Macrocible unité de soins long séjour
Étude de cas : Macrocible unité de soins long séjour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emeline George • 13 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 519 Mots (7 Pages) • 1 331 Vues
C est née le 4 mars 1945 à St Maurice des Noues.
Elle est entrée en Soins de Longue Durée (SMTI) de L’hôpital des Collines Vendéennes de La Chataigneraie le 26 octobre 2016.
Le motif de la prise en charge est une perte d'autonomie avec attitude en flexion des membres supérieurs et inférieurs, séquelles de polyarthrite rhumatoïde et maladie de Parkinson, ainsi qu'une Sonde à demeure (SAD).
Auparavant, elle vivait dans un foyer d'adulte en situation de handicap.
Madame présente de lourdes pathologies :
premièrement, une déficience mentale d'origine congénitale avec troubles du comportement (épisodes d'hallucination auditive / persécution, de bouffées d'angoisse et d’anxiété avec multiples plaintes somatiques). Ses problèmes comportementaux sont traités avec un neuroleptique (Risperidome 1mg, le soir) et son anxiété avec un anxiolytique (hydroxyzyne 25mg, 1 le matin et 2 le soir).
Deuxièmement, un BPCO (broncho pneumopathie Chronique Obstructive) avec plusieurs infections hivernales et en rapport avec les troubles de la déglutition. Il se caractérise par un encombrement et des râles fréquents nécessitant de la laisser en position demi-assise. Elle peut vomir quand elle est trop encombrée. Elle est traitée par oxygène médicinal (200 bar gaz par inhalation, 1litre par minute), per os avec un antileucotriène (Montelukast 10mg, 1 le soir) et un dispositif transdermique (scoporderm 1mg tous les 72h). Les mesures du pouls et de saturation en oxygène sont prises tous les matins.
Troisièmement, une polyarthrite rhumatoïde avec déformation des mains, raideurs des épaules, bras, jambes et douleur pendant les mobilisations. Elle est très douloureuse au niveau des mains. Elle est traitée par corticoïdes (contancyl 5mg, 2 comprimés le matin), et immunosuppresseurs (Arava 20mg le soir).
Les douleurs qu'elle exprime régulièrement sont traitées par opiacée (oxynormoro 5mg, 1matin) et antispasmodique (phloroglucinol 80mg, matin, midi, soir). Elle est mesurée le matin par l’échelle Algoplus.
Quatrièmement, un syndrome parkinsonien (modopar 62,5, matin, midi et soir)
Cinquièmement, elles est incontinente urinaire. Elle possède une masse pelvienne interne qui cause une sténose du col utérin avec épisodes récurrents d'écoulement purulent, entraînant des infection à répétition. Elle est porteuse d'une BMR à Pyo dans les urines depuis 2015 et fait de la contention urinaire qui cause une Sonde a demeure Une surveillance quotidienne de la sonde vésicale et de la diurèse est programmée le matin. Des précautions sont à prendre par rapport au germe Pseudomonas aeruginosa résistant.
Puis elle est incontinente fécale, elle a une probable fistule rectosigmoïdienne. Une surveillance des selles (quantité, qualité) est a effectuée matin/midi/soir/nuit, ainsi que la prise d'un laxatif osmotique (Macrogol- 2 sachets le matin).
Elle porte une protection anatomique la journée. La nuit, elle est couchée sur une alèse jetable sans protection, ni culotte. Elle porte des chemises de nuits ouvertes à l'arrière.
Pour ses troubles occasionnels du sommeil, une solution buvable est disponible (therelence 4%, 20 gouttes)
Ses troubles de la déglutition sont pris en charge par le kinésithérapeute et le diététicien de l'établissement. Ce dernier a mis en place un régime en texture mixée et épaissie (EP3), et une hydratation à l'eau gazeuse. Une surveillance hydrique non quantifiée est programmée, pour prévenir le risque de déshydratation. Un accompagnement totale à la prise alimentaire est nécessaire.
Un antécédent d'hypoalbuminemie est comblé par l'apport d'une crème HP (matin et au goûter).
Elle a des allergies alimentaires (sensibilité œufs, épinard, intolérance au lactose) et dermatologique (sensibilité au duoderm et à de nombreux produits de toilette).
Elle possède de nombreux facteurs de risque d'escarre : ses antécédents d'escarre, (notamment sous les seins), et de dénutrition, puis son immobilité. Pour prévenir le risque, elle bénéficie d'un matelas à air, et d'un coussin à air dans son fauteuil roulant. De plus, des gestes d’effleurage sont effectués par les soignants sur les points d'appui matin et soir.
Pour prévenir les risques d'érythème ou de mycose sous les seins, des compresses sèches stériles y sont appliqués tous les matins.
Sa mobilisation se fait au rail, car elle est incapable d'effectuer les transferts. Les déplacements se font en fauteuil roulant. C'est un fauteuil roulant confort, personnel, avec l'installation d'un coussin visco sur les repose-jambes.
Peu autonome, un accompagnement totale pour la toilette, l'habillage,l'élimination, les transferts et les repas est nécessaire. L'objectif est de solliciter sa participation dans la mobilisation de ses membres pour limiter les douleurs induites par les rétractations/ankyloses.
Sa douche se fait une fois par semaine au chariot douche à 2 soignants.
Pour prévenir le risque de chute depuis son lit, 2 bas-flancs sont à mettre.
Madame C n'a pas les capacités motrices au niveau des mains pour utiliser la sonnette appel-malade standard. L'ergothérapeute a réaliser l'adaptation d'un contacteur sur la sonnette.
La journée type de madame est :
si souillée au lever, toilette avant le petit déjeuner et transfert
8h petit déjeuner accompagnée
12h repas accompagnée
Durant l'après-midi, selon son niveau de fatigue, elle peut être couchée après le goûter de 16h et dîner au lit.
Un soin bucco dentaire est effectué après chaque repas. Les bâtonnets de soin de bouche sont utilisés.
Son vécu : Madame est célibataire et sous tutelle. Elle est en GIR2.
Dernière d'une fratrie de 8 enfants (dont 5décédées), ses sœurs viennent lui rendre visite 2 à 3 fois par semaine.
Elle a suivi une scolarité jusqu'au CP, puis a vécu en institution spécialisée dans les Pyrénées. De 14 à 21ans, elle a vécu en foyer de jeunes filles dans la Sarthes,. Ensuite pendant 50ans, elle a résidé au Pré Bailly (établissement accueillant des personnes adultes reconnus inaptes au travail) avant d'être transférée 1an dans la résidence Comtesse d'Asnière (même principe que le Pré Bailly).
Madame a un handicap mental mais a une bonne faculté de compréhension, et elle s'exprime correctement, elle peut exprimer ses besoins et ses désirs.
...