DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Fonctionnement Du Marché

Mémoire : Le Fonctionnement Du Marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

pure et parfaite) correspond a une structure de marché ou vendeurs et acheteurs sont suffisamment nombreux pour qu’aucun ne puisse exercer une influence sur le prix.

Ce modèle respecte certaines conditions :

• L’homogénéité de l’information

• La transparence d’information

• La libre entrée sur le marché

• La mobilité des facteurs de production

Ce type de concurrence ne s’observe pratiquement jamais dans l’économie réelle. On rencontre plus fréquemment, la concurrence monopolistique, qui se caractérise par un marché ou chacun se trouve en situation de monopole car son produit possède des caractéristiques spécifique qui le différencient des autres (image de marque, qualité)

Principes s’appliquant aux intervenants sur le marché

❖ L’accès à l’information :

Pour effectuer de bons choix, il est nécessaire de disposer d’informations, si l’information est imparfaite, que ce soit sur les prix ou caractéristiques des produits, la concurrence est imparfaite. C’est un manque de transparence qui nuit à l’efficacité du marché. On parle alors d’asymétrie d’information.

❖ La confiance mutuelle :

Pour se réaliser, l’échange nécessite une confiance mutuelle des intervenants sur le marché et suppose une communauté partageant une notion commue de réputation. La confiance se construit avec le temps et nécessite que soit garantie les règles de bases.

II. Les prix et les décisions des agents économiques

Dans une économie de marché concurrentiel, les offreurs et les demandeurs de biens et services, mais aussi de travail et de capitaux se confrontent pour déterminer les conditions de leurs échanges.

De cette confrontation résulte la fixation d’un prix de marché. Il est facteur d’information et contribue à assurer une coordination de multiples décisions économiques des agents économiques.

1) La détermination du prix

Le rôle de l’offre et de la demande des biens et services

Le prix est l’expression de la valeur que prennent les biens et les services dans l’échange. Il constitue la valeur d’ajustement de l’offre et de la demande.

Sur le marché des biens et services, l’offre désigne l’ensemble de productions proposées à la vente pour un certain prix, l’objectif des offreurs est de vendre à un prix qui permet de réaliser le meilleur bénéfice.

La demande désigne la quantité de produits que les acheteurs sont prêts à se procurer pour un certain prix, l’objectif des acheteurs est d’acquérir les produits aux prix les plus favorable possible compte tenu de la contrainte constitué par le montant de leur ressources.

Le mécanisme de formation des prix

Comme les acheteurs recherchent les prix les plus bas possible, il s’ensuit que lorsque le prix d’un bien ou d’un service baisse, la demande de ce bien ou service va augmenter.

La demande est fonction décroissante du prix, ce qui signifie que plus le prix d’un bien ou d’un service augmente, plus la demande de ce bien ou service diminue.

Contrairement à la demande, l’offre est une fonction croissante. Plus le prix est élevé, plus les entreprises offrent une quantité importante. Cela tient à ce que des prix plus élevés augmentent les profits de l’entreprise, ce qui les incite à offrir d’avantage.

Le prix d’équilibre

Il est le prix qui rend compatible les décisions d’offre et de demandes formulées sur le marché, il égalise les offres et les demandes sur le marché et correspond aux croisements des courbes d’offres et demandes.

Cependant, pour fonctionner ce mécanisme nécessite que les marchés soient concurrentiels.

Sur les marchés concurrentiels, les offreurs et les demandeurs sont nombreux et aucun d’eux ne peut influer sur le prix du marché

Le rôle de la rareté des biens et services

Le prix est un indicateur de rareté, la rareté correspond au degré de disponibilité d’un bien par rapport aux besoins qu’on en a. Plus un bien est rare plus l’offre de ce bien est faible. (ex : le pétrole produit rare dont le prix est élevé).

Ce type d’analyse est aussi valable sur le marché du travail et celui des capitaux. Les travailleurs les plus rares avec des compétences recherchées auront un salaire plus élevé que ceux des personnes ayant des compétences communes. De même en cas de rareté, les capitaux seront plus intensément recherchés et leur prix sur le marché, le taux d’intérêt sera plus élevé.

2) Les décisions des agents économiques

L’influence du prix sur les décisions des agents économiques

Les ménages adaptent leur niveau de consommation au prix. Suite à une hausse du prix d’un produit, la demande des consommateurs baisse ou se reporte sur un produit substituable.

Pour s’adapter à cette modification de la demande, les entreprises réalisent des économies en rationalisant leurs productions pour améliorer les conditions de leurs offres. Dans d’autres circonstances, lorsque le prix d’un produit augmente chaque entreprise va être disposée à produire d’avantage compte tenu de la hausse des profits possibles.

Prévision, arbitrage et décisions des agents économiques

Les décisions des agents économiques de produire ou d’acheter se comprenne comme une analyse : coûts, avantages, risques.

Avant de prendre une décision de consommation, d’épargne ou d’investissement, l’agent économique fait des prévisions.

Ces dernières intègrent des éléments de coût et les risques des différentes options. L’agent économique est alors amené à procéder à des arbitrages.

III. La monnaie dans l’échange

Les échanges s’effectuent par l’intermédiaire d’une monnaie qui remplit plusieurs fonctions : intermédiaire dans les échanges, instruments de mesures de la valeur et de réserve de valeur.

Ces fonctions ne peuvent être remplies que si la monnaie possède certaines qualités : confiance et stabilité

1) Les fonctions de la monnaie

La monnaie comme intermédiaire dans les échanges

La monnaie est un instrument dans les échanges car tous les produits s’échangent contre de la monnaie. Elle facilite les transactions et garantie à chaque individu la possibilité de choisir le produit.

La monnaie comme instrument de mesure de la valeur

Elle permet de fixer les prix des différents produits, elle détermine une échelle générale des prix entre tous les biens.

Avec la monnaie, on peut mesurer et comparer des biens et services différents, elle constitue un véritable étalon de mesure et rend possible la fixation des relations d’échanges d’un produit avec tous les autres biens et services.

La monnaie comme instrument de réserve de la valeur

Elle autorise l’utilisation différé dans le temps de la valeur d’échange qu’elle représente et permet donc d’épargner c'est-à-dire de renoncer à une consommation présente et d’opter pour une consommation future.

La monnaie est l’actif liquide par excellence car elle est utilisable immédiatement.

2) Les qualités de la monnaie

La confiance dans la monnaie

Une des premières qualités de la monnaie est la confiance qu’on ses utilisateurs de sa valeur dans la durée et de sa capacité à servir d’instrument d’échange.

Une monnaie inspire confiance si on pense qu’elle sera accepté par les autres pour payer un achat.

Lorsqu’il y a défiance vis-à-vis de la monnaie, on assiste alors à une fuite devant la monnaie.

La stabilité de la monnaie

Stabilité interne : Cela correspond à celle des prix et du pouvoir d’achat des ménages lors de l’achat de biens et services nationaux. Elle correspond à l’absence d’inflation.

Stabilité externe : Cela correspond au taux de change de la monnaie nationale en devise étrangère.

L’inflation : Elle correspond à la hausse générale des prix. Elle a pour conséquence d’entrainer une perte de pouvoir d’achat pour les salariés lorsque les prix augmentent plus vite que la hausse des salariés.

3) La quantité de monnaie dans l’échange

La composition

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (200.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com