La logique entrepreneuriale
Commentaires Composés : La logique entrepreneuriale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresepuis 2000).
La reprise d'entreprise sauvegarde chaque année entre 250 000 et 300 000 emplois.
Au bout de 5 ans, 48% des entreprises sont encore viable.
III/ Le profil type de l'entrepreneur
Selon PETER DRUCKER (professeur 1909-2005) il n'y a pas un caractère d'entrepreneur mais il faut du caractère pour l'être.
Caractéristiques de base : Besoin d'indépendance, volonté d'être autonome et de ne pas dépendre d'une hiérarchie, il doit avoir la capacité de prendre des initiatives, une grande capacité de travail, un goût du risque, être polyvalent car le créateur va se transformer en
« Homme orchestre » capable d'être un commercial de choc, un gestionnaire idéal, un parfait DRH, un fin négociateur avec son banquier.
IV/ Les étapes de la création d'entreprise
Etape 1 : Trouver l'idée, ce qu'il y a de plus simple. Suffisamment innovante pour ne pas reproduire à l'identique un produit déjà existant et qui corresponde à l'attente du marché.
Etape 2 : Valider l'idée par la réalisation d'une étude de marché pour s'assurer que l'offre que l'on s'apprête à mettre sur le marché est susceptible de répondre à la demande d'une cliente suffisante pour rentabiliser le projet. (Etude de marché)
Etape 3 : Une fois l'idée validée, il faudra définir les exigences liées à l'exploitation de cette idée. Aura-t-on besoin de machines, de matières premières, de personnel, de locaux spécifiques? En chiffrant ces besoins on fait un compte de résultat professionnel.
Etape 4: Trouver le financement et réaliser le plan de financement.
Quel budget aurais-je besoin et quel sera le montant du chiffre d'affaire à réaliser pour atteindre l'équilibre. L'élaboration d'un plan d'affaire (business plan) intégrant des comptes prévisionnels est indispensable pour aller à la recherche de financement et facilité la gestion future de l'entreprise.
Etape 5 : Choisir la forme juridique de son entreprise.
Il y a de grands types de structures :
Assure juridiquement la responsabilité du créateur (SARL, SA). La responsabilité est limitée au montant de son apport.
Le statut d'auto-entrepreneur qui séduit de plus en plus de créateur par sa simplicité et rapidité. Ce statut est intéressant pour tester une activité sans prendre de risques.
Etape 6 : Lancer l'entreprise, immatriculation au RCS.
V/ Les aides à la création
1/ Les conseils à la création
Beaucoup de structures sont là pour apporter au créateur d'entreprise des conseils et les aides à la création. Les conseils à la création :
CCI : Chambre de commerce et d'industrie disposant de services spécifiques à destination des créateurs d'entreprise pour la réalisation d'étude de marché, pour l'élaboration de comptes prévisionnels, la mise en place d'un plan d'affaire.
APCE : Agence pour la création d'entreprise regroupant l'ensemble des dispositifs existant pour venir en aide aux créateurs d'entreprises en fonction de leurs profils.
Pépinière d'entreprise : Ce sont des structures d'appuis et d'accueil, initié par les collectivités locales, elles sont un outil de développement économique local permettant aux créateurs d'entreprises de bénéficier d'un hébergement, d'un accompagnement, d'équipement et de services partagés permettant une réduction de charges pour lancer son activité et permettre son incération dans le tissus économique.
2/ Les aides financières à la création.
Les
...