DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Désir En Philosophie

Dissertations Gratuits : Le Désir En Philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

du désir (passé a désirer) est plus long que le temps de la satisfaction.

Le désir réalisé est décevant: «un désir réalisé est une déception reconnue»

Pour un désir réalisé, plusieurs autres sont contrariés (restent non réalisés)

L'homme ne peut réaliser qu'un désir à la fois, or il a plusieurs désirs. Pour réaliser son désir, il faut agir mais le temps utilisé à la réalisation nécessite de laisser la réalisation des autres désirs de coté ce qui entraîne des souffrances.

Shopenhower conclu que ces remarques sont vraies car l'expérience montre qu'elles sont fondées sur la réalité. Il dit que la vie faite de désirs, vie à laquelle l'homme est destiné de par sa nature, est synonyme de vie malheureuse, ou il y aura toujours plus de souffrance que de plaisir.

Shopenhower nous dit que pour l'homme qui désire, le bonheur n'est pas à l'ordre du jour. C'est une position philosophiquement pessimiste de Shopenhower.

Le pessimiste au sens courant c'est celui qui manque de confiance en l'avenir. Au sens philosophique, c'est la conception selon laquelle l'homme est fait pour être malheureux (la nature humaine est ainsi faite).

Shopenhower dit que le cycle du désir est fait de telle manière que l'homme est voué à une vie de malheur.

Pour éviter de souffrir, essayons de ne pas désirer (approche bouddhiste)

Bouddhisme: recherche de la tranquillité et de la paix

∟NIRVANA: état idéal ou je ne désire plus rien, n'ayant plus de trouble

Pour les bouddhistes comme pour Shopenhower, le salut est donc l'absence de désir. Cette conception prône la suppression de tout désir or le désir fait partie de notre nature donc cela amène a s'amputer d'une partie de sa nature.

Pour les philosophes, s'amputer d'une partie de sa nature est vu comme de la folie.

Conception moralisatrice qui consiste à penser «désirer c'est mal» ou «il y a de bons et de mauvais désirs», les passions (orgueil, peur, amour, haine, colère... )

NB: parfois assimilés, il existe cependant des différences entre désirs et passions.

Au sens actuel, la passion est le désir fort pour tel ou tel objet/activité. Mais les passions sont des désirs universels c'est-à-dire qu'ils ne dépendent pas de la volonté humaine.

Orgueil: désir d'être aimé, reconnu

Peur: désir de fuir

Descartes disait dans son Traité des passions de l'âme que les passions ne sont ni bonnes ni mauvaises mais naturelles.

Juger moralement quelque chose qui est naturel, est-ce que ca a un sens? →Non

Est-ce que ce qui est naturel peut être jugé bon ou mauvais pratiquement? →Oui

Deux sens de ce qui est bon et mauvais: -sens moral (ce qui est bien n soit/ ce qui est mal en soit).

-sens pratique (avantageux/nuisible pour soi)

Seuls les êtres humains peuvent donner lieu à un jugement moral.

Descartes dit que les passions ne sont ni bonnes ni mauvaises en elles-même mais leurs effets peuvent être bons ou mauvais au sens pratique.

Ex: «la haine c'est mal»- quelqu'un veut me tuer- la capacité a haïr peut me sauver- la haine c'est bon là.

Il serait absurde de ne pas vivre les passions sous prétexte que la passion et les désirs peuvent faire souffrir. Descartes est contre les stoïciens (stoïcisme)

Désirer c'est penser qu'on devrait avoir quelque chose qu'on a pas

Le besoin implique la relation d'un être vivant à un milieu, les désirs impliquent la relation d'un esprit à un milieu.

Un besoin qui est conscient devient un désir.

Spinoza appelle les souffrances psychiques: la peine, le plaisir psychique: la joie

∟Notre esprit ressent/ la tristesse excite le corps

En tant qu'esprit, nous ne sommes pas seulement des êtres purement intellectuels, nous sommes aussi des êtres sensibles. Par conséquent la nature de l'esprit humain est double (réfléchissante et affective/désirante)

Sensibilité de l'esprit: de même que le corps est affecté par des manques physiques et éprouve des besoins, l'esprit est affecté par des idées et éprouve des désirs qui peuvent conduire à des émotions.

Pour les stoïciens, la souffrance psychique doit être évitée, un esprit qui désire n'est pas libre. Au nom de l'absence de trouble (ataraxie). Lorsque je désire ou éprouve une émotion, mon esprit est troublé, perturbé. Les stoïciens recherchent l'insensibilité de l'esprit. L'esprit est considéré comme une citadelle, c'est-à-dire que rien ne doit y pénétrer.

Celui qui est stoïque c'est celui qui ne laisse paraître aucune émotion.

Pour Descartes ce sont des philosophes insensibles.

Le désir ne se manipule pas comme un instrument: le désir ne se choisit pas. C'est une illusion de croire que parce qu'on a compris qu'une idée est mauvaise on arrête de la désirer. C'est par la réflexion que nous pouvons savoir ce qui est bon ou mauvais pour nous.

Pour bien désirer, il faut réfléchir au désir qui nous apportera le plus de satisfaction ou la passion qu'il est bon d'avoir en telle circonstance ou celle qu'il est mauvais d'avoir en telle autre circonstance. Comment bien désirer quand, même si nous savons ce qu'il est bon de désirer par notre raison, nous n'avons aucune prise directe sur nos désirs.

Descartes dans le traité des passions de l'âme

∟action directe sur les pensées impossible mais l'action indirecte est possible

͇ La pensée (raison) est impuissante face aux désirs.

Spinoza, la lettre à Schuler

∟Souvent les hommes voient le meilleur mais font le pire car ils sont poussés par leur désirs.

Pour que l'action indirecte soit possible, je dois par la réflexion faire naître un désir qui va chasser le désir qu'on est en train d'éprouver

∟ex: provoquer par certaines pensées de l'agressivité pour chasser la peur

Les désirs sont donc selon Descartes, comme des mouvements du corps sur lesquels on pourrait avoir des actions indirectes. Bien sur c'est difficile, et Descartes affirme qu'il faut avoir une parfaite connaissance de soi.

Chez Descartes il y a une réelle possibilité de bien vivre ses désirs.

La véritable sagesse vis-à-vis des désirs ne consiste pas à ne pas en avoir, mais a en avoir de telle façon qu'il n'en résulte que des bienfaits.

Rousseau, la Nouvelle Éloïse

∟Le vrai sage vis-à-vis des passions c'est celui qui les utilise les unes contre les autres, il est comme un pilote (marin) qui fait route par mauvais temps pour arriver à bon port (éprouver de la satisfaction).

∟être raisonnable, c'est chercher a avoir de bons désirs pour soi.

Les mauvais désirs sont ceux qui sont nuisibles pour soi.

-Epiqûre: il n'y a pas de satisfaction véritable: désirs vains, artificiels

∟le désir d'immortalité, lettre à Ménécée

∟les désirs dont la réalisation n'est pas satisfaisante

∟le désir se répète. L'objet du désir n'est qu'un prétexte.

∟A travers ce désir je cherche autre chose. La répétition indique une insatisfaction.

Pourquoi quelqu'un est-il en proie à l'avarice, pourquoi quelqu'un se lave les mains 15 fois par jour?

Ces questions ne sont véritablement explicables que si on se réfère à Freud et une force de l'esprit inconsciente, nommée l'inconscient.

A ce moment là, les différences individuelles dans la manière de vivre le désir s'explique par la formation particulière de l'inconscient de l'individu.

III] Désir et volonté

Y a t-il une différence entre désirer et vouloir?

INTRODUCTION

Dégager l'enjeu que sous-entend la

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (156.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com