L’influence des réseaux sociaux sur le marché du travail
Résumé : L’influence des réseaux sociaux sur le marché du travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Veronica Vart • 1 Novembre 2020 • Résumé • 2 970 Mots (12 Pages) • 747 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION…………………………………………………….......3
I. Les réseaux sociaux pro ont permis de faciliter les interactions sur le marché du travail……………………………………………………............4
A. Les réseaux sociaux exclusivement professionnels………………………4
B. Les différents usages des réseaux sociaux professionnels…………............6
II. MAIS ont favorisé l’apparition d’inégalités et de discriminations sociales et ethniques……………………………………………………...8
A. Les différentes discriminations et inégalités présentent sur les réseaux sociaux professionnels…………………………………………………....8
B. L’importance de bien gérer son identité………………………………….9
CONCLUSION……………………………………………………………11
INTRODUCTION
Notre sujet est l’influence des réseaux sociaux sur le marché du travail. Notre problématique est la suivante : Comment les réseaux sociaux professionnels influencent-ils le marché du travail ?
En effet, les réseaux sociaux professionnels permettent une embauche sur 2 en France, c’est un réseau de plus en plus utilisé, dans des secteurs professionnels très variés. Au début les réseaux sociaux professionnels avaient été créés pour permettre aux personnes de trouver du travail plus facilement ou étendre son réseau de connaissances MAIS nous avons remarqué que depuis quelques années les réseaux sociaux professionnels sont de plus en plus des sources de discriminations et d’inégalités sociales et ethniques. Dans une première partie nous allons donc voir comment les réseaux sociaux pro ont –ils permit de faciliter les interactions sur le marché du travail, puis dans une seconde partie nous verrons que ces réseaux sociaux pro source d’inégalités sociales et ethniques sont au cœur des préoccupations de notre société.
Sujet : L’influence des réseaux sociaux sur le marché du travail
I. Les réseaux sociaux professionnels ont permis de faciliter les interactions sur le marché du travail
A) Les réseaux sociaux exclusivement professionnels: LinkedIn, Viadeo, Xing
De tous les réseaux sociaux professionnels mondiaux, LinkedIn est le plus grand, avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Ce qui en fait le plus gros réseau social professionnels du monde.
L’un des buts de LinkedIn est de permettre aux utilisateurs inscrits de maintenir une liste des personnes avec lesquelles ils ont un certain niveau de relation, appelée des connections. Les utilisateurs peuvent inviter n’importe qui (qu’il s’agisse d’un utilisateur du site ou non) à devenir une connexion.
Cela signifie que lorsque vous utilisez LinkedIn de manière efficace, vous avez une formidable opportunité d’engager diverses conversations avec les personnes qui s’y trouve. LinkedIn permet de se connecter avec des milliers de professionnels et possède une offre premium pour leur envoyer un message privée, pour certains membres très sollicité. LinkedIn est excellent pour prospecter.
Cependant LinkedIn a aussi des inconvénients, qu’il faut prendre en compte : La publicité sur LinkedIn est relativement chère, et ce site arrive bientôt à maturité. En effet, l’arrivée de l’algorithme et d’une plus grande concurrence rend plus difficile le fait de se démarquer sur ce réseau.
Le deuxième réseau social que nous allons étudier est Viadeo. C’est l’une des plus grosses plateformes en France, et qui compte plus de 55 millions de professionnels dans le monde. Pour une utilisation des réseaux sociaux à titre uniquement professionnel, Viadeo, est la principale plateforme en France.
Le réseau social français est utilisé par 10 millions de personnes en France dont 3,6 millions sont actifs. Tout pays confondu, le réseau social français représente 65 millions d’utilisateurs. En effet, c’est un bon concurrent de LinkedIn, qui a su allier technologie et culture locale, pour cibler au mieux l’intérêt des utilisateurs. D’ailleurs ils possèdent tous les deux des caractéristiques similaires. Viadeo est basé sur le networking professionnel, la recherche d’emploi selon des compétences précises, le contact entre les salariés, les entreprises et les contacts professionnels. Son fonctionnement est donc très proche de celui de LinkedIn mais il s’agit de la version française.
Depuis 2012, il est aussi possible pour les membres de créer une page “entreprise” sur le même modèle que celui proposé par LinkedIn. Une fonctionnalité gratuite et bien pratique pour communiquer via une entreprise et permettre de créer une réelle présence en ligne.
Cependant, actuellement Viadeo est en grande difficulté, son futur est plus qu’incertain.
L’engagement est devenu de plus en plus minime.
Le troisième réseau social professionnel est XING.
Fondée à Hambourg, en Allemagne, XING compte plus de 13 millions de membres dans le monde entier, dont plus de 6,5 millions dans les pays germanophones.
Comme pour les autres sites professionnel que l’on a évoqué ci-dessus, on peut utiliser XING pour booster son entreprise car c’est une plateforme où les professionnels peuvent se rencontrer, trouver de futures partenaires de travail, des experts et trouver des idées de business.
En tant que membre, on peut se rencontrer, échanger des points de vue et partager son expérience avec plus de 50 000 groupes de spécialistes, tout en ayant la possibilité de se réunir lors d’événements.
XING est utilisé par des personnes de plus de 200 pays. Le site est disponible dans une vingtaine de langues. Cependant, tout le site n’est pas parfaitement traduit.
Ce qui distingue XING des autres réseaux sociaux professionnel c’est qu’il a un programme d’ambassadeur spécial pour chaque ville ou région du monde.
Les ambassadeurs organisent des événements locaux qui encouragent l’utilisation du réseau social comme outil d’affaires, permettant aux membres de présenter des idées de business et d’apprendre à se connaître personnellement.
On peut donc dire qu’en 2018 il est difficile d’ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Mais il est difficile de choisir quel réseau social sera le plus adapté en fonction de vos besoins. Il faut donc identifier au préalable votre objectif principal :
- Travailler la notoriété de votre entreprise
- Développer une communauté
- Créer du trafic vers votre site
- Collecter des emails qualifiés
- Prospecter vos clients directement
- Améliorer votre support client
En identifiant les objectifs sur lesquels vous voulez travailler, vous pourrez alors choisir le réseau social professionnel qui pourra convenir à vos attentes.
B) Les différents usages des réseaux sociaux professionnels
Définition : En marketing le terme de réseaux social désigne l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances en fournissant des outils et des interfaces d’interactions, de présentation et de communication. A l’inverse des réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram, Twitter, qui agissent dans le cadre privée, les réseaux professionnels quant à eux sont destinés uniquement au monde du travail et aux échanges sociaux-professionnels.
Mais dans quels domaines agissent-ils vraiment ?
En effet, les réseaux sociaux professionnels permette de développer son cercle de connaissance dans le but de trouver un travail, faire connaître son entreprise, ils facilitent le dialogue entre recruteurs et futurs employés, et permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’affaires. Autant de caractéristiques qui ont permis aux réseaux sociaux professionnels de s’imposer comme leader mondial sur le marché du travail.
Le premier usage que l’on peut faire des réseaux sociaux professionnel est celui lié à votre carrière : c’est ce que l’on appelle en anglais « le networking »
C’est la première action et finalité des réseaux sociaux professionnels qui est de remplir son profil personnel sur le réseau, en soi de montrer qu’on existe professionnellement. Cette mise en avant de son profil permet aux potentiels recruteurs de prospecter et de recruter le meilleur candidat pour le poste, privilégiant même ce réseau aux sites d’emploi officiels. Une embauche sur 2 en France se fait
...