DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le rôle de l'Etat dans l'économie

Commentaire de texte : Le rôle de l'Etat dans l'économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  1 570 Mots (7 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 7

Le rôle de l’Etat dans l’économie de marché.

         L’État de tout temps, est intervenu dans l’économie, son rôle dans l’économie a  toujours fait débat entre les courants,  d’un côté  la conception libérale qui fait plutôt confiance au marché et à l'initiative privée, et d’un autre, la conception interventionniste  qui sollicite l'action publique pour pallier les insuffisances du marché.

 On pourrait alors comprendre que l'Etat ensemble des institutions dotées de l'autorité et de la puissance publiques à savoir les Administrations publiques centrales, Banques Centrales, etc  qui s'opposent au marché, ou le complètent, interviendrait dans l’économie de marché système économique où les biens et services sont échangés sur la base de prix déterminés grâce au mécanisme de l’offre et de la demande a des moments particuliers.                                                                                                 Mais alors quel sont les enjeux de l’intervention de l'Etat dans l’économie de marché ?                        Dans un premier temps on découvrira les enjeux philosophique et économique et dans un autre la mise en œuvre de cette intervention.

  1. Les enjeux philosophique et économique
  1. Les différentes conceptions économiques du rôle de l'Etat

        Pour les libéraux tels que Adam Smith les plus radicaux, l’État doit avoir un rôle minimal et se contenter de remplir ses fonctions régaliennes.  Sinon l’Etat fausse les mécanismes autorégulateurs de l’économie de marché. Pour d’autres libéraux, l’État a aussi comme rôle de faire respecter la concurrence (« État gendarme ») .En effet il considère que le marché est la meilleure  forme d'organisation pour assurer l’optimum économique.                                                                                L’'interventionniste quant à lui  considère que face aux dysfonctionnements du marché, l'Etat doit intervenir, soit en se substituant au marché, soit en corrigeant les déséquilibres. L’analyse keynésienne,  souligne l’impuissance du marché dans certaines circonstances. Lors d’une crise économique persistante, l’État doit intervenir pour soutenir la demande qui s’adresse aux entreprises.

  1. Les défaillances du marché

        Les déficiences de marché apparaissent lorsque la régulation par le marché se révèle impossible ou inadéquate. On constate plusieurs types de défaillance de marché :

        Tout d’abord les biens collectifs qui obéissent simultanément à deux principes : le principe de non-rivalité et le principe de non-exclusion. En effet, il est difficile de s’assurer que seuls ceux qui ont payer le prix profiteront, ainsi, le consommateur sera incité à adopter un comportement de "passager clandestin" en laissant les autres payer à sa place ; de ce fait l’Etat doit donc prendre le relai en produisant ou en finançant la production (Eclairage publics).                                                                                         Ensuite les externalités représentant les conséquences des activités de certains agents économiques sur d'autres agents qui ne sont pas prises en compte par le marché. Il existe les externalités négatives qui ont des effets nuisibles, et les externalités positives qui eux ont des effets bénéfiques . L'Etat doit donc intervenir pour encourager les activités dont les effets sont positifs, et décourager les activités dont les effets sont négatifs par divers moyens la  réglementation en imposant des normes à respecter, les taxes Pigouviennes et l’attribution des droits de propriété.                                                                 Mais aussi les monopoles naturels pouvant s’établir naturellement par le fait que l’entreprise puisse produire avec profit en ayant un avantage sur ses concurrents au niveau des coûts de production.  Dans ce cas l’intervention de l’Etat est nécessaire car certaines activités nécessitent des investissements si important que seules de très grandes entreprises peuvent en assumer la charge,  l'intervention consiste alors à prendre le contrôle de ces monopoles naturels pour préserver l'intérêt collectif, pour garantir un optimum au consommateur

  1. La mise en œuvre de son intervention
  1. Le cadre général de l'intervention publique

        La typologie de Musgrave synthétise le rôle de l'Etat observé dans les économies actuelles, en distinguant trois fonctions :                                                                                          -la fonction d'allocation qui concerne la prise en charge par l'Etat de la production de biens et services non marchands que le secteur privé ne peut satisfaire (biens collectifs, externalités, monopoles)        - la fonction de régulation  qui consiste à mettre en place des politiques économique en vue de relancer la croissance, de corriger les déséquilibres (inflation, chômage),                                        - la fonction de redistribution  qui vise à corriger les inégalités et couvrir contre les risques sociaux par une politique fiscale, des financements , une réglementation etc..                                                De plus l'intervention publique peut être décentralisée au niveau local et prise en charge par les collectivités locales (communes, regroupements de communes, départements, régions) ; en effet, la production de biens publics est plus efficace au niveau local lorsque les bénéficiaires sont localisés géographiquement. Cependant  son avantage est limité par l'existence d'externalités (des équipements sportifs qui sont financés par les contribuables d'une commune et qui bénéficient à d'autres communes)

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com