La Sexualité
Recherche de Documents : La Sexualité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmilial a sur l'adolescent?
Tout cela dépend de la composition de la famille mais le cercle familial a surtout un rôle éducatif.
➢ Qui peut aider le jeune à gérer sa sexualité?
Les plannings familiaux, les parents, les P.M.S., des associations, les A.M.O. (aide en milieu ouvert), toutes personnes de confiances, …
➢ Où les jeunes peuvent-ils trouver des informations sur la sexualité et les moyens de contraception?
Je vous renvoie à la réponse à la question précédente. Le jeune peut aussi se renseigner sur Internet mais, évidement, en vérifiant ses informations.
➢ Quelles aides le planning familial apporte-t-il aux jeunes?
Le planning familiale accueille, écoute, soutient, oriente, informe et surtout accompagne les jeunes!
➢ Que pensez-vous des jeunes et de la sexualité?
Je pense que les jeunes doivent se sentir prêts pour avoir des relations sexuelles, être consentants et trouver le bon partenaire. Les jeunes ont des rapports sexuels de plus en plus tôt mais je ne suis pas choqué car la vie évolue. Tant qu’ils sont épanouis et qu’ils prennent leurs précautions, tout va bien!
➢ En général, pourquoi les jeunes viennent-ils au planning familial?
La première raison est évidemment pour avoir des informations. Mais, de plus en plus souvent de jeunes filles viennent pour obtenir la pilule du lendemain ou parce qu’elles sont tombées enceintes et qu’elles souhaitent subir un avortement.
➢ Avez-vous des réponses à leur donner? Qu’est-ce que vous leur proposez?
Quand je sais leur apporter des réponses, je le fais. Sinon, je les dirige vers un service plus approprié ou bien je les mets en contacte avec une autre personne. Je ne les laisse jamais repartir sans une aide.
➢ Avez-vous une idée approximative de l’âge du dépucelage des filles et des garçons?
En moyenne le premier rapport se fait entre seize et dix-huit ans. Maintenant, il existe des exceptions: certains le font plus tôt alors que d’autres attendent plus longtemps. Tout dépend de leur conception de l’amour.
➢ Est-ce que l'éducation sexuelle à l'école est nécessaire? Si oui, en quoi l'est-elle?
Oui, elle l’est! Elle permet de donner aux jeunes des informations fiables. Certains jeunes n’osent pas forcement venir d’eux-mêmes et le fait que nous venons à eux les aident. Cependant, nous ne décidons pas de nous rendre dans les écoles, c’est elles qui nous contactent.
➢ Quelle expérience vous a le plus marqué?
En réalité, il y en a plusieurs: lorsqu’une jeune fille tombe enceinte à treize ans; ou encore lorsqu’une jeune fille me demande des conseils sur le fait qu’elle ait déjà eu des rapports sexuels avec un autre garçon que celui auquel elle est promise, elle sait qu’elle devra saigner pour lui prouver sa virginité et ne sait généralement pas se sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve.
➢ Pensez-vous que la surexposition des jeunes au sexe (TV, publicités, films, magasines pornographiques, …) a un effet néfaste? Pourquoi?
...