Les Straregies De Specialisation Et De Diversification
Mémoire : Les Straregies De Specialisation Et De Diversification. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestivités (patchwork) ; la gestion de l’entreprise peut alors devenir complexe et lourde. (coordination)
C. Les avantages et inconvénients d’une stratégie de spécialisation
- Une telle stratégie permet à l’entreprise de développer un avantage concurrentiel fort, en concentrant ses ressources et compétences dans un métier, et de réaliser des économies d’échelle liées à l’expérience acquise ;
- L’entreprise a d’ailleurs une image positive de spécialise dans son domaine et sa gestion n’est pas aussi complexe que celle d’une entreprise diversifiée.
- La spécialisation présente l’inconvénient de rendre l’entreprise dépendante de son activité. En effet, il n’y a pas de possibilité de synergies entre plusieurs activités et l’entreprise spécialisée, sensible) l’arrivée de nouveaux concurrents ne peut pas compenser ses éventuels mauvais résultat sur un exercice…
2. Les stratégies d’intégration verticale et d’externalisation
- L’intégration verticale consiste à l’internaliser des activités au sein de l’entreprise, ces activités étant situées en amont et/ou en aval des activités actuelles et s’inscrivant dans une logique de filière de production.
- L’intégration vers l’amont concerne les approvisionnements (ex. : Michelin possède des plantations d’hévéas, matière première du caoutchouc pour les pneus), tandis que l’intégration vers l’aval concerne la distribution. (je vends mes propres produits)
B. Les avantages
- Sécuriser ses approvisionnements et/ou débouchés, s’assurer de leur fiabilité et en réduire les couts
- mieux coordonner les activités amont et/ou aval avec ses activités actuelles pour en rationnaliser l’organisation et en diminuer les couts ;
- Accroitre le pouvoir de l’entreprise et/ou en aval de la filière
Les risques
- Facteur de rigidité pour l’entreprise
- Fragilise l’’entreprise
- Nécessite la maîtrise de ressources et de compétences différentes ; elle conduit donc l’entreprise à disperses ses ressources et compétence, avec le risque qu’elles ne soient plus ni stratégiques ni distinctives.
2.2. Qu’est-ce que l’externalisation et quels sont ses enjeux ?
- L’externalisation est une stratégie qui consiste pour une entreprise à confier certaines de ses activités à d’autres entreprises. La logique n’est plus celle de faire soi-même mais de faire faire.
Les différentes formes d’externalisation
- La sous-traitance, qui consiste à confier à une autre entreprise la réalisation de tout ou partie de sa production
- L’activité de distribution des produits peut aussi être externalisée ; la franchise consiste aujourd’hui principale forme de cette externalisation
La stratégie de domaine
- L’entreprise choisit la stratégie qu’elle va mener sur chacun de ses domaines d’activité stratégique (DAS) afin d’obtenir et conserver un avantage concurrentiel. M. Porter a défini trois stratégies de domaine, qu’il appelle aussi « stratégies de base » : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation (ou concentration de l’activité)
1.1. Qu’est-ce que la domination par les coûts ?
- La domination par les coûts est une stratégie qui consiste pour l’entreprise à obtenir des coûts plus faibles par ceux de ses concurrents pour pouvoir proposer un produit comparable à un prix de vente inférieur
Méthode pour baisser les différents coûts
· Economies d’échelle : faire baisser les coûts en produisant en grandes quantités
· L’effet d’expérience
Avantages et inconvénients d’une domination par les coûts
- Augmenter son Chiffre d’affaire
- Augmenter ses Part de marché
- Eliminer ses concurrents
Inconvénients
- Les concurrents vont vouloir faire pareil
- Une guerre des prix
- Peu d’investissement
2. La stratégie de différenciation
- La différenciation consiste pour l’entreprise de ses concurrents en proposant une offre différente, mettant en avant des caractéristiques fortement appréciées des clients et qu’ils sont prêt à payer.
La différenciation peut porter sur plusieurs aspects :
- Les caractéristiques du produits
- Les services liés au produit
- La
...