Les méthodes de management d'entreprise sont elles aujourd'hui adaptées aux association françaises régies par la loi de 1901?
Dissertation : Les méthodes de management d'entreprise sont elles aujourd'hui adaptées aux association françaises régies par la loi de 1901?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Leo Guitton • 23 Juin 2019 • Dissertation • 17 261 Mots (70 Pages) • 747 Vues
Les méthodes de management d'entreprise sont elles aujourd'hui adaptées aux association françaises régies par la loi de 1901?
I. Le Contexte
1) Les financements
1.1) Les financements d'une association
1.2) Les financements d'une entreprise
1.3) L'analyse des besoins
2) Les acteurs
2.1) Les financiers 2.2) Les décisionnaires 2.3) Les travailleurs
3) La production
3.1) L'objectif 3.2) L'action
II. Le management
1) Les caractéristiques
1.1) Définition
1.2) Les grandes théories
1.3) La dimension du management
2) Les impacts
2.1) Impacts sur le financement et les investissements 2.2) Impacts sur les activités économiques
2.3) Impacts sur l'Homme
III. Synthèse
IV. Annexes
Sommaire
Ayant la volonté de poursuivre un cursus dans le commerce International et de devenir entrepreneur, je m’intéresse depuis cette année aux différentes techniques utiles à l'optimisation de la production de biens et services telles que le management. C'est une des raisons qui m'a poussé à m'interroger sur l'intérêt que peut avoir une structure à appliquer les règles du management recommandée par Peter Drucker1, chercheur et fondateur du management par objectif. Deuxièmement au cours de ma future carrière j'ai l'intention de prendre la direction d'une structure sociale, je suis certain que des connaissances en commerce seront utiles au même titre qu'une bonne compréhension des rouages du management au sein d'une association. Enfin, avoir étudier ce sujet me permettra de démontrer ma motivation lors des entretiens en concours d'entrée dans les écoles de commerce
Le milieu associatif français à tendance à parler de gestion plutôt que de management ce qui est finalement un euphémisme puisque la gestion est une forme de management. En France, le mot management est assimilé à la lucrativité – lucre - profit . En étudiant des systèmes associatifs étrangers2 comme ceux des pays baltes ou du Quebec, j'ai constaté qu'en réalité les techniques de management peuvent parfaitement êtres employées sans pour autant rechercher le profit . J'ai donc choisi de lier management et associations afin de me forger ma propre opinion sur le sujet qui est aujourd'hui un débat fort en France. L'une des difficultés pour les associations françaises est qu'il y a une diminution continue des subventions. Les plus touchées sont les petites et moyennes associations qui, ont de plus en plus de mal à survivre. C'est selon le site d'Europe1 près de 200 000 postes3 qui seraient menacés (en 2013) par cette crise de subvention.
Mais alors comment y remédier? L'une des solutions serait, selon Claude Rochet de favoriser un auto financement partiel ou total de l'association. Mais des tels changements impliquent
une restructuration totale de celle ci. C'est à dire, l’association devra dorénavant développer une activité économique périphérique pour financer ses activités principales. Une association est en droit d'accomplir de fac on re pe te e des actes one reux dans une intention spe culative, de s lors que ceci est conforme au caracte re de sinte resse de l'objet social et ne cessaire a la poursuite d'une activite dontilneconstituequel'accessoire4.
Cependant pour mener à bien ce nouveau challenge, l'utilisation du management est nécessaire. « Le management, c'est penser la gestion en termes de projet, c'est parvenir a asservir l'ensemble des techniques d'organisation a la re alisation d'un objectif. C'est l'art de faire ce qu'il faut pour que
1 Renaud de Harlez, le management par objectifs de Peter Drucker: Comment fixer des objectifs pour booster la productivité ?
2 http://www.ess-europe.eu/sites/default/files/int-archambault.pdf
3 http://www.europe1.fr/emploi/la-rigueur-menace-les-emplois-associatifs-2294385 4 Arrêt de la Cour d'appel de Reims, 19 fe vrier 1980 .
3
le re sultat vise soit atteint.5» C. Rochet. Partant de cette définition on peut se dire logiquement qu'une association doit être managée ! Mais comment doit elle l'être ?
La France est un indéniable vivier associatif. Elle compte à ce jour, selon le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, plus de 13 millions de bénévoles et pas moins de 1,6 millions de salariés en association. Cela représenterait en 2014 selon l'Insee l'équivalent de 50% de la population active. Nous ne pouvons donc pas, en se basant sur ce constat, négliger ce secteur qui constitue un corps intermédiaire idéal et nécessaire au bon fonctionnement de notre société. C'est a partir de ce premier constat, que l'envie de traiter du management associatif m'est venu . L’association est donc un acteur important de notre société par ses innovations et son développement de la production de biens collectifs.
...