La logique entrepreneuriale.
Cours : La logique entrepreneuriale.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alexandra Tallet • 31 Octobre 2016 • Cours • 724 Mots (3 Pages) • 1 161 Vues
La logique entrepreneuriale
Ensemble des activités et des démarches qu'impliquent la création et le développement d'une entreprise et la création d'activité. Décrit ce que font les entrepreneurs.
I.L'entrepreneuriat:
- Esprit d'entrepreneur: aptitude à prendre des risques pour engager des capitaux dans une entreprise consistant à apporter qql chose de neuf, de créatif, en employant et combinant des ressources diverses.
Compréhension de l'entrepreneur grâce à l'économiste autrichien Joseph Schumpeter: l'entrepreneur est au centre du dev. économique.
Pour lui les innovations déstabilisent le marché et engendrent une destruction créatif à l'origine du dynamisme industriel et de la croissance à long terme.
- Caractéristiques d'un entrepreneur:
- dynamique, motivé par un besoin de réalisation,
- leader qui n'aime pas se plier à l'autorité,
- cherche à innover,
- passionné par la réalisation de son but.
Il faut donc qu'il ai:
- la capacité de repérer les opportunités et les ressources nécessaires,
- prendre des risques pour concrétiser ses idées,
- bâtir un projet et le mener à bien,
- créer son emploi plutôt que de le chercher.
- La création d'une nouvelle entreprise par l'INSEE: exploitation d'une activité nouvelle, jamais exercée au même endroit par une autre entreprise. L'entrepreneur va la développer dans une nouvelle organisation pour répondre à un besoin du marché ou pour susciter ce besoin.
Risquée car au bout de 5 ans, seul la moitié des entreprises seront encore en activité et plus de 85% n'ont pas de salariés.
Création par reprise: Reprise de tout ou d'une partie de l'entreprise ou rachat d'un fond de commerce. Processus de continuité marqué par l'arrivée d'un nouvel entrepreneur.
II. Projet entrepreneurial:
- Création d'entreprise: 4 grandes idées:
- L'expérience: connait déjà le secteur, a acquis une expérience professionnelle et a étudié les opportunités.
- L'observation: ouverture d'esprit et de l'esprit critique pour proposer de nouveaux concepts de produit de service ou de prestations.
- L'opportunité: répond à un nouveau besoin lié à l'évolution de l'environnement
- L'innovation: sous différentes formes: production de nouveaux produits, nouvelles méthodes de production, nouvelles formes d'organisation du travail, nouvelles matières premières. Il faut vérifier l'adéquation d'une idée avec les compétences de l'entrepreneur et l'environnement de l'entreprise. Toute idée innovantes doit respecter des lois.
- Business plan: outil d'anticipation et de planification, permet de mesurer les risques et de confirmer ou non la viabilité du projet. Objectif du business plan: conforter le créateur/repreneur sur la faisabilité de son projet, surtout sur l'aspect financier, outil de communication pour convaincre banquiers et investisseurs de soutenir financièrement le projet.
- Après que le projet soit trouvé, il faut vérifier si il est viable avec une étude de marché:
- affiner les caractéristiques des produits/ services envisagés,
- préciser les besoins auxquels les services vont répondre,
- définir la clientèle visée,
- choisir le mode de distribution et de communication,
...