La Politiques Une Affaire De Pro ?
Mémoire : La Politiques Une Affaire De Pro ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressionnalisation de la politique" un phénomène de l’apparition de la figure du politicien c'est-à-dire, au sens de Max Weber, le fait qu’un homme politique vive de et pour la politique. La professionnalisation de la politique regorge deux sens, le premier et que des hommes politiques exercent une activité rémunérée et le second étant l’apparition d’un métier aux formations professionnelles spécifiques. Ainsi dans la plupart des systèmes occidentaux, le plus grand nombre des membres des gouvernements, des parlementaires et des dirigeants élus des institutions territoriales (Régions, grandes villes, Départements) sont en ce sens, des professionnels de la politique. Les hommes politiques sont des hommes qui consacrent toute leur énergie et toute leur vie à la politique, dont ils tirent aussi leurs moyens de subsistance. La plupart ont abandonné une activité professionnelle antérieure pour se lancer dans la politique à temps complet. Notons que l’activité politique professionnelle apparaît progressivement avec les premiers partis politiques, l’ascension politique d’hommes moins fortunés, en particulier dans le mouvement ouvrier, l’instauration d’indemnités versées aux élus et l’élargissement des interventions de l’État.La professionnalisation s’impose désormais à l’ensemble du milieu politique. Par conséquent a partir du moment où la politique devient professionnelle, celui qui souhaite peser sur l’orientation des décisions publiques doit, en l’état actuel des choses, s’en remettre aux professionnels ou devenir lui-même un professionnel. Ainsi la professionnalisation politique désigne l’exercice d’une activité rémunérée à temps plein. C’est en ce sens que les hommes politiques sont des « professionnels ».
Nous nous demanderons si la politique fait-elle l'objet d'une professionnalisation ?
Après avoir montrés que la professionnalisation de la politique est du a une évolution des pratiques politiques (I), nous nous intéresserons plus amplement a ce processus de professionnalisation ainsi qu'a ses critiques (II)
I° Evolution et démocratisation de la profession politique
La professionnalisation de la politique est le processus enclenché par l’émergence de l’Etat moderne et l’avènement du capitalisme.C'est l'idée que de nouvelles catégories sociales peuvent désormais faire de la politique à temps plein puisque cette activité est désormais rémunérée. D'abord relevant des notables, la politique va s'affranchir de ces derniers et va être considérée comme un métier comme un autre (A) tout ceci va engendrer un processus de démocratisation (B).
A) La fin et notables et l'apparition du professionnel de la politique
-Les notables sont, au sein d'un groupe social, des personnalités d'un rang supposé important, destinés à avoir un ascendant particulier et une influence prépondérante sur les autres membres de la société.La notion de notable est donc indissociable de celle de hiérarchie sociale.Les notables sont des personnes qui sont généralement des aristocrates, des propriétaires fonciers. Le notable exerce la politique de manière particulière, car pour eux accéder a cette légitimité politique, c'est le prolongement de leur légitimité sociale. Leur légitimité est fondé sur leur statut social (notoriété, issus de grande famille..). Notons que l'activité politique de ses notables se trouve dans la continuité de leur autorité sociale. Ils vont puiser dans leur ressources pour faire asseoir leur autorité politique. Ce ne sont pas des professionnels de la politique mais ils vivent pour la politique. Cependant on note une disparition de plus en plus profonde de ses notables dominants qui asseyaient leur puissances a travers les campagnes électorales au profit d'acteurs d'origine social modeste, s'appuyant sur des méthodes et savoir faire distincts de ceux mobilisés par ses puissants aristocrates ou bourgeois fortunés. Weber parle d'un système « d'expropriation politique ». La disparition de ses notables donne lieu a des hommes politiques plus modérés qui vont peu a peu se spécialiser dans la politique et en faire un véritable métier.
-C'est alors l'apparition du professionnel de la politique qui selon weber est celui qui vit de et pour la politique.
-Max Weber conçoit l’homme du début du XXe siècle comme un individu qui a la particularité par rapport à ses prédécesseurs de vivre « de » (en retirer les moyens d’existence) et « pour » la politique ( en faire le but de sa vie).
Ceux qui vivent de et pour la politique font de la politique leur activité principale.
Ainsi nous avons deux manière idéales de faire de la politique:
De => Ses hommes politiques vont chercher a privilégier les intérêts personnels.
Pour => Ses hommes politique vont chercher a privilégier les intérêts collectifs. Autrement dit c'est la réalisation d'une certaine vocation.
Cependant la question majeur qui se pose est la question financière. Ceux qui vivent de la politique pour eux l’intérêt financier est nécessaire. Et ceux qui vivent pour la politique se désintéressent de l’intérêt financier.
-Dès 1789, une indemnité parlementaire est créée permettant une rémunération qui permettra peu à peu aux représentants politiques du Parlement de vivre mieux pour le politique mais pas encore de façon indépendante de celle-ci. C’est pourquoi, seuls les notables, économiquement et financièrement indépendant, pouvaient vivre au service d’une cause politique et exercer honorifiquement des fonctions politiques.
-Désormais une nouvelle figure d’homme politique professionnel s’oppose aux notables, aux amateurs éclairés, ces individus qui peuvent se consacrer de manière secondaire à la politique et en retirer du prestige. Ceux qui désormais en font occasionnellement sont les citoyens.
-Avant, Weber noté que très peu d’individus faisaient de la politique leur activité principale: députés, élus, employés de l’organisme central, journalistes. Avec la professionnalisation de la politique et le développement des entreprises politiques, des individus peuvent faire de la politique en dehors du Parlement. Ces professionnels sont actifs au sein des partis politiques, d’autres individus agissent dans leur sillage: les permanents, les militants qui sont au centre de la concurrence pour le monopole des postes.
-Faire de la politique est aujourd'hui devenu un métier singulier et comme un autre, l'homme politique va pouvoir vivre de son revenu. En effet on constate une montée massive durant ses dernières décennies d'hommes politique.
-Weber distingue les différents professionnels en fonction des revenus, de la position dans l’entreprise politique mais également de leur éthique.Ce qui est en question dans la politique professionnelle concerne l’ensemble des moyens qu’elle peut utiliser pour manifester sa violence, pour atteindre certaines fins.
-L’éthique de la conviction (faire son devoir en fonction de sa foi) et l’éthique de la responsabilité (répondre de ses actes) constituent l’homme authentique, un homme qui peut prétendre à la vocation politique.
-Pour Weber toute la difficulté en politique est de se « compromettre avec ces puissances diaboliques qui sont aux aguets dans toute violence ».
Ainsi l'apparition de véritables professionnels de la politique donne lieu a une démocratisation de cette activité.
B) Vers une Une démocratisation de la professionnalisation politique
La démocratisation de la cette professionnalisation de la politique tient a plusieurs conditions :
-La rémunération des mandats : Une indemnité apparaît en 1789, cependant cette rémunération va être réévalué. Notons que cette rémunération créé un décalage avec le petit peuple. On note également une résistance a cette rémunération des mandats du fait de l'importance des notables qui composent la chambre électorale.
-L'objectif de cette professionnalisation est de faire de la politique une profession principale.
-Cette professionnalisation de la politique pourra également augmenter le niveau d'instruction dans le pays.
-De plus cette professionnalisation de la politique est un bon moyen pour mettre fin a la ploutocratie.
-Professionnalisation qui apparaît dans le cadre d'un suffrage universel (1848). Autrement dit tout le monde va pouvoir s’intéresser a la politique et y participer. Pour les candidats il va falloir gagner le maximum de voix. Le suffrage universel c'est se vendre a des milliers de personne. Va être prise en compte les centre d’intérêts des électeurs. Les candidats vont se présenter a l'aide d'un programme.Ce n'est pas la personne du notable qui va primer mais ses idées , son idéologie. Ainsi c'est l'apparition des campagnes électorales, pour cela on va déployer des tracts, des affichages, des meetings, naissance d'une
...