Marketing Au Maroc
Dissertation : Marketing Au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrketing est devenu une nécessité de premier degré pour la survie et la pérennité de toute entreprise, dépassant de ce fait le stade traditionnel qui entravait l’innovation et se bornait à des actes machinaux, ou immuables de fabrication et vente de produits. En effet le Marketing ne se catonne plus au domaine des biens de grande consommation, mais se répand aujourd’hui à tous les secteurs de l’économie. Le concept, parce qu’il a pris de l’importance et fait ses preuves, touche aujourd’hui des domaines aussi variés que les services, l’industrie, le commerce international, le social et enfin la politique.
Cet outil, qui est à la fois un art et une science, se conçoit comme le premier maillon créatif devant aboutir à des ventes et à la fidélisation d'une clientèle solvable ciblée par la stratégie marketing afin d'assurer les économies d'échelle indispensables à la survie de l'entreprise face à un environnement changeant.
En effet, les entreprises marocaines ne font pas l’exception. Celles-ci n’ont pas cessé de montrer un intérêt grandissant envers le Marketing, qui n’avait encore jamais suscité autant d’engouement dans les organisations marocaines de tous les secteurs. Face à une compétitivité sans égale, les entreprises privées ou publiques commencent à se remettre en cause, et s’interroger sur les méthodes de gestion en vigueur, elles se structurent également et organisent des séminaires de formation pour leur personnel.
A l’origine de ces bouleversements, il y’a une prise de conscience d’un phénomène nouveau, qui enclenche un processus inédit : la mise en place d’une gestion plus rigoureuse. C’est pour cette raison, les responsables, directeurs, et toutes les personnes hautes placées hiérarchiquement, décident d’adopter une nouvelle politique, d’être plus extravertis, et plus à l’écoute des évolutions pour affronter les nouvelles donnes de l’environnement et en particulier, la concurrence accrue.
Evolution du marketing au Maroc :
Ce n’est que dernièrement que les organisations marocaines ont commencé à accorder une attention croissante et grandissante au terme Marketing, qui frôle notre ouïe de plus en plus fréquemment : C’est la conséquence d’une prise de conscience du rôle majeur de ce mécanisme, notamment la participation active à leur modernisation et développement.
Nonobstant, l’apparition de la notion Marketing, et l’instauration de ce nouvel état d’esprit dans les entreprises marocaines ne date pas d’hier. C’est le résultat de plusieurs phases d’évolution qu’a connues le Maroc. En effet, il existe 3 différents types d’organisations dont la répartition a été faite selon le degré de maturité Marketing :
* Les précurseurs : La première catégorie, appelée «Les précurseurs », a dès le début des années 1980, introduit des changements dans la gestion des affaires. Ce groupement d’entreprises a progressivement instauré un nouveau souffle, une nouvelle structure, qui prend en charge de nouvelles tâches, agglomérées dans une expression neuve : le Marketing.
Aujourd’hui, elles sont bien avancées en la matière et l’exercice de cette science, ce qui leur permet d’être dans une position de marché confortable.
* Les néophytes : On retrouve dans cette deuxième catégorie, des entreprises qui ont enclenché le processus d’intégration de la fonction Marketing au début des années 1990, peu convaincues de la nécessité de mettre en place une fonction qui peut constituer des dépenses de plus et donc un lourd fardeau sur la caisse. Malgré cette contrainte, le processus a tout de même été enclenché, et maintenu en cours jusqu’à présent, même si la fonction n’est pas encore véritablement structurée.
* Les retardataires : Ceci est le cas de l’entrepreneur perplexe et indécis vis-à-vis des nouvelles méthodes de gestion actuelles, souvent synonymes à des dépenses et des budgets importants accordés aux recrutements en chaîne. Dans ce groupe, on a plutôt à faire avec la PME familiale, qui dégage des bénéfices en utilisant les méthodes de gestion traditionnelles, et dans laquelle la prise de conscience se dessine à peine.
Or, dans un contexte de concurrence accrue, avec l’arrivée des entreprises étrangères et des produits importés, la PME se trouvé confrontée à un grand nombre de difficultés, ce qui la pousse à redresser et corriger leurs méthode de gestion, pour développer leur environnement, et éviter les risques de faillite et de disparition.
En effet, l’intégration de la notion Marketing dans l’entreprise marocaine est enrayée, faute des dirigeants et responsables qui ne croyaient pas réellement à l’utilité de la fonction. Mais de nos jours, les entreprises marocaines sont acculées pour garantir leur survie, à adopter une vision ouverte sur l’environnement, afin d’être en mesure de s’adapter, d’anticiper, et devenir assez solide et compétitive pour imposer son produit sur le marché. C’est pour cette raison que le Marketing constitue l’approche idoine et appropriée.
Intégration de la fonction dans les entreprises marocaines :
Le Marketing ne s’infiltre pas dans une quelconque entreprise du jour au lendemain, par la simple création d’un nouveau service auquel on attribue ce vocable ; bien au contraire, il s’agit d’un processus complexe, issu d’une évolution de la structure et d’une vision systématique de la firme.
Il représente un sous-système, inséré dans un système plus ample et étendu. Il contient des variables endogènes qui peuvent manipulées par l’entreprise, et d’autres exogènes qui, malheureusement, échappent à son contrôle, et lui font subir des contraintes et des influences qu’elle apprivoise et auxquelles elle essaie de s’acclimater.
Au Maroc, l’intégration de la notion marketing a été progressive. Pour être en mesure d’affronter les concurrents et la compétitivité ascendante dans le domaine, et assurer donc la survie de l’entreprise comme il a été déjà cité auparavant, l’état d’esprit s’est d’abord manifesté par la mise en place d’un service sous le nom « Etudes », qui encourage la vision fondée sur des éléments concrets, qui relèvent de la réalité vécue, et qui témoigne également d’une approche scientifique du marché. Ceci implique le fait d’éviter les estimations, et abandonner de côté l’à-peu-près, l’intuition et de raisonner à l’aide d’outils scientifiques infaillibles et de méthodes
...