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L'Église Et l'Etat

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t et ses souverains. Victor Emmanuel II et

son fils humbert Ier sont excommuniés tout en conservant le droit de pratiquer la religion catholique a titre privé.

Pour le peuple, les mesures sont aussi sévères. La hierarchie catholique interdit aux catholiques de participer à

la vie politique et publique du nouvel Etat. La premiére étapes eu lieu en 1863 avec le mot d'ordre du nouveau journal

de giacomo Margotti, ( l'unità cattolica ) " ni électeurs, ni élus ". Ensuite en 1874 avec l'arrêt du tribunal de la

penitenzieria apostolica ( Pénitencerie apostoliques) qui édicte qu'il ne convient pas que les catholiques prennent part

à a la vie politique de leurs pays Cnon expedit).

Le pape Léon XIII confirme cette arrêt en 1895 et redit aux catholiques que l'abstention est une obligation morale et

une preuve de fidélité à l'Eglise. Le non expedit ne concerne pas elections locales et son application est nuancée en

1905 par l'encyclique de Pie X ( pape de 1903 à 1914).

Au élections de 1904, il sera autorisé au catholique d'être electeurs s'ils prommetent d'être avant tout des

"catholique députés" et non pas des "députés catholiques".

Le non expedit est supprimé en 1913 par le Pacte de Gentiloni, pour permettre de lutté contre les socialistes aprés

l'octroi du suffrage universel masculien, cette decision ne concernent que les collèges électoraux dans lequels un

accord anti-socialiste est passé entre les organisations catholiqes et les candidats giolittiens en échange de promesse

sur la defence des valeurs et pratique religieuses.

Dans les faits, les catholiques ont toujours parcipé au grandes consultations électorales politiques et que les milieux

catholiques aisés passé outre l'interdiction dans le cas des régions ou un candidat " clérico-modéré" ou "conservateur

catholique" était élu au parlement.

La question romaine et ses implications théologiques et morales ont cependant fortement influencé les débats au sein de

la société italienne. L'Etat apparait comme précocement sécularisateur (code civil de 1865 et code Zanardelli de 1890 qui

ne mentionne plus la religion catholique comme "religion d'Etat" mais comme simple "culte". Le clergé est alors fréquemment

perçue par les autorités publique comme un élement virtuellement pertubateurs.

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