Lire Au Cm1
Commentaires Composés : Lire Au Cm1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresnEnfin, il doit savoir se repérer dans une bibliothèque habituellement fréquentée pour choisir et emprunter un livre.
Lire au CM1 Quel est le niveau attendu en lecture ? Qu’apprend-il au cours de cette première année du cours moyen ? Quels objectifs fixent les programmes scolaires en la matière ?
Il est bien difficile d’évaluer si le niveau de son enfant correspond aux exigences des programmes scolaires. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un récapitulatif de ce que doit savoir un élève de CM1 en lecture.
Une lecture fluide…
Au quotidien, l’élève lit sans aide les consignes du travail scolaire et les énoncés de problèmes.
Il lit silencieusement des textes littéraires ou documentaires. L’instituteur vérifie la compréhension en demandant aux élèves de reformuler, résumer ou répondre à des questions sur ces textes.
Lorsqu’il lit à haute voix, il s’agit de petits textes d’une dizaine de lignes. Ils sont préparés à l’avance afin d’être lus avec fluidité et de manière expressive.
… et bien comprise
La qualité de la lecture est en grande part mesurée par sa compréhension. Au CM1, l’élève repère dans un texte non seulement les informations explicites mais aussi celles implicites.
Dans un récit ou une description, il s’appuie sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre la configuration du lieu de l’action ou du lieu décrit.
L’élève est capable de faire la nuance entre l’usage de l’imparfait ou du passé simple dans un récit, du présent dans un texte scientifique ou documentaire. Il saisit l’atmosphère ou le ton d’un texte descriptif, narratif ou poétique, en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire.
Apprendre à défendre un point de vue
La participation à des débats sur les textes lus est très enrichissante pour l’enfant. Elle lui permet de confronter son interprétation de manière argumentée à celle de ses camarades.
Des recherches d’informations encadrées
L’élève en classe de CM1 sait exploiter les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté. Il peut devoir effectuer des recherches, avec l’aide d’un adulte, dans des ouvrages documentaires (livres ou produits multimédias).
Lire au CE2 Quel niveau doit atteindre un élève de CM2 en lecture ? Qu’apprend-il ? Quels objectifs poursuivent les programmes scolaires en la matière ?
Autant de questions auxquelles nous tâchons de répondre, en nous fiant aux textes officiels de l’éducation nationale.
Lire avec aisance La lecture au CM2 est avant tout un perfectionnement. Elle se pratique de façon autonome. Après un travail en classe, l’enfant peut être amené à lire sans aide une leçon sur le même sujet dans un manuel.
Au CM2, les textes lus à haute voix se rallongent, mesurant plus de dix lignes. Ces lectures sont préparées et l’élève doit lire avec fluidité et de manière expressive.
Distinguer les spécificités d’un texte
Tout d’abord, l’élève de CM2 s’exerce à saisir l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement dans un texte. Pour cela, il a appris à s’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques.
De plus, il sait repérer le style auquel appartient le texte. Par exemple, il fait la différence entre l’utilisation d’un niveau de langue plutôt qu’un autre.
Chercher des informations
L’élève en classe de CM2 a régulièrement besoin de rechercher des informations, dans le cadre d’un exposé par exemple. Il peut effectuer seul ses recherches
...