La Création Et l'Imitation
Mémoire : La Création Et l'Imitation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt sur le fait que l’Esprit jusque là enfoui dans la nature prend conscience de lui par l’art de l’artiste et surtout prend conscience de son incarnation à l’aide l’homme. La moindre idée humaine a donc plus de valeur pour Hegel que la plus majeure des choses naturelles.
La thèse du texte de Hegel est la valeur supérieure de la création sur l’imitation. L’imitation n’est pas à rejeter, elle permet à l’homme de se former, de s’exercer, se familiariser avec des techniques, le maniement d’un outil, d’une machine par exemple. Mais l’imitation n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’une étape. L’homme se réalise vraiment dans la création, l’invention car elle met vraiment en œuvre les capacités intellectuelles de l’homme, réflexion, imagination
1 – Dégager la thèse du texte et les étapes de son argumentation. 2 – Expliquez : « cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement » et « l’homme devrait éprouver une joie plus grande en produisant quelque chose qui soit bien de lui ». 3 – Pourquoi les productions qui surgissent de l’esprit humain ont-elles plus de valeur que les œuvres qui imitent la nature ?
De la ligne 1 à 13 : l’auteur explique l’opposition entre imitation et création. Il explique le but de l’imitation qui est d’acquérir un savoir-faire, une expérience professionnelle par exemple, savoir maitriser les outils, connaitre les matériaux, se tester soi-même : exemple d’un élève d’une école des Beaux-arts qui recopie des œuvres d’un grand « Maître » dans le but de se former. De plus l’imitation repose sur les mêmes principes pour tout le monde (ex : savoir bien observer le modèle, respecter les règles de la perspective). Elle permet donc d’apprendre : elle est une étape nécessaire avant de pouvoir s’exprimer par soi-même. A l’inverse, la création a pour but de s’exprimer soi-même, de faire sortir quelque chose de personnel de son imagination après avoir analysé un problème. Hegel ne distingue pas ici l’imagination qui permet d’inventer un outil, une solution technique et l’imagination source de création artistique. Par exemple créer un outil, trouver la solution à une difficulté technique (réparer quelque chose) . L’idée de l’auteur est qu’ici l’objet crée est comme un reflet de soi, de sa personnalité : exemple des œuvres d’un artiste qui sont uniques, originales : le créateur peut inventer lui-même ses propres outils ou matières (ex : le « bleu » IKB inventé par le peintre Yves Klein), il peut créer son propre « style ».
Les expressions à expliquer : "cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement" L’imitation procure un certain plaisir mais éphémère et relatif : la satisfaction vient de la ressemblance, même la conformité exacte au modèle : Mais c’est éphémère car une fois qu’on a reconnu la ressemblance, que dire de plus ? C’est aussi un plaisir « relatif » car la copie est jugée réussie par comparaison avec un modèle toujours supérieur à sa copie par définition : ainsi l’objet ne sera jamais apprécié en lui-même, d’où le mécontentement du copieur qui se rend compte qu’il n’est pas apprécié pour lui-même. L’ennui vient aussi de la répétition : on connait déjà l’original, à quoi bon admirer des copies ? (ex : des « reprises » de chansons ou de films) Pascal « quelle vanité que la peinture qui attire l’attention par la ressemblance de choses dont on n’admire point les originaux » "l’homme devrait éprouver une joie plus grande en produisant quelque chose qui soit bien de lui" La création est supérieure à l’imitation car elle est vraiment l’expression et donc la reconnaissance de soi, d’où l’originalité de l’œuvre dite « incomparable », unique, nouvelle … c’est aussi l’idée d’être allé chercher l’idée au fond de soi, sans rien devoir à personne, l’expression de son génie personnel. Même si on doit quelque chose aux autres (par ex les grand maitres pour l’artiste) peu à peu on se libère de leurs influences pour devenir autonome. On ne crée jamais « ex nihilo » c'est-à-dire à partir de rien. Le verbe « devrait » suggère peut-être que les hommes craignent la création car elle oblige à se mettre en danger alors que l’imitation ne présente pas de risques.
3) Réflexion : « pourquoi les productions qui surgissent de l’esprit humain ont-elles plus de valeur que les œuvres qui imitent la nature ? » Argumentation libre en s’inspirant du cours que vous avez eu sur l’art et la technique, en s’appuyant sur des exemples, vos lectures ou votre expérience personnelles : Pour répondre à cette question et bien que ce ne soit pas indiqué dans l’énoncé, je vous conseille de construire votre réponse de la manière suivante : - une courte introduction de 4-5 lignes présentant bien le sujet, - deux paragraphes de 15-20 lignes : chaque paragraphe expliquera une idée, argumentera, illustrera l’idée par un exemple et conclura. (Attention, le paragraphe doit être explicatif et pas seulement raconter des exemples) - une courte conclusion générale qui réponde clairement à la question.
Introduction possible : Cette question nous invite à comparer l’imitation et la création. L’imitation, la copie sont souvent dévalorisées voire même moralement condamnées (quand on copie sur quelqu’un). Pourquoi accorde-t-on plus de valeur à ce que l’homme a crée par lui-même ? Mais crée-t-on vraiment seul ? Dans un premier paragraphe on peut développer tout ce qui fait la valeur de la création que ce soit dans le domaine technique ou artistique : la création est expression de soi : triomphe de l’intelligence et de l’imagination : Par exemple celui qui prend conscience d’un besoin,
...