Les Lumières
Documents Gratuits : Les Lumières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, protestant, est accusé d’avoir tué son fils, soi disant parce que ce dernier voulait se convertir au catholicisme. Il est jugé sommairement puis exécuté. Sa veuve fait appel à Voltaire pour faire réviser le procès et les défendre. Voltaire écrit le « Traité sur l’intolérance » et obtient l’acquittement posthume et l’abandon des sanctions décidées contre le reste de la famille Calas. Suite à cela, la justice est décrédibilisée.
Sous Louis XV, politique d’austérité à la cour. Les nobles vont dans les salons et côtoient des bourgeois ? Il s’opère un décloisonnement de la société.
Les livres sont moins chers, ils sont donc plus courants. Des ouvrages contestataires apparaissent.
Madame de Pompadour
Maitresse de Louis XV, introduit les philosophes auprès du Roi, et apaise les relations philosophes-noblesse conservatrice. Le goût du luxe en France est dû à Madame de Pompadour.
Dialogue didactique
Style remis à la mode par les philosophes (ex. : Le neveu de Rameau, Diderot). Deux personnes qui dialoguent, la première est ignorante et pose des questions, l’autre sait et y répond en transmettant ainsi son savoir au lecteur.
Anti-philosophes
Les philosophes sont minoritaires. La majorité des français est choquée par leurs idées nouvelles. Deux grands opposants aux philosophes : - Marie Leczinka (reine d’origine polonaise ultra conservatrice) forme le « Parti de la Reine ».
- L’Ordre Jésuite (fournissent des contre-arguments efficaces), ordre intellectuel de l’Eglise.
Voltaire
Il déteste l’Eglise, les Jésuites et le rite du baptême. Emprisonné à la Bastille (embastillé), il s’exile en Angleterre et auprès du Roi de Prusse Frédéric II. Il écrit des contes philosophiques (Zadig, Candide, Micromégas, la princesse de Babylone), des articles dans l’Encyclopédie (Guerre, Torture), les lettres philosophiques, le dictionnaire portatif de philosophie (concurrent de l’Encyclopédie).
Lettre de cachet
Billet du Roi ordonnanr l’arrestation d’une personne quelle qu’elle soit, et sans motif à donner. (ex. : Fouquet, emprisonné par Louis XIV)
Montesquieu (baron de)
Philosophe partisan du déisme, et d’une monarchie parlementaire de type anglais. A écrit des romans épistolaires (lettres Persanes) et des essais (de l’esprit des lois).
Rousseau
Partisan d’une religion naturelle, il propose un despotisme éclairé par les philosophes mais où chacun conserve une liberté entière et inaliénable. Ecrit beaucoup de dialogues didactiques (Entretien avec la Maréchale de ***, Supplément au voyage de Bougainville, le neveu de Rameau, …) et d’articles de l’Encyclopédie (dont il est l’éditeur et l’un des principaux rédacteurs) comme l’article « Autorité ».
Déisme
Pensée selon laquelle il y a un Être Suprême, insaisissable et beaucoup trop grand et mystérieux pour en parler ou le représenter (absence de dogmes, de cultes, de rites).
Adeptes : Voltaire, Montesquieu, Newton.
Athéisme
Pensée niant l’existence d’un Être ou d’une Volonté supérieure.
Religion naturelle
Religion privilégié par Rousseau où l’on atteint Dieu par la symbiose avec la nature.
Matérialisme
Tout est matériel, y compris Dieu (si il y en a un, auquel cas il n’est plus divin puisque matériel et donc voué à disparaître).
...