La Mégalopole Japonaise
Documents Gratuits : La Mégalopole Japonaise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresles grands groupes)
3) Un intense maillage de voies de communication
- Des réseaux de transports denses, rapides et linéaires
- Le « Shinkansen » - ligne de train à grande vitesse - : l’épine dorsale de la mégalopole doublée par un axe autoroutier et de nombreuses liaisons aériennes
- Un important maillage de voies secondaires
Un espace d’un seul tenant, tunnels et ponts permettant de franchir les obstacles naturels (montagnes séparant les plaines littorales ; bras de mer entre les îles de Honshu, Shikoku et
Kyushu)
- Des plates-formes multimodales, qui structurent l’espace et font de la mégalopole une interface à l’échelle mondiale et de l’Asie orientale
II. Un pôle majeur de l’économie mondiale
1) Le ruban industriel du Japon
- L’héritage du développement industriel opéré au cours de l’ère Meiji et de la Haute croissance
-> 75% du potentiel industriel du Japon et toute la gamme des productions
- Des implantations littoralisées (« polders industriels ») : une contrainte spatiale transformée en atout (faciliter l’approvisionnement en matières premières et en produits énergétiques et faciliter aussi les exportations de produits manufacturés)
- Des reconversions en cours
- Relocalisations de certaines activités à l’étranger -> Une désindustrialisation relative
- Redéploiement industriel vers les couronnes extérieures des mégapoles
2) Un espace de plus en plus consacré aux technologies de pointe
- Plan Technopolis (1983) -> développement de technopôles autour de centres urbains situés à une journée (A-R) d’une des trois mégapoles. =>associer les synergies entre les entreprises et les universités.
- 2 cités scientifiques (une à 60 km de Tokyo (Tsukuba), l’autre entre Osaka et Kyoto (Kansai))
- L’île de Kyushu : Silicon Island
3) Une tertiarisation accrue (70% du PIB de la mégalopole)
- Des activités portuaires et aéroportuaires aux centres de loisir (deux parc Disney) en passant par les services financiers (le système financier est certes en recomposition mais le Japon reste le premier créancier mondial)
Une verticalisation accrue des villes-centres (et particulièrement Tokyo)
III. Une structure très déséquilibrée
1) Au Nord-est : les trois mégapoles
-> 50% de la population et 60% du PIB du Japon
- Tokyo en position de plus en plus dominante (la plus vaste agglomération du monde (Ville globale) avec 32 millions d’habitants).
=>Quartiers d’affaires (CBD) ; pouvoirs politiques et économiques
30 % du PIB du Japon ; majeure partie des fonctions tertiaires de haut niveau du pays ;
=>Une ville-monde. Croissance démographique et spatiale ; L’agglomération de Tokyo est de plus en plus polycentrique. Autour des gares qui desservent la périphérie de la ville, se créent des centres satellites (Shinjuku, Shibuya, …) qui associent des commerces et des espaces d’affaires.
=> Mais : Des phénomènes de paupérisation : espaces délaissés de la ville, des personnes en situation de précarité et sans domicile campent parfois pendant plusieurs mois. =>creusement des inégalités sociales
- Le Kansai : un ensemble tripolaire (Kyoto - Osaka – Kobe),=> 2nd pôle urbain et économique du Japon (20 millions d’habitants ; 20% du PIB)
- Une reconversion en cours, des industries lourdes (chimie, sidérurgie) vers les hautes technologies
- La région urbaine de Nagoya : une grande région industrielle (dont Toyota est le centre et le fleuron) qui bénéficie de la proximité de la capitale, en réussissant à éviter la satellisation)
2) Des espaces périphériques plus ou moins intégrés
- A l’échelle de chaque grande agglomération -> des périphéries rurales grignotées par les nouvelles implantations industrielles et par l’installation de nouvelles populations soucieuses de quitter les villes-centres, hypertrophiées, coûteuses et polluées
- A l’échelle de la mégalopole :
- Le couloir d’urbanisation, par transfert d’activités, s’allonge vers le Nord (Sendai a doublé de population en vingt ans)
- A l’Ouest de Kobe, la mégalopole se fragmente en multiples centres sur le littoral de la mer
Intérieure, plutôt
...