Les enjeux de la mercatique durable
Fiche : Les enjeux de la mercatique durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hugo Robic • 14 Mars 2018 • Fiche • 653 Mots (3 Pages) • 1 375 Vues
ROBIC Hugo TSTMG
Synthèse Séquence 8 : Les enjeux de la mercatique durable
(Contexte : nature & Découverte)
I – Quels enjeux poussent les entreprises vers une mercatique durable ?
Définitions :
Mercatique durable : Processus qui consiste à intégrer le développement durable dans la stratégie commerciale de l’entreprise. Cette stratégie doit permettre la préservation de l’environnement, le développement économique et l’équité sociale.
Eco-consommateur : C’est un consommateur adoptant une consommation responsable. Il intègre dans son processus d’achat, en plus du prix et de la qualité, des contraintes de développement durable. Pour choisir le produit, le consommateur doit être informé sur les conditions de conception, de production et de distribution du produit.
Les éléments qui ont poussé certains consommateurs à devenir des éco-consommateurs sont :
- de vouloir réduire les impacts écologiques,
- qu’ils ne veulent plus consommer de produits superflus
- ils veulent consommer moins (de manière générale)
Les attentes sont d’être plus attentif au développement durable et de consommer des produits bons pour l’environnement.
Le problème de ces attentes est que les produits, dit « verts », consommer par les éco-consommateur ont un manque de praticité et sont plus chère que les produits normaux.
Les bénéfices d’une stratégie de développement durable pour une entreprise sont très positif, en effet, elles peuvent apporter a l’entreprise :
- Une performance commerciale (leur ventes seront nombreuses et touchera une grande partie des éco consommateurs)
- Une performance financière (les prix de leur produits sont plus élevé, mais les éco consommateur n’y sont pas trop attentifs)
- Une performance sociale (en satisfaisant une segmentation de consommateur)
II – Quels sont les outils de la mercatique durable ?
Définition :
Eco-conception: Intégration des aspects environnementaux dans la conception d’un produit, dans le but de limiter les externalités négatives et d’encourager les externalités positives de l’objet à tous les stades de son cycle de vie (de sa conception a sa valorisation en fin de vie)
[pic 1]
...