Le Manteau Impérial (V.Hugo) Commentaire Composée
Compte Rendu : Le Manteau Impérial (V.Hugo) Commentaire Composée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla douceur, la pureté, la bonté ouvrière.
Mais dans un 2ème temps, le rythme s’accélère : les vers sont plus saccadés, on trouve des tournures exclamatives de phrases qui donnent à ce registre une tournure épique comme une armée liée contre l’homme.
Ensuite on a le discours des abeilles qui correspond aux strophes 4 et 5, c’est un registre satirique, vindicatif où l’on fait contraste entre les vertus des abeilles (strophe 4), la sagesse de Platon et la noirceur de Napoléon III.
On remarque dans ces deux strophes le registre de la colère, de la révolte car il ya une série d’invectives (injures), ceci ce vérifie quand l’auteur dit : « Maudit, la fange, Tibère en son antre, l’essaim noir de Montfaucon » au vers 19, 24, 25 et 30.
V. Hugo compare Tibère à un Tiran Cruel.
Les vers 24 et 25 ont une fermeté de ton, ils ont une allure de maxime, de sentence.
III) LA POESIE ENGAGEE
Ce double discours n’est en fait que celui de Victor Hugo (le discours des abeilles est conseillé par l’auteur), il a une double valeur satirique, sorte de redondance puisque on retrouve dans les propos de l’auteur comme dans ceux des abeilles, le même langage péjoratif, le même blâme à l’égard de Napoléon III. ( voir au vers 13 « l’homme », au vers 19 « Maudit ! » et au vers 33 « l’immonde trompeur » ).
Il y a une critique du peuple même à cause de sa soumission et de sa lâcheté comme on peut le vérifier au dernier vers quand Victor Hugo dit « les hommes en ont peur ! »
Conclusion
C’est un bon exemple de poésie régulière dans la tradition de la satire avec un talent remarquable de Victor Hugo, tant au niveau de l’imagination visuelle que verbale avec un ton passionné et virulent, qui attaquent.
Ainsi ce texte s’inscrit dans une littérature engagée et correspond à la conception du rôle du poète selon les romantiques.
Le poète guide, il est investit d’une sorte de mission à l’égard de l’humanité.
...