L'évolution des formes de la famille et changement social
Dissertation : L'évolution des formes de la famille et changement social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar alyceabyss • 11 Janvier 2016 • Dissertation • 1 596 Mots (7 Pages) • 2 062 Vues
BALLOY Clothilde
Evolution des formes de la famille et changement social
(Confer le livre de Jean-Hugues Déchaux « sociologie de la famille »)
La famille est présente dans toutes les sociétés, quelles soit traditionnelles ou industrielles. Cette universalité ne signifie pas que sa forme soit toujours la même. De nos jours, on dénombre beaucoup de formes de la famille différentes. De ce fait, la famille a subit une évolution, c’est-à-dire l’ensemble des changements subis au cours du temps et ayant eu pour résultat l’apparition de formes nouvelles. Mais cette évolution des formes de la famille a des causes qui sont souvent imputées au changement social, qui est selon le sociologue Rocher, « toute transformations observable dans le temps, qui affecte, d'une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale d'une collectivité donnée et modifie le cours de son histoire ». En quoi le changement social a-t-il permis aux familles d’évoluer dans sa forme ? Tout d’abord, il est vrai que les formes de la famille ont évolué et que cette évolution illustre bien les transformations provoquées par le changement social. Mais la famille a gardé tout de même ses différentes fonctions malgré le changement social.
- L’évolution des formes de la famille illustre bien les transformations provoquées par le changement social.
- La disparition des formes de familles plus anciennes.
- Au XIXème siècle et au début du XXème siècle, on assiste à la disparition des formes de la famille les plus anciennes, comme la famille souche ou encore la famille élargie. En effet, la famille souche était assez répandue en Europe. Elle se composait de trois générations vivant sous le même toit, les grands-parents, les parents et les enfants. Cette forme de la famille disparaît surtout grâce à l’industrialisation et à l’urbanisation. En effet, les enfants ne sont plus obligés de travailler sur les terres de la famille ou d’aider à la maison, ils peuvent partir travailler dans les usines et vivre dans les villes industrielles. De ce fait, c’est bien le changement social qui a provoqué la disparition de cette forme de la famille et donc l’apparition d’une nouvelle forme. De plus, la famille élargie a elle aussi disparue du fait de l’accroissement de la mobilité résidentielle et aussi de la diminution de la responsabilité financière des enfants envers leurs parents surtout depuis la généralisation des systèmes de retraite. La création du système de retraite fait partie du changement social au XXème siècle. C’est donc le changement social qui a permis la disparition de ces deux formes de la famille. La famille a donc évolué au cours du temps et elle est devenue de ce fait l’illustration des transformations provoquées par le changement social.
- L’arrivée de la famille « nucléaire » dans les années 50.
- Dans le milieu du XXème siècle, des sociologues tels que Emile Durkheim ou encore Parsons ont affirmé que la modernisation de la société allait engendrer un modèle familial unique, celle de la famille nucléaire, qui serait parfaitement adaptées aux sociétés industrialisées et urbanisées, permettant la mobilité de la main-d’œuvre. Cette forme de la famille illustre l’avènement de l’individualisme de la société. Cette structure de la famille est vue de manière fonctionnelle ; elle permet de fabriquer des individus aptes à s’insérer dans une économie en pleine expansion et à sortir du cocon familial. De ce fait, ce sont les transformations dans l’économie et dans les mœurs, tels que l’industrialisation, l’individualisme ou encore l’urbanisation, qui sont dues au changement social qui ont fait évoluer les formes de la famille puisqu’on est passé d’une famille souche ou élargie à une famille nucléaire. Ainsi, l’évolution des formes de la famille illustre bien les transformations provoquées par le changement social.
- Les nouvelles formes de la famille visibles de nos jours.
- Enfin, le changement social a permis de développer le divorce. De ce fait, de nouvelles formes de la famille ont émergé depuis. On trouve donc beaucoup plus de famille dite « monoparentale », le plus souvent dirigées par une femme. Par là même, le développement du divorce a conduit au remariage et donc aux familles recomposées, c’est-à-dire le remariage entre deux personnes ayant déjà eu des enfants avec leurs anciens partenaires. L’apparition de ces nouvelles formes de la famille est essentiellement due à une plus grande facilité d’accès au divorce et une procédure plus simple et rapide. Cette augmentation du nombre de divorce résulte principalement du changement social dans la mentalité des gens et surtout par la libéralisation des femmes. De plus, on peut observer de plus en plus un nouveau type de famille complètement inédit, c’est la famille homoparentale. Ce type de famille, composée de deux personnes du même sexe et d’enfants est apparue surtout depuis une vingtaine d’années. C’est le résultat d’une pensée plus libérale et tolérante, donc le résultat d’un changement social. Ainsi, l’évolution des formes de la famille illustre bien les transformations provoquées par le changement social.
De ce fait, on constate bien une certaine forme d’évolution dans les formes de la famille qui ont traversé les siècles. Cette évolution a surtout été remarquée à partir de la fin du XIXème siècle. En effet, les familles souches ou étendues ont disparu du fait de l’industrialisation et de l’urbanisation. Les familles dites « nucléaires » sont apparues comme étant idéale dans une société industrielle, et enfin les nouvelles formes de la famille se sont développées grâce à une libéralisation des mentalités. Toutes les raisons qui ont fait évoluer les formes de la famille sont des transformations qui ont été provoquées par le changement social. On peut donc dire que l’évolution des formes de la famille illustre bien les transformations provoquées par le changement social. Malgré cette évolution, la famille a réussi à garder ses différentes fonctions sous toutes ses formes.
...