Le diagnostic des ressources et des compétences
Cours : Le diagnostic des ressources et des compétences. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nini25 • 5 Mai 2020 • Cours • 309 Mots (2 Pages) • 909 Vues
Chapitre 9 : Le diagnostic des ressources et des compétences
Question : quelles sont les ressources et les compétences de l’entreprise ?
Réponse : les ressources tangibles et intangibles de Penrose. (Parler des compétences collectives et individuelles).
I/ Les outils de diagnostic stratégique
- La chaîne de valeur de Porter
[pic 1]
Il s’agit ici d’une fonction interne de l’entreprise. L’objectif est de déterminer les activités créatrices de valeur, càd, celles qui sont à l’origine d’un avantage concurrentiel (coût, différenciation). Si la chaîne de valeur met en évidence le fait que certaines activités ne créent pas de valeurs, voir même en détruisent, il faudra alors envisager l’externalisation.
- Les ressources tangibles et intangibles de Penrose
Selon Penrose, l’entreprise est analysée comme un esble de ressources tangibles, càd matérielles (équipements, financières/humaines de manière quantitatif) et ressources intangibles, càd immatérielles (réputation, image, savoir-faire, ressources technologiques).
II/ La réalisation du diagnostic
La compétence est la capacité à comprendre et à interpréter différents problèmes pros pour pouvoir les résoudre dans un contexte particulier. Elle peut se définir comme étant la combinaison du savoir (connaissances), le savoir-faire (expérience) et le savoir-être. Il existe des compétences individuelles qui correspondent à la combinaison du savoir agir (compétence de manière générale), du pouvoir agir (place qu’on laisse en tant qu’individu) et enfin, du vouloir agir (motivation du salarié).
La somme des compétences individuelles aboutissent aux compétences collectives.
Selon Hamel et Prahalad, chaque entreprise doit pouvoir identifier les compétences fondamentales, ou compétences clés de l’entreprise, càd, la technologie, le savoir-faire et la communication. Ces compétences vont permettre à l’entreprise de détenir un facteur clé de succès, qui lui-même, permettra d’avoir un avantage concurrentiel. Elles peuvent être identifiées suivant 3 critères :
- Elles donnent accès à une grande variété de marché.
- Elles contribuent à la valeur des produits offerts sur le marché.
- Elles sont difficiles à imiter par les concurrents.
...