La méthode Pestel
Étude de cas : La méthode Pestel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alexa Lzr • 9 Avril 2021 • Étude de cas • 605 Mots (3 Pages) • 948 Vues
1/ La méthode Pestel permet d’analyser l’environnement d’une entreprise avec les facteurs macro environnementaux qui exercent une influence sur l’entreprise.
Politique : Le secteur de l’eau est encadré par les préfectures et le ministre de la santé ainsi que par des organismes de la France et de L’union Européenne.
Économique: La crise économique poussent les consommateurs à changer leurs habitudes et parfois de remplacer l’eau en bouteille en eau du robinet, cela touche plus l’eau minérale que l’eau gazeuse car elle possède encore un « caractère de nouveauté ».
Socioculturel: Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par leur image, santé et l’eau minéral que les consommateurs boivent ainsi que leurs conséquences.
Technologique: De nouvelles technologiques sont prises en compte dans les chaînes de production et de distribution en plus des différentes normes de qualité ( ISO 9000...).
Écologique : Il y a des normes pour la protection de l’environnement donc obligent les entreprises à s’adapter à la loi ISO 14001.
Légales : Il y a une sécurité alimentaire avec des contrôles fréquent afin d’assurer le bon respect des normes ( ISO 22000) + règle européenne
2/ les forces concurrentielles de Porter permettent d’analyser le micro environnement.
Il y a : l’intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociations des fournisseurs, la menace de produits de substitution et la menace de nouveau entrants.
Intensité concurrence -> Le marché de l’eau est un oligopole car il y a pas beaucoup d’offreurs sur ce marché. L’entreprise Rocheclaire possèdent 10% du marché des eaux embouteillées et est le 4ème opérateur national. En revanche, Rocheclaire a des concurrents de plus grande tailles, groupes multinationaux.
pouvoir négociation client -> Les enseignes de la grande distribution sont aussi des clients car il commercialise l’eau sous leur propre marque MDD ( Eau marque repère) -> passe sous centrale d’achat.
De plus, ces enseignes sont exigeantes sur le respect de la qualité, livraison ce qui augmente la négociation des prix.
Pour finir, les consommateurs sont aussi des clients fidèle car boire est un geste de la vie quotidienne mais également pour la santép
pouvoir négociation fournisseurs -> Il n’y a pas d’informations dans les documents.
menace produit de substitution -> L’eau minéral en bouteille est petit à petit remplacé par l’eau du robinet ou eau filtré sont priviligiécar le comportement
...