Les Raisins De La Colère
Mémoires Gratuits : Les Raisins De La Colère. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresants. Mais lors de cette réunion, tomi tue un gardien les ayant surprit. La famille reprend donc la route.
Ils arrivent par hasard dans un camp crée par le ministère de l'agriculture et ils y trouve une vie acceptable. Malheureusement, lors d'un contrôle, tomi, qui redoute d'être reconnu pour le meurtre commis dans le camp précédent, décide de quitter sa famille pour les préserver des conséquences de ce geste.
Le reste de la famille reprend la route vers un autre lieu d'embauchage.
la fin du film est illustrée avec l'image forte du constat de la mère des épreuves passées et la manière dont ils s'en sont sortis, avec les sacrifices consentis et les pertes des membres de leur famille.
ce film est intense du bébut a la fin,
Le ton est au regret et à la colère mais également à une espérance de mieux.
Le film est ponctué par des épisodes de doutes, de sentiments de ne plus avancer malgré leur volonté à faire. On voit pourtant qu'ils trouvent toujours un moyen de s'en sortir.
On sent le courage du refus de l'exploitation et de la misère en quittant un lieu qui ne correspond pas à leurs valeurs et même si ce lieu est nourricier, ils prennent des risques sans cesse. Cette famille, dans un contexte difficile, relève la tête encore et encore à chaque difficulté rencontrée. ils entendent bien rester des individus ayant leur libre arbitre sans se plier à la loi du plus fort et gardant la force de la révolte qui les tient debout.
ce film m'inspire la citation du philosophe FRIEDRICH NIETZSCHE
" tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort "
...