Les fondements de l'échange international.
Cours : Les fondements de l'échange international.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar laurapteau • 11 Mai 2017 • Cours • 510 Mots (3 Pages) • 1 168 Vues
Chapitre 4 : les fondements de l’échange international
- Les échanges internationaux sont-ils nécessaires pour tous les pays ?
- Les différences des ressources naturelles
A. Smith : division du travail horizontal (au sein d’une entreprise) → gain de productivité
Possible entre les nations → chaque pays se spécialise dans ce pourquoi il est bon → gain de productivité → augmentation du volume des produits proposé aux consommateurs : Avantages Absolus
Ricardo : Avantages Comparatifs → division du travail, il faut se spécialiser dans l’activité qu’on maîtrise le mieux.
Différence de productivité entre les pays → chaque pays va pouvoir se spécialiser → gain de productivité → augmenter sa croissance économique.
Heckscher
Ohlin
Samuelson
- chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles ils sont fortement dotés
II) Pourquoi les pays échangent-ils entre eux des produits similaires ?
- La différenciation des produits
Nouvelles théories :
Krugman : S’il y a du commerce intra branche, c’est parce que les produits ne sont pas de mêmes gammes. Ex : entre la France et l’Allemagne on s’échange des voitures.
Voitures françaises : entrée de gamme / voitures allemandes : haut de gamme.
→ Le consommateur souhaite avoir le choix
Linder : théorie de la « demande représentative ».
→ S’il y a du commerce intra branche c’est parce que les pays produisent pour eux, mais à force de produire un bien, tous les habitants vont en posséder un → saturation de la demande intérieur → le pays va donc se mettre à exporter son produit vers des pays qui sont de même niveau de développement → commerce intra zones.
- Les différences de prix
Les consommateurs souhaitent avoir les prix les plus bas malgré des produits similaires. Il faut être le plus compétitif possible : coût de production, productivité, frais de transport, taux de change.
La DIPP : division international des processus de production, utilisé par les entreprises afin de réduire leur coût de production. (La chine : main-d’œuvre peu chère donc on va assembler nos vêtements là-bas). Il y a différentes stratégies pour exploité cette DIPP mise en place par les FMN et leurs filiales (approvisionnement, marché, rationalisation, globalisation). Cela illustre bien la notion de produit « made in the world ». ce qui va entraîner la DIT (on se spécialise dans une tâche précise).
...