La Mondialisation
Commentaires Composés : La Mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshange
chacun doit vivre de façon autarcique : c a d chacun doit produire sa propre nourriture, ses services médicaux, ses vêtements, ...
l'échange permet à chacun de se spécialiser dans les domaines et la spécialisation permet des gains de productivité qui bénéficient aux producteurs et consommateurs
Certains adeptes de la mondialisation parlent des biens faits du libre échange :
l'expansion commerciale stimule la croissance et permet une élévation du niveau de vie de l'ensemble de la population
rejette le protectionnisme : si on encourage la production nationale par des mesures protectionnistes --> cela sera au détriment des consommateurs
conduit au bien être
laisser libre cours à la concurrence -> augmenter productivité
économie d'échelle
contre exemples des biens faits :
effets négatifs de la concurrence entre nations de niveaux de développement inégaux
plaide pour une intervention active de l'État en faveur des industries naissantes
Protectionnisme
= protection des industries d'un pays face à la concurrence étrangère.
Les théories classiques partent du fait que les marchés fonctionnent parfaitement or ils ne le sont pas. Une forme de protectionnisme se justifie pour permettre aux pays + pauvres de mettre en oeuvre leur propre stratégie de développement, en particulier pour protéger leurs industries naissantes. Raison d'instaurer le protectionnisme :
protéger les industries naissantes
protéger les traditions culturelles
protéger certains secteurs stratégiques de l'État
diversifier l'économie du pays
protéger les revenu d'un pays
Libre échange et économie sociale de marché
Parler de mondialisation c'est parler de l'emprise du capitalisme inventé par Karl Marx. Le capitalisme désigne un système économique fondé sur la primauté du droit de propriété individuelle en en particulier celle des moyens de productions. Aujourd'hui c'est le modèle de l'économie sociale de marché .
Au 20e siècle : réaction au capitalisme --> le communisme.
Cette doctrine est basée sur l'abolition de la propriété individuelle et sur la mise en commun de tous les moyens de production. Système de commandement
L'échec du communisme comme modèle économique
Pour expliquer cet échec :
la planification centralisée : car aucune institution d'Etat ne pouvait collecter et traiter toute info pertinente requise pour qu'une économie fonctionne bien
sans la propriété privée et la motivation du profit , l'esprit d'entreprise ne pouvait être stimulé
le régime soviétique ( donc communiste) empêchait l'innovation (qui joue un rôle décisif) de germer.
Avec l'effondrement du régime soviétique, c'est le modèle de l'économie de marché qui domine. Même si certains régimes communistes ont survécu ( ex Chine) à la fin de la guerre froide c'est grâce à leur politique d'ouverture à l'économie de marché.
État régulateur : rôle remis en question
L'intervention de l'État dans l'économie a pris toute son ampleur au lendemain de la 2e guerre mondiale. L'État providence , chargé d'organiser la solidarité + justice sociale, corrige les inégalités sociales liées au développement au modèle capitaliste.
Crise 1929 :
Toute l'économie de l'après guerre se développait sur la base du libéralisme économique. La confiance dans ce modèle fut le déclenchement de la crise 1929. Elle marqua un changement de cap radical dans la théorie économique. Keynes encourage l'intervention de l'État en procédant à de larges investissements publics au moyen d'une politique budgétaire déficitaire. Cela a conduit au Trentes Glorieuses. Mais fin années 1970 ; la théorie keynésiennes ne marchaient plus , prq ?
Les deux chocs pétroliers --> économies occidentales se sont trouvées face à une hausse de prix ( inflation) --> chômage en hausse.
La crise causa une diminution de la production, multiplication des faillites et la hausse du chômage.
Pour sortir de la crise, il a fallu abandonner le modèle libéraliste en renforçant l'intervention de l'État.
Le besoin de réguler l'économie mondiale
La mondialisation s'est traduite par l'expansion des multinationales. Une multinationale est un groupe d'entreprises installées dans plusieurs territoires nationales, mais relevant d'une direction unique. Ce qui la caractérise c'est son poids économique et politique. Ce genre d'acteur économique privé se retrouve souvent en position de force pour imposer leurs conditions aux Etats. Elles détiennent les capitaux indispensables à la santé économique du pays et mettent les Etats en situation de concurrence. Ces entreprises ont la faculté de générer de nombreux emplois dans les pays d'accueil et peuvent aussi aisément délocaliser leur production. Craignant cela, l'État doivent tenir compte de leur désideratas.
La faiblesse des Etats et leurs difficultés croissantes a corriger les effets du marché dans un contexte économique mondialisé ont éclaté au grand jour. Cela est du :
la mondialisation des flux financiers
la délocalisation de la production des entreprises vers les zones à bas salaires
l'émergence des nouvelles concurrences
Une coopération internationale pour réguler l'économie
Le G8
le sommet du G7 rassemblait les 7 pays les plus industrialisés du monde : USA, Japon, Allemagne, Canada , Italie, France, Royaume-Uni pour coordonner leurs politiques économiques. Aujourd'hui le G7 se réunit en général avec la Russie, c'est le G8. Lors de ces réunions informelles, les chef d'Etat de ces pays se concertent aussi sur des questions politiques majeures.
Les mouvements altermondialistes contestent ces réunions en remettant en cause leur légitimité -> Ils les accusent de vouloir diriger le monde.
Les ensembles économiques régionaux
Les Etats ont institué de grands blocs régionaux. Ils veulent corriger les imperfections du marché et retrouver, à l'échelle régionale, une partie de leur pouvoir de réguler l'économie.
Zone de libres échanges
= la forme d'intégration économique la moins contraignante. Elle supprime la plupart des obstacles à la libre circulation , mais sans que les partenaires n'adoptent une politique commerciale commune à l'égard des pays tiers
Union douanière
= zone de libre-échange dans laquelle les partenaires ont adopté une réglementation commerciale commune
Marché commun
de nbreux groupements régionaux visent à instaurer un marché commun qui prévoit l'exercice de 4 libertés fondamentales : libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux.
Union économique
= la forme de coopération économique la plus intégrée
Le mouvement Altermondialiste
= le nom d'un mouvement social qui demande que des valeurs telles que la démocratie, la justice économique, la protection de l'environnement et les droits humains soient prépondérants sur la logique économique. La force de ce mouvement repose sur sa mise en réseau : regroupant des personnes d'horizons divers : tiers-mondistes, écologistes, marxistes, anarchistes, pacifistes,... qui développe chacun leur propre stratégie de lutte.
Les multiples visages de la mondialisation
Un monde sans frontières
avec la mondialisation, la notion « frontières physiques » disparaît grâce aux nouveaux outils de communication. La planète est devenue « un village ». Cependant tout le monde ne perçoit pas la planète comme un village. Car les restrictions imposées par les pays riches sur l'immigration de la main d'oeuvre non qualifiée sont de + en + sévères. Les mouvements altermondialistes dénoncent les dérives policières et sécuritaires des politiques d'asile et d'immigration des pays industrialisés. Ils
...