DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Progres Technique Philosophie

Rapports de Stage : Les Progres Technique Philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

de la machine à calculé, à l’ordinateur, prenant plus d’espace qu’une salle de classe, aux ordinateurs portables qui tiennent sur un bureau qui sont au minimum 1000 fois plus puissant que leurs ancêtres. D’autre exemple peuvent être cité : le disque vinyle, la cassette, le disque compact et maintenant on achète presque plus de musique tous est sur l’ordinateur. Par contre, ces avancés ne peuvent pas être arrêté, mais la société de consommation s’arrange pour avoir le besoin de ces nouveaux objets. Est-ce que le I-Pod Touch est vraiment meilleur que ces prédécesseurs ? Bien sur ! Me répondront plusieurs, il possède un écran tactile, plus de mémoire, je peux joué à des jeux dessus etc. Mais quel est la fonction première d’un lecteur de musique à disque dur ? Être capable de lire la musique que j’ai téléversé à l’intérieur. Mais, est-ce que cette avancé technologique a réellement changé quelque chose à cette caractéristique ? Cette question devrait se poser à chaque fois qu’un nouvel item technologique est lancé. La société de consommation est bien bonne pour créé des besoins chez nous. Lorsqu’une compagnie dépense près de 500 millions de dollars américains en publicité dans une année vous pouvez être certain qu’il crée chez vous une dépendance que vous ne pouvez pas vous en sortir.

Le but premier de la technique est tout d’abord l’adaptation. Toutes les actions des humains sont liées à l’adaptation dans le but de survivre. En effet, nous voulons toujours un meilleur confort et éviter les situations qui pourraient nous placer dans l’eau chaude. Par contre, le progrès technique est devenu trop contrôler par des gens qui on l’intention de ne faire dépenser de l’argent. Le progrès technique ne sert plus à s’adapter, mais à dépendre de lui. L’impossible retour en arrière et le marketing fait de nous des esclaves de la technique.

La perversion de la technologie

Déviance de l'objet par l'instinct criminel

La perversion de la cité commence par la fraude des mots. Platon

La technologie dévastatrice

Évidemment, en voulant démontrer le côté positif du progrès, les horreurs qu'il engendre, apparaissent. Au siècle dernier, en s'appuyant sur les découvertes technologiques, l'homme a commis les pires carnages. Cette folie donne, bien entendu, une mauvaise image du progrès.

La faute à l'homme

Mais la technologie n'est pas responsable des comportements humains. Le véritable problème de l'homme, c'est l'homme. La domination, le goût du pouvoir, la clanicité, le racisme, sont encore aux commandes dans l'humanité. La pulsion criminelle permet à l'individu de maltraiter ses congénères et d'utiliser la technologie à cette fin.

L'ascendant des tendances sur la conscience, renvoie une partie du progrès vers le « mal ».

Et pourtant, même si nos comportements restent encore primaires, la violence et l'injustice refluent dans l'humanité.

Une diminution progressive

D'un côté, l'objet et le progrès adoucissent les hommes.

De l'autre, ils accroissent l'ampleur de nos débordements.

Mais au final, c'est le « bien » qui l'emporte.

L'organisation humaine est ainsi faite.

Le mal est contenu dans un système autobloquant.

Plus

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com