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Les Sujets Bac De Philosophie

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ois suietssuivants

1"'suiet Le juste et f injuste ne sont-ils que des conventions ?

2'-'suiet

Le langagene sert-il qu'à communiquer ?

3ttttt suiet

Expliquer Ie textesuivant'. Si Ie cours naturei des chosesétait parfaitementbon et satisfaisant,toute action serait une ingérence inutile qui, ne pouvant améliorer les choses,ne pourrait que les rendre pires. Ou, si tant est qu'une action puiSseêtrejustifiée, ce serait uniquement quand elle obéit directement aux instincts, puisqu'on.pourrait éventuellementconsidérer qu'ils font partie de I'ordre spontanéde la nature ; mais tout ce qu'on ferait de façon préméditéeet intentionnelle serait une violation de cet ordre parfait. Si l'artificiel ne vaut pas mieux que le naturel, à quoi servent les arts de la vie ? Bêcher, labourer, bâtir, porter des vêtements sont des infractions directes au conrmandementde suivrela nature. [...] Tout le monde déclareapprouveret admirernombre de grandesvictoires de I'art sur la nature . joindre par des ponts des rives que la nature avait séparées,assécherdes marais naturels, creuser des puits, amener à la lumière du jour ce que la nature avait enfoui à des ses profondeurs immensesdans la terre, détourner sa foudre par des paratonnerres) inondations par des digues, son océan par des jetées. Mais louer ces exploits et d'autres similaires, c'est admettre qu'il faut soumettre les voies de la nature et non pas leur obéir ; c'est reconnaître que les puissancesde la nature sont souvent en position d'ennemi face à l'homme, qui doit user de et force et d'ingéniositéafin de lui arracherpour son propre usagele peu dont il est capable, c'est ce avouer que I'homme mérite d'être applaudi quand ce peu qu'il obtient dépasse qu'on pouvait gigantesques. Tout éloge de la espér'er de sa faiblesse physique comparée à ces forces civilisation, de l'art ou de f invention revient à critiquer la nature, à admettre qu'elle comporte des imperfections, et que la tâche et le mérite de l'homme sont de chercheren permanenceà les coniger ou les atténuer. Iohn Stuart Mill La nature requise II faut et il suljit quel'explicationrende de La connaissance lu doctrinedel'uuleur ntest pas par précisedu texte,du problèmedont il estquestion. compte, la compréhension

BACCALAUREAT GENERAL - SESSION 2OO5 : Epreuve PHILOSOPHIBSérieL

Reoère: 5PHLIMEI Coefficient: 7 P a g e :1 / 1

Durée: 4 heures

trois sujetssuivants. Le candidettraitera, à sonchoix, l,un des caliulntrices estinterdit pour cetteépreuve. L'usage des

ler SUJET

Etre libre, est-cene rencontreraucun obstacle?

2èmeSUJET

à ôtre éduquée? L-asensibilitéaux æuvresd'art demandet-elle

3èmeSUJET

ExPliquez Ie texte suivant : Ilestassezdifficiledecomprendre,commentilsepeutfairequedesgens de des autresdansla recherche de l,esprit,aimentmieux ,"-râ*it de I'esprit qui ont de Il y a sans doute infiniment plus la vérité, que de celui que Dieu leur a donné' SeSplopres yeux' que par ceux des plaisir et plus d'honneur à se conduire par ou de se de s'avisa 3amais se les fermer, autres; et un homme qui a de bons yeux ne Sapientisoculi in capite eius' d'a'toir un conductertr' durr, l'espérance Ies arracher, ? le fou marche-t-il dansles ténèbres C'est stultus in tenebrisoibrloty. Pourquoi q u ' i l n e v o i t q u e p a r l e s y e u x d ' a u t r u i ' e t q u e n e v o i r q u e d e c e t tyeux' ce è r e ' à emani de I'esprit est à I'usagedes proprementparler, c'est ne rien voir. L'usage des est infiniment au-dessus yeux' que l'esprit ,rt uo* yeux ; et de même que I'esprit bien plus solides' et qui le l,usage de l'esprit est accompagrréde satislactions et les couleurs ne contententla vue' Iæs contententbien autrement,que la lumière leurs yeux pour se conduire' et ils ne se hommes toutefois se servent toujours de jamais de leur espritpour découvrirla vérité' serventpresque de De Malebranche, la Recherche la vérité

marchedansles ténèbres." (1) "Les yeux du sagesont danssa tête ; I'insensé

n'est pas requise, raut et il suffit que de -! La connaissance Ia doctrtne de l'auteur dont iI estquestion' par ra ,o*p,rat rrsion précisedu iexte,d'i problème ,explication rendecompte,

eAccruAÙRilIç-ENEBaL

: DUNEE 4 HEURES

ePnrUVf : PHILOSOPHIE S E R I ES : 1/1 Pnoe Ce suler coMPoBrE-l-lAeE.

BACCAIâUREAT GENERAL SESSIOI{2M6 PHILOSOPHIE

Sôrb L

Durtc: 4 heunr

GocfîclrntT

! usagohs cahulaûrces intedit. ed Le candidatttaiteta,au chaix,fun desfois sr4btssurVanls .' '!'r SUJET pourâtreconrprir Est-ilnéæssairc parler dc ?

eh su.lgr

Ls futur n'exlste.t-ilque dans notrc pcnrâc ? 3.'il SUJET

Expliquerle texte suivant : La moralsne conticnt aucune aflirmation, waic ou faugec, maissc compolc dc dégh!d'un ccrtaingenne, tavoir de ceuxqui onttrait auxdâgirs fhumanitô grénéral. à dc en sur ['..1 Si deuxpelronnsssontcn désaccord une questbndc valeur,cc décaccord portcrur nc eucunecapàct de vÔrité,maisn'egtgu'uncdifiércnccdc gotts. Sl unc peËonnedit : r J'almclcr r hullnes st uttc autrt: r Moi,je ne ler aimc pasr, nout rrconneiæanrqu'il n! r.paf matiàre à dircucsion. Tous lcg décaccordg dcr quccsonrdc vehun ront dc ccttc gorlc,blcn quc sur [...] nou8 ne lc pcncions naturullsrncnlpar quard ll r'rgit dr qr.redlmr qui nour panlrcant flur importanterquc lcs hultrcs.Le principal motf d'doptar o pointdc vuc cot lilmporaibilité compËtc de trouver des argumcntsprowant

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