DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Société De Consommation

Recherche de Documents : La Société De Consommation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

us disponibles, mais ils n'ont jamais été, ce que nous considérons maintenant, abondant, sauf pour une seul minorité: les riches et les puissants. Pendant milliers d'années, il n'y avait qu’un petit groupe de consommateurs d'un avantage comparatif. Pour eux, le luxe a été conçu pour distinguer gouvernants de l'gouverné et de rappeler aux impuissants où le pouvoir était placé. Las société a été divisée tellement que les pauvres ne puissent qu’accepter sa sort et pas posé des questions, et cela était dû à une très bonne raison: la crainte de Dieu. Historiquement, la plupart des grandes religions ont souligné l'importance sure presque les mêmes idéaux. La communauté au lieu de la vertu individuelle et de la vie spirituelle sur la réussite matérielle. Que ce soit le Coran, qui a encouragé les musulmans à se concentrer sur le spirituel plutôt que sur le monde physique, ou la Bible, qui décourage la consommation de matières et de la cupidité. Dans le passé, la religion qui était la force dans l'ouest, a aidé à définir la structure de la société a cette époque la.

Le pouvoir de l'Église a renforcé le besoin de vivre une vie simple parce que ce qui était vraiment important c’était la vie après la mort. Mais après des milliers d'années où la richesse a été considéré comme inaccessible ou mal vu, tout était s’apprête de changer.

Pendant le 17éme siècle, avec les nouvelles routes commerciales ouvertes, on trouve une nouvelle classe moyenne des commerçants et des entrepreneurs qui ont émergé pour l’exploiter. Maintenant, il est devenu respectable de consommer et d'étaler sa richesse. L'individualisme commencé. Penseurs comme Adam Smith, ont soutenu que la poursuite du luxe pourrait fonctionner comme un moteur économique, et ainsi est né le capitalisme. Cette vague a continué et lorsque nous sommes entré da le 19éme siècle, la pénurie a été progressivement surmontée. La richesse individuelle que le commerce à promu se dirigeait vers une explosion économique jamais vu dans l'Ouest. Grâce à la révolution industrielle, il y avait un dérapage progressif vers la consommation de masse. Montagnes de biens manufacturés ont commencé à apparaître. Les gens pouvaient acheter des marchandises à bas prix. Enfin ils se sentent bien parce qu'ils ont l’impression qu'une vie meilleure était juste autour du coin. Après l'industrie de la publicité a vraiment décollé, la tentation et la séduction est devenue au moins aussi importante que l’information. Les grandes entreprises et agences de publicité maintenant tourné vers la science de la psychologie. Ils croyaient que si vous avez compris ce qui motive les gens, vous pouvez avoir une influence sur leur comportement et leur contrôle à acheter plus. Le consumérisme est placé à l'intérieur de nos têtes. Ce n'était pas la question de l’importance du produit que nous achetons, mais la façon dont il nous a fait sentir.

Le consumérisme stimule et manipule les désirs des peuples, filé rêves, et subtilement créé l'envie. Nous sommes tous devenus formés au désir et fabriqués pour consumer mais la consommation n'a pas toujours sans opposition.

Dans les années 60, le mouvement hippie se rebella contre le capitalisme et est devenu un nouveau mode de vie pour beaucoup: une nouvelle philosophie. Il y avait ce sens de la justice sociale et de déviation par rapport à la consommation. Les années 70 arrivent et la dégradation de l'environnement pour remplir notre soif de consommer a devenue presque universellement acceptée. Néanmoins à la fin de cette décennie, le message écologiste commençait à être pris au sérieux. Des organisations comme Greenpeace et les Amis de la Terre capturant des manchettes, mais une nouvelle race de politiciens de l'ouest, comme Margaret Thatcher et Ronald Reagan, rejette les avertissements de l'environnement. Ils ont inauguré une nouvelle ère d’encore plus matérialisme. Tout au long des années 80, avec l'émergence des marchés boursiers, nous avons tous été encouragés à mesurer notre succès par combien nous avons gagné et combien nous avons acheté. Depuis cela, rien ne peut ralentir le consumérisme et à la fin du 20e siècle, la consommation à devenue un mode de vie pour un pays en particulier. Les États-Unis avaient le plus de richesse individuelle de tous les autres pays du monde. Les hommes d’affaires américains ont se rendent compte qu'ils pouvaient faire une énorme fortune en fabriquant des produits considérés comme de luxe, aux prix que la classe ouvrière américaine pourrait acheter. La ligne de montage d'Henry Ford a fabriquées des voitures, qui étaient auparavant conservés pour quelques privilégiés, et faite accessibles à tous. Des nombreux autres produits sont bientôt à suivre et dans les années 20, l'homme et la femme communs de l’Amérique du nord étaient venu à croire que la richesse s’est transformée en leur droit de naissance. Ils ont agissent comme si avoir accès à la richesse et avoir une vie de consommateur, est devenu une partie intégrante du rêve américain.

Avec la mondialisation, le consumérisme est devenu une langue mondiale que tout le monde comprend. Sans doute un accomplissement extraordinaire avec un prix tout aussi extraordinaire à payer.

La destruction lente et sans cesse croissante de notre planète est l'un des nombreux effets secondaires de la hausse de la consommation tout au long du siècle dernier. En pendant la Grande-Bretagne comme exemple, nous sommes capables d’avoir une idée et de calculer l'étendue des dégâts que nous avons causés à notre monde. Le Royaume-Uni à 12 000 sites d'enfouissement. Toutes les sept semaines, les Britanniques se débarrasser de leur propre poids en déchets. Ils produisent 100 millions de tonnes de déchets par an y compris 1,5 millions d'ordinateurs (99% en parfaite état ​​de marche) et 3 millions de réfrigérateurs. En Grande-Bretagne, ils achètent un nouveau portable en moyenne tous les 80 mois et laissent 90 millions amassés dans leurs armoires. Cela suggère que la consommation nous a conduits à acheter des produits inutiles pour simplement remplacer ceux que nous avons déjà parce que cela nous convient. Cette attitude à contribué à créer plus de déchets et devenir partie intégrante du processus qui détruit notre planète.

Cependant, il n’est pas seulement la planète qui nous en train de préjudicier. Le consumérisme a endommagé notre société et beaucoup de gens autour du monde.

La concurrence féroce entre les multinationales occidentales à garder leurs consommateurs

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (110.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com