Le fonctionnement du marché
Cours : Le fonctionnement du marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar addrunks • 13 Décembre 2019 • Cours • 328 Mots (2 Pages) • 662 Vues
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ
1/ La fonction du marché
A) L’organisation des échanges
Tout bien ou service ne pouvant être obtenu librement dans la nature fait l’objet d’un échange sur le marché. Le marché des produits est le lieu de rencontre réelle (marché, supermarché ou boutiques) ou fictive (sites internet) de l’offre et de la demande de bien ou de service, il y a marché a chaque fois qu’il y a échange.
Les participants de ce marché sont : les offreurs (vendeurs) qui ont pour objectif de vendre à un prix qui dégage le meilleur bénéfice, et les demandeurs (acheteurs) qui ont eux pour but d’acquérir des produits satisfaisants leurs besoin à un prix compatible a leurs revenus.
B) Les différents types de marchés
Le marché des biens et services : regroupants les biens matériels et immatériels destinés a la vente. Les biens marchands sont des marchandises, les services marchands sont fournis par des entreprises et les biens non-marchands sont fournis par des associations ou administrations.
Le marché du travail : la demande de travail est fournie par l’employeur (offres d’emplois) et l’offre de travail est fournie par les individus (demandes d’emplois). La rencontre aboutit a la détermination du salaire qui représente le prix du travail.
Le marché des capitaux : regroupe les agents a capacité de financement et les agents a besoin de financement
2/ Les principes de fonctionnement
A) L’economie de marché
L’économie de marché est le système économique d’échange le plus répandu aujourd’hui dans le monde, il repose sur les lois du marché; principalement celles de l’offre et de le demande dans un environnement concurrentiel.
B) La concurrence
Traduit la rivalité entre les acteurs qui ont pour but de tirer le plus grand avantage possible. La concurrence favorise l’efficacité de l’économie de marché. La concurrence libre signifie la liberté de produire, vendre ou acheter un produit dans le respect des règles, le non respect de ces règles entraine la réduction d’efficacité de l’économie de marché.
...