Culture de la communication, sujet Provalys
Compte Rendu : Culture de la communication, sujet Provalys. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires.
Chacun peut faire confiance à son inconscient pour atteindre ses rêves et se réaliser.
- les individus sans rêves ne peuvent vivre. Notre société s’appuie sans cesse sur les leviers oniriques pour combler les désirs de chacun et laisser croire à une satisfaction pleine et entière donnée grâce aux produits et services toujours plus adaptés au désirs des consommateurs.
- Les consommateurs sont alors poussés vers des produits de rêves les aidant à sortir de leur réalité.
- Le pâtissier s’en remettra à BDF pour espérer une aide un soutien en imaginant un futur plus simple et moins lourd à porter.
- Le lecteur de la publicité d’identifiera à cet artisan maître de son destin, capable de jouer les deux rôles. Celui de créateur et producteur. Celui artiste et d’artisan.
- Ce pâtissier se sentira mieux dan s son univers d’enfant comme chacun souhaite retourner aux jeux qui animaient les jours hors du temps des plus jeunes.
Partie 2 : Provalys
Marketing :
Provalys cible, segmente, privilégie des interlocuteurs. Ce n’est pas une pub institutionnelle, mais une pub ciblée : produit/service.
Les adulescents sont les adultes qui ne veulent plus vieillir=> Pays imaginaire, Peter pan
Le monde des Ados = les lycéens.
Provalys grâce à cette pub fait le porte parole des métiers de l’artisanat et des professions manuelles.
Car, en effet, les ados ne lisent plus, ils sont toujours sur Internet, ils sont intéressés par les images donc l’agence choisit une image car… aura plus d’impact dans l’esprit des lecteurs. Les pâtissiers se représenteront plus facilement le monde idéal porté par la mise en scène de la pub.
Le monde de la presse est en crise depuis une dizaine d’années, le journalisme est en mutation.
Le monde d’aujourd’hui sera celui de demain, donc les ados d’aujourd’hui seront les artisans de demain, c’est donc une nouvelle cible que vise Provalys, une cible jeune qui veut… jouir des plaisirs de la vie et profiter… donc être aidé par GDF.
Repérer la dynamique
Construction de l’image : construite, organisée, cadrée qui véhicule un sentiment de sécurité, d’harmonie, d’équilibre=> Rassure le lecteur.
Au niveau histoire de l’art : Des choses orthonormées, modernes et structurées. Un discours rationnel présente la pâtisserie comme une industrie qui est une véritable entreprise.
Couleur verte, amandine, pastel, gâteaux, c’est serein.
Comptoir moderne, réfrigéré, qui coûte de l’argent, ce n’est pas une vieille pâtisserie, avec donc des perspectives industrielles=> bien dans la cible de Provalys.
C’est une photo stylisée, organisée volontairement, c’est un espace créé, monté. => un photo montage. C’est une image qui véhicule l’ordre, harmonieuse, équilibrée.
Le boulanger est moderne, évolue dans le temps, il a une pose à la Monsieur Propre, il est chez lui, il fait un peu ce qu’il veut. C’est le « Patron ». Il dirige et est présenté dans une position d’autorité naturelle.
On est dans le phatique, le cognitif, le poétique (narration onirique des contes), le métalinguistique.
D’un point de vue sociétal, le sucre, le dessert, on est dans l’ordre du plaisir=> société qui va bien ; la société nous procure des plaisirs pour nous satisfaire.
Et lorsqu’une société se permet de créer des gâteaux pour les individus c’est qu’elle se porte bien autant que les consommateurs qui se font plaisir.
Le plaisir est une notion forte présente dans notre société.
L’image est faite telle un tableau du mouvement du réalisme, reflète une société de consommation.
Référence
...