DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Éléments de correction sujet culture de communication Ecomusée de Rennes

Étude de cas : Éléments de correction sujet culture de communication Ecomusée de Rennes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Mars 2019  •  Étude de cas  •  944 Mots (4 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 4

Éléments de correction – Partiel de culture de la communication  semestre 1 - COM2

Sujet : L’écomusée de du pays de Rennes

Partie analyse

Les deux dernières décennies ont vu le développement des écomusées. Ils sont centrés sur un territoire et visent à rassembler en un même lieu des témoignages sur les modes de vie et de travail des communautés d’autrefois. L’Écomusée du Pays de Rennes fait ainsi partie de la fédération des écomusées et musées de société qui regroupe aujourd’hui près d’une centaine de sites.

Vous trouverez pages 3 et 4 la plaquette de présentation de l’Écomusée du Pays de Rennes. Il s’agit d’un dépliant 3 volets recto-verso en pli roulé. 

A) Questions d’analyse

1) Vous montrerez comment le dépliant d’appel de l’Écomusée du Pays de Rennes s’efforce de répondre au goût du public pour le patrimoine culturel. Vous appuierez votre analyse sur l’ensemble des procédés mis en œuvre.

2) Dans quelle mesure la plaquette proposée illustre-t-elle «une nostalgie d’un passé qu’on idéalise » (ligne 18 du texte de Lipovetsky) ?

Mise en contexte = mots clés

Les deux dernières décennies ont vu le développement des écomusées. Ils sont centrés sur un territoire et visent à rassembler en un même lieu des témoignages sur les modes de vie et de travail des communautés d’autrefois. L’Écomusée du Pays de Rennes fait ainsi partie de la fédération des écomusées et musées de société qui regroupe aujourd’hui près d’une centaine de sites.

Mots clés = identité, patrimoine, territoire, témoignage, lieu, modes de vie, savoir-faire, communautés, sites mais aussi développement, ancrage, local, transmission, génération, mondialisation, durée, actions, engagement, préservation, conservatoire, communication.

Proposition d’introduction

(1/Reformulation du contexte)

Dans un monde de plus en plus tourné vers l’extérieur, les populations s’inquiètent de voir leurs traditions perdre de leur force ou tout simplement disparaître au profit d’une culture mondialisée et standardisée.

(2/ Présentation de l’annonceur et de l’outil)

Le pays Rennais travaille, comme beaucoup de régions de France, à la construction et au développement (mots clés du sujet) d’une identité territoriale forte et dynamique qui passe par des dispositifs, et des équipements muséographiques.

Cette plaquette, 2 plis roulés, quadrichromie, témoigne des missions de l’Écomusée : faire connaître le patrimoine, le communiquer et le transmettre, afin d’animer le territoire et de participer à son développement. Car il s’agit aussi, de maintenir la fréquentation de ce musée, qui correspond bien à une demande du public (famille, scolaire, groupes d’adultes) en termes d’attentes éducatives, récréatives et émotionnelles.

(3/ Annonce du plan)

Nous analyserons comment cet outil de communication répond au désir de plus en plus vif des français de s’approprier pleinement leur patrimoine et de rechercher ainsi le sens profond du territoire sur lequel ils vivent, à travers deux axes :

1/ Le témoignage d’un mode de vie rural : tradition et modernité.

2/ La prise en compte des publics

1/ Le témoignage d’un mode de vie rural  (comment témoigner, par quels moyens plastiques = lien avec le contenu de la plaquette)

  • sous idées : valoriser le patrimoine matériel ou immatériel d'un territoire et d'une population. Faire appel à la participation de la population dans une logique collaborative.  Prendre une part active à la vie de la société en créant des évènements ou des activités. Le rapport au temps…

L’incarnation d’un esprit original avec une ouverture sur la modernité

  • sous idées : le patrimoine matériel et immatériel, les outils. L’histoire qui est racontée au travers du choix des objets, des collections. Autrement dit en vous aidant de la plaquette, qu’est ce qui est amassé, collecté (signes, symboles). Qu’est ce qui participe de la connaissance du territoire ? lieux, modes de vie, pratiques, savoir-faire, mentalités. Quel discours (le texte) est utilisé pour traduire la diversité des actions  et la dynamique des animations ?

  • savoirs à mobiliser : la notion de mise en page : le dépliant est construit autour d’un itinéraire, d’un parcours de visite et de découverte : on fait connaissance avec les lieux, les expériences de vie propres au territoire, on sait comment s’y rendre (plan d’accès), on peut prendre contact (fonction référentielle, conative, objectif conatif).  

Transition entre parte 1 et partie 2

2/ La prise en compte des publics = lien avec contenu de la plaquette (images et textes)

sous idées : fonctions récréatives, éducatives, émotionnelles. Comment ? Pourquoi ? Pour qui ? (images et texte)

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (315.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com