DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Financement De l'Économie

Recherche de Documents : Le Financement De l'Économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

t (ou désintermédié) s'effectue notamment sur des marchés spécialisés (les marchés financiers) sur lesquels s'échangent des titres financiers. Cette étude se limite au principe de fonctionnement du premier marché et à la dissociation de deux titres : l'action, représentative de la propriété d'une part de capital d'une société, et l'obligation, représentative d'un droit de créance né à l'occasion d'un emprunt.

A. D’un financement indirect

Le financement externe indirect (ou intermédié) est le financement par le crédit bancaire : les banques jouent alors le rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs puisqu’elles transforment les dépôts en crédits (elles prêtent aux agents à besoin de financement l’épargne constituée par les agents à capacité de financement).

Ce type de crédit n’engendre à priori pas de création monétaire puisque on prête de l’argent sur la base d’une épargne préalable. (On parle de financement non monétaire)

Cependant, le financement non monétaire est insuffisant car l’épargne disponible ne permet pas de satisfaire tous les besoins de financement. Les banques ont alors recours au crédit monétaire : elles créent de la monnaie en accordant des crédits (on parle de financement monétaire).

Conclusion

Les circuits de financement de l’économie ont connu un phénomène de désintermédiation. Toutefois, les ménages et les entreprises qui ne peuvent faire appel public à l’épargne, c’est-à-dire d’adresser au marché financier, sont donc toujours dans l’obligation de recourir au crédit bancaire lorsque leurs fonds propres sont insuffisants pour financer leurs projets.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com