Les finalités de l’entreprise
Cours : Les finalités de l’entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar yiwoua • 4 Avril 2023 • Cours • 2 790 Mots (12 Pages) • 278 Vues
Christine ANDRE
Étude de cas Finalités et performance
Séance 1 : Les finalités de l’entreprise
Le cas Impulsion
PRINCIPES ET FINALITÉS Prenez connaissance du cas de l’entreprise Impulsion. Il illustre le thème des finalités et de la performance d’une entreprise. Cette première séance permet de comprendre et d’analyser les différentes finalités des entreprises. Vous découvrirez que les finalités ne sont pas seulement économiques, mais aussi sociales et sociétales. Vous observerez que la définition de ces finalités dépend des valeurs des dirigeants, de l’histoire de l’entreprise, ainsi que de nombreuses contraintes internes et externes. Lisez attentivement le cas et répondez aux questions en vous aidant des savoirs acquis.
1.1 Identifiez les finalités que les dirigeants d’Impulsion cherchent à atteindre pour leur entreprise.
1.2 Peut-on dire qu’Impulsion réponde aux principes de la RSE ? Justifiez votre réponse.
Contexte
Se poser les bonnes questions
Rémi et Lola décident de faire le bilan des trois premières années d’existence de leur SARL. Ils ne veulent surtout pas abandonner leur projet, qui est l'expression de leur volonté de vivre, de travailler et de réussir ensemble, mais, sans se décourager, parfois ils doutent.
La première chose est de faire un point précis sur la finalité d’Impulsion. Le couple se pose beaucoup de questions. Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Pourquoi travaillons-nous ? Où voulons-nous aller ? Quels sont précisément nos objectifs ?
Une évidence s’impose : Rémi et Lola doivent pouvoir vivre correctement de leur activité. Il faut que les résultats soient régulièrement bénéficiaires. Alors seulement il sera possible de vivre de l’activité d’entrepreneur. Cela permettra aussi de ne pas perdre la confiance des jumelles associées, et peut être d’attirer de nouveaux apporteurs de capitaux.
Un objectif fondamental : développer le chiffre d’affaires
Si les clients sont là, le succès du projet est assuré. C’est en tout cas ce que pensent Rémi et Lola. Il faut renforcer l’activité et donc tout mettre en oeuvre pour que les clients apprécient le concept Impulsion, passent à l’acte d’achat, et soient fidèles.
Afin de dynamiser les ventes Rémi lance le site de vente en ligne qu’il a lui-même créé. Impulsion sait l’importance des achats sur internet et veut bénéficier du canal des réseaux sociaux. Les clients pourront voir les collections sur le site et constituer un dossier sur leurs caractéristiques personnelles. La présence sur internet est aussi une façon de connaître les avis des consommateurs et de les prendre en considération.
Il faut aussi maitriser les coûts. Les charges sont nombreuses : personnel, entretien, loyer de la boutique, chauffage…Il faut négocier le prix des marchandises, obtenir un bon rapport qualité-prix…Il faut aussi contrôler la trésorerie, négocier les délais de paiement avec le fournisseur chinois, gérer le décalage entre les entrées et les sorties d’argent.
Les attentes de leurs salariés ne sont pas négligées, bien au contraire. Il semble désormais possible d’embaucher Younis, le vendeur, à temps plein d’ici la fin de l’année car il est très investi dans son travail. Les dirigeants d’Impulsion comprennent qu’un travail à temps partiel ne permet pas de vivre décemment. Younis s’est par ailleurs proposé de faire des essais d’événements festifs en boutique. Rémi et Lola sont bien sûr ravis, mais surtout sont fiers de sentir Younis épanoui par ses initiatives et ses nouvelles responsabilités.
Quant à Diego, le jeune technicien multi-maintenance, sa volonté de reconsidérer son planning de travail a été respectée. Ses heures ont été regroupées sur 3 créneaux, et il peut désormais travailler à mi-temps dans une autre entreprise.
Impulsion est aussi une entreprise attentive au développement durable. Elle souhaite limiter son impact sur l’environnement ; toutes les ampoules sont des LED, à économie d’énergie. Un « code de conduite environnemental » a été présenté aux salariés, qui ont été priés de ne pas gaspiller d’eau, de ne pas abuser des produits d’entretien, de respecter le tri sélectif des déchets…
Pourtant Lola, qui suit de près les transactions avec le fournisseur de vêtements, est perplexe quant au comportement du fournisseur. Celui-ci parvient à proposer des prix très bas ; les informations sur ses propres approvisionnements sont floues. Le fournisseur n’est pas clair sur ses processus et les délais de fabrication. Lola se demande même parfois s’il ne sous-traite pas dans un pays à très bas salaire et peu scrupuleux en matière de droit du travail.
DOCUMENT 1 Une campagne pour développer le chiffre d’affaires
Impulsion entend communiquer davantage pour faire connaître sa marque et ses produits. À cet effet Lola décide de lancer une campagne publicitaire. Ne disposant cependant pas de budget pour bénéficier des services d’une agence de marketing, elle sollicite des écoles de commerce et noue plusieurs partenariats avec des étudiants. Ceci doit l’aider à réaliser la promotion des ventes : les étudiants vont distribuer des flyers et se charger de faire connaitre Impulsion. Ce sera pour eux un bon sujet d’étude et Impulsion pourra bénéficier de leurs connaissances et de leurs compétences en marketing.
De son côté Rémi a contacté une radio locale pour organiser en week-end des petits concerts devant la boutique. La radio se montre intéressée : la boutique est bien située et cela permettra à de jeunes musiciens locaux de se faire connaitre. Lola veut organiser des « showrooms » en soirée de façon à améliorer l’image de la boutique, mais aussi de mieux comprendre les contraintes des clients, leurs goûts, leurs attentes, leur avis.
Christine ANDRE Docteur en Droit
DOCUMENT 2 Des clients… à ne pas décevoir !
Impulsion a bien compris que les clients seront fidèles si les vêtements répondent en tout point à leurs souhaits : produits de qualité, adaptés à leur taille et à leur goût, à un prix correct. Il faut aussi savoir anticiper les besoins en fonction des saisons, de la mode…L’entreprise ne peut pas décevoir cette clientèle fidèle. Il faut suivre en permanence les livraisons et être ferme vis-à-vis du fournisseur quant aux délais et à la qualité des tissus et des finitions. Lola n’hésite pas à retourner la marchandise qui présente quelques défauts… Celle-ci doit en effet être parfaitement conforme à la commande.
DOCUMENT 3 Le e-commerce et les réseaux sociaux
Afin de répondre à la demande des clients et de développer l’offre à l’international, Impulsion a décidé de concevoir son site internet Impulsion.surmesure.com. Rémi est informaticien et a su créer rapidement un site à l’image de ses clients : dynamique, branché, parfaitement design. Le site n’est pas encore parfait, mais il comprend déjà un espace permettant aux clients d’émettre des commentaires et des avis. Impulsion a compris combien les réseaux sociaux sont importants. Elle veut réussir à être présente sur les réseaux les plus courus grâce à ses clients fidèles.
DOCUMENT 4 Safi, une étudiante stagiaire
Impulsion a eu besoin de façon ponctuelle de faire appel à une personne chargée de perfectionner le site internet et de répondre aux premiers contacts-clients. Rémi a contacté une école d’informatique pour recruter un ou une stagiaire. Il a retenu la candidature de Safi, étudiante en BTS Services Informatiques aux Organisations. Son profil et ses compétences correspondent aux exigences d’Impulsion. C’est une jeune fille coquette, passionnée de mode, imaginative. Cependant Safi est handicapée, suite à un accident de voiture. Elle se fatigue rapidement. Ceci ne pose aucun problème à Rémi et Lola qui acceptent d’aménager ses horaires et son espace de travail.
Safi est ravie d’intégrer l’entreprise pour ses six semaines de stage. Elle suit avec attention les avis des clients et répond à leurs demandes d’une manière très professionnelle.
DOCUMENT 5 La finalité économique selon Peter Drücker
Pour Peter Drucker la finalité économique d’une entreprise est de créer le client.
L’entreprise a pour mission de trouver, maintenir, fidéliser et développer sa clientèle. Son but ultime est la satisfaction du client. Le rôle de l’entreprise est de convertir les ressources économiques en richesses, et les choses produites en marchandises destinées à satisfaire le client.
C’est l’activité de l’entreprise qui crée le client, mais c’est aussi le client qui détermine ce qu’est l’entreprise.
Dans cette optique l’entreprise a deux fonctions fondamentales : le marketing et l’innovation.
Le marketing doit permettre de connaître et de comprendre le client afin que le bien ou le service puisse satisfaire ses besoins. L’innovation doit permettre de développer un bien ou un service nouveau ou différent permettant d’augmenter le potentiel de satisfaction du client
Le rôle du profit
...