La Mégalopole Japonaise
Dissertation : La Mégalopole Japonaise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr le plan économique et politique. Tokyo est une ville-monde, du fait de l’intégration de son économie à la mondialisation. Mais absence de grandes institutions internationales à Tokyo, sans rôle est donc moindre par rapport à New York.
La mégalopole de Tokyo poursuit sa croissance démographique et spatiale. Le Grand Tokyo rassemble aujourd’hui 1 Japonais/ 4 (grâce à un solde naturel et migratoire positif).
La couronne centrale, inférieure à 10 km de rayon, gagne des habitants grâce à la politique volontariste de revitalisation urbaine.
L’agglomération de Tokyo est de plus en plus polycentrique. Se créent autour des gares qui desservent les périphéries des villes, des centres satellites (Shinjuku, Shibuya, Ueno…). Ce sont des espaces qui associent des commerces et des espaces d’affaires.
Malgré la richesse de la ville, phénomène de paupérisation qui touchent certains quartiers. Les SDF sont la conséquence de la crise économique qui a frappé le Japon en 1990 et qui a entraîné un creusement des inégalités sociales, jusque là moins importantes qu’en Europe ou aux Etats-Unis.
II) La mégalopole, axe majeur de l’espace japonais
A. Un espace fortement structuré par les transports (doc 1 p 243)
La mégalopole japonaise est organisée autour d’un axe complet de communications : autoroutes, trains, avions. Les ponts et tunnels permettent de relier les îles (Shikoku, Kyushu,Honshu) pour former un archipel. Ces îles accueillent les extensions de la mégalopole. 4 aéroports internationaux contribuent à l’ouverture de la mégalopole sur le monde : ceux de Tokyo (Narita et Haneda), ceux d(Osaka ( notamment celui de Kansai).
La mégalopole est traversée par un axe ferroviaire majeur desservi par le Shinkansen. C’est un train à grand vitesse, inauguré en 1964 ; projet du « Japan Corridor » (dédoublement de l’axe Tokaido) avec le train à lévitation magnétique.
Le réseau routier et autoroutier de la mégalopole est l’un des + denses des pays développés. Problème de saturation du réseau.
B. Une exceptionnelle concentration d’activités
Mégalopole japonaise = 80% des activités économiques du pays et 3 / 4 de l’industrie nationale. Cette concentration d’activités industrielles dans la mégalopole est le résultat de l’ouverture mondiale de l’éco japonaise depuis les années 1950, pdt la « Haute Croissance » ( période de forte croissance éco, 10% de progression annuelle moyenne du PIB, qu’a connue le Japon entre 55 et 73). Les littoraux se couvrent alors d’infrastructures industrielles et portuaires + dvlpt des terre-pleins (espace gagné sur la mer par remblaiement).
La mégalopole réoriente sa puissance sur la haute technologie et les activités tertiaires. Implantation de la finance, des sièges sociaux. Les 3 mégapoles Tokyo, Osaka, Nagoya cumulent à elles seules 70% des centres de recherche du pays. Dvlpt des cités scientifiques autour d’universités.
C. Une puissante façade portuaire
La mégalopole japonaise joue un rôle d’interface maritime à l’échelle de l’Asie orientale et du monde. Excellents sites portuaires avec la mer Intérieure ; la plupart des villes japonaises ont des ports. Littoral de la mégalopole est artificialisé avec les terre-pleins : ils constituent des zones industrialo-portuaires. La mégalopole constitue le premier ensemble portuaire de la planète.
L’activité maritime de la mégalopole est vitale pour le Japon. Les approvisionnements en matières premières (énergétiques, minérales) mais aussi en produits agroalimentaires empruntent les routes maritimes. L’électronique (Sony) et l’automobile (avec Toyota) (les 2 filières ind importantes) sont surtout destinées à l’exportation, essentiellement vers l’Amérique du Nord et le reste de l’Asie, principaux partenaires du Japon. En 2005, les exportations vers les Etats-Unis représentaient 117 millions de $. Les flux commerciaux transpacifiques sont + importants que les flux transatlantiques.
III) La mégalopole, un espace saturé et menacé
A. Une mégalopole soumise à hauts risques
La façade pacifique du Japon souffre de saturation de l’espace + dégradation de l’environnement (bcp d’autos) avec une libération de grande quantité de gaz à effet de serre + phénomène d’eutrophisation des eaux marines (prolifération de micro-organismes liés à l’activité humaine, ce qui asphyxient l’eau) donc menace la pêche, le milieu naturel et l’aquaculture. Réduction de la superficie agricole avec l’éclatement urbain. Menace des littoraux avec la création des terre-pleins.
Risques naturels importants : volcanisme, tsunami, typhons, inondations frappent souvent l’archipel. Le séisme de Kôbe (1995) a fait plus de 6000 victimes. Séisme puis tsunami le 11 mars 2011 suivi d’une catastrophe nucléaire.
Lacunes de l’architecture antisismique, inégalités face aux risques naturels. Mais ces risques sont souvent prévisibles saufs les séismes et les Japonais ont aujourd’hui des constructions antisismiques performantes.
B. Des effort peu efficaces pour déconcentrer la mégalopole
Création de nouveaux espaces industriels loin des grandes villes de la mégalopole pour essayer de la désengorger. 1983 : plan « Technopolis »= implantations de 26 technopôles dans les zones les moins développées
...