DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Lunettes De Soleil (Tpe)

Rapports de Stage : Les Lunettes De Soleil (Tpe). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

aperçoit qu’un nombre non négligeable de passants portent des lunettes de soleil. Mais pourquoi en portent –ils ? Connaissent-ils l’utilité de cet accessoire, est ce une nécessité ? Ou les utilisent-ils uniquement comme accessoire de mode ?

Dans ce TPE nous étudierons en quoi Les lunettes de soleil ne sont pas qu’un effet de mode. Dans une première partie nous traiterons l’œil et mettrons en évidence l’importance de son fonctionnement, dans un second temps, les dangers des rayons du soleil pour l’œil et enfin les lunettes de soleil proprement dit.

L'ORBITE DE L'OEIL ET LES ORGANES ANNEXES

I INTRODUCTION

Le corps humain possède cinq sens : l’ouie, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. L’organe de la vue est l’œil, il fait donc, à ce titre, partie des organes de la perception.

Grâce à lui, l’individu peut s’adapter et se situer dans le monde extérieur. Cet organe se situe au niveau du visage et est un élément de la physionomie. En effet, il permet de manifester les traits de caractères, les émotions et les sentiments. Il est considéré comme le symbole de la faculté d’observation, de la perspicacité et de la vigilance. L’oeil est un organe complexe à la fois capable de réfracter des rayons lumineux pour former une image sur la rétine et de convertir cette image en un influx nerveux transmis par les nerfs optiques au cerveau où elle est alors interprétée . Comme chaque œil reçoit une image légèrement différente, le cerveau traite ces informations pour reconstituer une image en trois dimensions.

Cet organe sensoriel très complexe est entouré de différents éléments et de nombreuses membranes superposées ayant pour rôle de le protéger des attaques du milieu extérieur.

II L'orbite de l’œil

L'orbite est une cavité osseuse creuse de forme pyramidale d'une profondeur d'environ 40 mm. Il entoure le globe oculaire, lui assurant une protection. Dans cette cavité, on retrouve :

- des tissus adipeux :

- le nerf optique,

- des veines,

- des artères,

- des muscles,

- des nerfs

- et des tendons.

A) Les sourcils, les paupières et les cils

Le sourcil est composé de poils courts et grossiers formant au-dessus de l’œil l'arcade sourcilière. Il protège l'oeil de gouttes de sueurs pouvant provenir du front.

A l'avant, l'oeil est protégé par deux paupières mobiles qui s'unissent aux angles internes et externes.

Les paupières sont de minces replis musculo-fibreux recouverts de peau, protégées par un cartilage appelé tarse supérieur pour la paupière supérieure et tarse inférieur pour la paupière inférieure. Les bords libres des deux paupières portent des poils et les cils.

Au niveau des paupières on trouve trois muscles :

-Le muscle orbiculaire de l'oeil, qui l'entoure. Lors de sa contraction, l'oeil se ferme.

-Le muscle releveur de la paupière supérieure qui, comme son nom l'indique, permet à la paupière supérieure de se relever.

-Le muscle réfracteur de la paupière inférieure qui lui permet d'avoir un mouvement de haut en bas de faible amplitude.

Les paupières abritent aussi des glandes dont les principales sont les glandes tarsalas, enfermées dans les deux tarses des paupières. Elles produisent une sécrétion huileuse, lubrifiant l'oeil et les paupières, empêchant ainsi ces dernières de se coller l'une à l'autre.

Les muscles des paupières ont une activité réflexe : le clignement, qui se produit environ toutes les 3 à 7 secondes. Ce réflexe protège l'oeil de l'introduction de tout corps étranger. Il permet aussi la répartition des larmes, évitant le dessèchement de la cornée.

B) Les six muscles oculomoteurs

Le mouvement du bulbe de l’œil est commandé par six muscles : les muscles oculomoteurs. Ces muscles s'accrochent d'une part au niveau de l'orbite et de l'autre part sur la surface externe du bulbe. Ils permettent aussi de maintenir l'oeil dans son orbite.

Parmi ces six muscles, on trouve:

- 4 muscles droits : le muscle droit supérieur, le muscle droit inférieur, le muscle droit médian et le muscle droit latéral.

- 2 muscles obliques: le muscle oblique supérieur et le muscle oblique inférieur.

Tout mouvement oculaire, même s'il est lié à l'excitation d'un seul muscle, entraîne une modification de position, de longueur, de tonus de tous les autres muscles.

Champs d'action des muscles extra oculaire

[pic]

Direction de regard dans laquelle le muscle a une efficacité maximale

C) La conjonctive

La conjonctive est une muqueuse transparente et mince qui tapisse l’intérieur de la paupière : la conjonctive palpébrale, et aussi la face antérieure du bulbe de l’œil : la conjonctive bulbaire.

Les glandes conjonctivales produisent un mucus hydratant l'oeil.

D) L’appareil lacrymal

L'appareil lacrymal est composé d'une glande lacrymale et de conduits menant les secrétions lacrymales (les larmes) dans la cavité nasale : le méat.

La glande lacrymale est située dans la partie supéro-externe de l'orbite et produit une sécrétion basale, permanente et réflexe.

Les larmes vont vers l'angle interne de l'oeil et permettent de drainer les poussières vers les fosses nasales. Elles contiennent des anticorps et une enzyme anti-bactérienne. Elles nettoient, protègent, humectent et lubrifient la surface de l'oeil.

Elles s'écoulent par les voies lacrymales. Tout d'abord, elles rentrent dans les conduits lacrymaux par l'intermédiaire d'orifices nommés points lacrymaux, s'écoulent ensuite dans le sac lacrymal puis s'introduisent dans le canal lacrymo-nasal débouchant dans les méats nasaux.

[pic]

L’appareil lacrymal

III LE GLOBE OCULAIRE

Le globe oculaire, l’œil proprement dit, est une sphère creuse légèrement irrégulière. Il a un diamètre de 24 mm, un poids d'environ 7g et un volume proche de 6,5 cm3.

On subdivise souvent l'oeil en deux parties : la face antérieure et postérieure respectivement situées devant et derrière le cristallin.

L'oeil comprend trois membranes:

- une tunique fibreuse,

- une tunique vasculaire et

- une tunique interne; et des milieux transparents qui le remplissent.

[pic]

A) La membrane externe : la tunique fibreuse

L'enveloppe externe de l'oeil est située directement sous la conjonctive, elle est résistante grâce à ses complexes fibreux très denses et donne donc sa forme à l'œil.

Sur le contour de l'oeil cette enveloppe est formée d'un tissu blanc et opaque: la sclérotique. Elle comporte des orifices pour laisser passer les nerfs et les vaisseaux sanguins destinés aux couches plus internes, et sur sa face postérieure, elle offre une ouverture pour le nerf optique. C'est elle qui forme le blanc de l'oeil.

Sur le devant de l'oeil, au niveau de l'iris, la tunique fibreuse du bulbe de l'oeil se transforme en une pellicule translucide qui laisse pénétrer la lumière à l'intérieur du globe oculaire : la cornée. Elle a la forme d'une ellipse et est composée au 3/4 d'eau. Ce tissu a pour principal rôle de transmettre la douleur et de déclencher les clignements lorsqu'un corps étranger rentre en contact avec elle.

En cas d'atteinte

...

Télécharger au format  txt (55.9 Kb)   pdf (383 Kb)   docx (35.4 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com