Les acteurs de l'entreprise
Cours : Les acteurs de l'entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pauline Vera • 27 Février 2017 • Cours • 436 Mots (2 Pages) • 1 226 Vues
Séquence 1 : Les acteurs de l’entreprise
Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise est en relation avec de multiples partenaires avec lesquelles elle réalise des opérations.
Les différents partenaires de l’entreprise :
- Les partenaires internes : les salariés et les propriétaires (associés/actionnaires).
- Les partenaires externes : les clients et les fournisseurs, les banques et l’Etat.
On distingue entre l’entreprise et ses partenaires des flux physiques (ex : de biens ou de services), financiers (ex : d’argent) ou d’informations.
Avant de contracter avec elle, les acteurs de l’entreprise doivent recueillir les informations nécessaires pour prendre des décisions :
- Les dirigeants de l’entreprise : Ils ont besoin d’une diversité d’informations financières pour agir de manière efficace (ex : ventes journalières, bénéfices réalisés…).
- Les associés : Ils ont besoin de connaître la situation de l’entreprise pour estimer les dividendes présents et futurs qu’ils percevront (ex : le bénéfice réalisé).
- Les banques : En cas d’emprunt, les banques doivent savoir si l’entreprise sera dans la capacité de rembourser l’argent prêté (ex : le montant des ventes réalisées, le niveau d’endettement de l’entreprise…).
- L’administration fiscale et les organismes sociaux : Diverses informations doivent leur être transmises pour servir de bases de calcul des impôts et prélèvements (ex : le montant des ventes réalisées pour le calcul de la TVA collectée).
- Les partenaires commerciaux : Les fournisseurs, avant de vendre à crédit peuvent se demander si leurs clients sont assez solvables pour rembourser leurs dettes (ex : le montant des dettes fournisseurs existantes).
- Les salariés et leurs représentants : Ils ont besoin de vérifier la pertinence des décisions prises par la direction à leur égard (ex : le montant des ventes réalisées pour le calcul des primes versées).
La comptabilité est l’activité qui permet de collecter et de communiquer des informations de nature financière (exprimées en unités monétaires). C’est une obligation légale : afin de sécuriser les transactions, la loi impose la tenue d’une comptabilité dans toutes les entreprises.
La comptabilité jouera donc un rôle dans la production des informations citées ci-dessus.
La comptabilité doit garder une trace de toutes ses opérations réalisées (factures, fiches de salaire…) depuis sa création. Les intérêts sont les suivants :
- Moyen de preuve en cas de litige avec un tiers
- Permet de vérifier certaines opérations passées (calcul des impôts sir les bénéfices)
- Permet de suivre les opérations en cours (ex : montant des créances à demander aux clients)
Conseils : Il faut bien comprendre que l’information comptable n’est pas destinée qu’a un usage interne. Elle sert aussi à une multitude de partenaires externes, afin d’apprécier leur volonté de contraction. Elle est d’ailleurs en grande partie consultable sur internet via des sites spécialisés (ex : bilansgratuits.fr)
...