La Route De Maccarty
Documents Gratuits : La Route De Maccarty. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresincarné par l'enfant, le mal par les hordes de cannibales, (le père semble plus en proie aux doutes, quand le fils est convaincu : "on est des gentils..." ), une vision que certains lecteurs ne manqueront pas trouver un peu manichéenne.
Seule possible faiblesse du roman : il me semble que l'on est jamais loin de la monotonie (d'autres[->1] ont trouvé qu'on en été très près), à la fois à cause du style un peu lancinant, et de l'action forcément répétitive (mais aprés tout, quoi de plus laborieux que ce long cheminement ; peut-on reprocher son réalisme à l'auteur ?). Même si McCarthy sait placer au bon moment des scènes plus fortes pour briser le rythme et prévenir le désintérêt du lecteur, ce point pourrait rebuter les lecteurs peu sensibles à l'écriture particulière de McCarthy (ou tout du moins de sa traduction : "La route" mériterait d'être relu en version originale).
Un dernier mot sur l'émotion. Il faut noter que les relations entre le père et le fils sont très fortes avec des dialogues brefs, mais très justes. Je dois admettre, en tant que père d'un garçon de cinq ans, avoir été particulièrement touché par ce récit, et largement submergé par l'émotion à la lecture de certains passages...
[->0] - http://www.buzz-litteraire.com/index.php?2009/11/30/1409-la-route-de-cormac-mccarty
[->1] - http://ceciledequoide9.blogspot.com/2010/01/la-route-cormac-mac-carthy.html
...