation de la production et une baisse de l’inflation.
B. Les raisons de son entrée
* Les critères nécessaires et essentiels à l’adhésion de la Pologne sont : une démocratie stable, respectueuse des Droits de l’Homme, la protection des minorités, une économie de marché effective. Elle doit être les règles et politiques communes qui constituent le corps législatif de l’Europe.
* Ses motivations sont la stabilité et la prospérité économique sur le continent réunifié, un progrès de la démocratie et un enrichissement culture. De plus, son rôle est de renforcer le rôle international de l’Europe surtout dans le domaine commercial, libéraliser les secteurs économiques et agricoles, lutter contre la corruption et améliorer la protection de l’environnement.
II. LA POLOGNE APRES SON ENTREE DANS L’UNION EUROPEENNE
A. Le « Miracle » Polonais
Grâce à son entrée dans l’UE l’économie de la Pologne s’est considérablement redressée.
* Il y a 20 ans, l'économie polonaise était au point mort. Travailleurs et entrepreneurs, dès qu'ils en avaient l'occasion, quittaient le pays.
* Aujourd'hui, le contraste est frappant. Malgré la crise financière, la Pologne connaît une des croissances les plus rapides du continent. Les anciens émigrés reviennent, convaincus d'avoir de meilleures opportunités dans leur pays natal.
* Les investissements directs à l’étranger, affluent. Elle perçoit chaque année des milliards d’euros, 67.2 milliard pour la période 2007-2013. En termes de subventions, c’est le principal bénéficiaire de fonds européens. 80% de la population polonaise approuve l’intégration du pays dans l’union européenne.
B. Les inquiétudes de la Pologne
Depuis son entrée, la Pologne montre le problème d’une Europe a deux vitesses : les membre de la zone euro et les autres.
* En effet, la Pologne a peur d’être mise à l’écart notamment à cause de la crise de l’euro qui la condamne à un rôle spectateurs dans les négociations actuelles ce qui peut lui porter préjudice.
* L’isolement de la Pologne dans l’UE lui a réussi sur le plan économique puisqu’elle n’a pratiquement pas été touchée par la crise mais sur le plan social son système de santé et ses services sociaux sont affaiblis. De plus, la Pologne redoute l’Allemagne et son hégémonie ; elle fait preuve de certaines résistances.
C. Les défis du pays
* La Pologne souhaite atteindre deux objectifs : renforcer son poids dans l’union européenne et réduire celui de l’Allemagne. Ainsi, la Pologne évoque le principe selon lequel le mécanisme de décision ne devrait pas être simplement fonction du nombre d’habitants mais de la racine carrée de ce nombre : il s’agit ici de contrecarrer l’hégémonie allemande puisque la possibilité pour Berlin d’influencer les décisions serait réduite de moitié.
* De plus, malgré la crise elle a la volonté d’adopter la monnaie euro ce qui lui permettrait ainsi d’être au centre des décisions. Seulement, la métaphore du chantier explique qu’il vaut mieux attendre que l’euro se reconstruisent pour ne pas risquer d’y remettre le « chantier » La Pologne a aussi l’ambition d’être reconnu comme partenaire a part entière.
III. ETUDE DE CAS : EVOLUTION DU SECTEUR AGRICOLE
L’entrée de la Pologne dans l’UE nous permet
...