Le rôle traditionnel de l’école, la transmission d’une culture commune
Étude de cas : Le rôle traditionnel de l’école, la transmission d’une culture commune. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hugocouapel • 17 Octobre 2019 • Étude de cas • 423 Mots (2 Pages) • 643 Vues
SES :
Document 2 : Extrait du film « entre les murs »
et
Document 3 : Le rôle traditionnel de l’école, la transmission d’une culture commune.
Questions :
Point méthode : Pour réaliser une réponse argumentée, il est possible d’utiliser la méthode AEI. Le « A » signifie affirmer, le « E » expliquer, et le « I » illustrer. Pour réaliser l’étape A, soit je réponds à la question par oui ou par non, soit je dois trouver le ou les arguments qui permettent de répondre à la question. Pour l’étape E, il faut expliquer et développer les arguments annoncés dans l’étape A en utilisant le cours. Et pour l’étape I, on utilise des exemples qui permettent d’illustrer les explications. Pour réaliser une argumentation il faut utiliser des connecteurs logiques : pour commencer, en effet, en suite, de plus, finalement, tout d’abord…
1) L’école est un agent de socialisation car elle permet de véhiculer ou de transmettre une culture commune permettant de vivre en collectivité et de s’intégrer dans la société ( étape A). En effet, l’apprentissage de la langue française, des grandes dates de l’Histoire (comme la révolution française, les grandes guerres), les valeurs patriotiques permettent aux individus d’avoir des connaissances communes, de pouvoir vivre ensemble et parfois même de se sentir membre d’une même communauté ( étape E). Par exemple quand l’école républicaine a été créée en 1881 et 1882, les français parlaient leur langue régionale, l’école a ainsi imposé la langue française comme langue nationale et universelle pour le pays. ( étape I)
Par ailleurs l’école permet une transmission de normes et de valeurs ( étape A). Ainsi au sein des établissements scolaires des normes implicites et explicites sont présentes ainsi que des valeurs de façon à apprendre aux élèves à vivre en collectivité ( étape E). Par exemple le respect d’autrui est une valeur, il existe des normes dans le règlement intérieur qui sont associées à cette valeur comme ne pas utiliser la violence physique ou verbale ( étape I).
Document 4 : Les jeunes « galériens ».
1) Un groupe de pairs est un groupe de personnes qui possèdent des caractéristiques communes et qui détiennent des relations sociales. Les jeunes galériens sont un groupe de pairs. On peut considérer qu’ils entretiennent une socialisation. En effet, c’est un effet de groupe
...