Masseur Kinésithérapeute
Compte Rendu : Masseur Kinésithérapeute. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle masseur kinésithérapeute peut préparer le diplôme de cadre de santé en un an ou celui de directeur de soins, en deux ans. Cette formation lui permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service. Il peut aussi se spécialiser (rhumatologie, kinésithérapie respiratoire…). Un kiné peut également se spécialiser en ostéopathie.
Etude :
Le masseur-kinésithérapeute est titulaire d’un diplôme d’Etat. Ce diplôme se prépare en trois ans dans des instituts publics ou privés agréés. Le concours d’entrée dans les instituts est accessible aux bacheliers (programme niveau terminale S). Presque tous les étudiants effectuent une année spéciale de préparation au concours d’entrée dans les instituts.
Attention : désormais, la majorité des instituts de préparation au DE recrutent leurs étudiants via la Paces (première année commune aux études de santé). Au programme des études de kiné : anatomie, morphologie, physiologie, pathologie, rééducation…
A noter : le nouveau bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) permet aussi de passer le concours d'entrée dans les instituts.
MOOOI :
Le métier de masseur kinésithérapeute :
Un masseur kinésithérapeute assure la rééducation des personnes accidentées de la route, du travail, du sport, les personne ayant des troubles neurologique, atteinte de paralysie, ainsi que d’aider à retrouver une fonction motrice normale aux adultes ou enfants souffrant d’affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales. Il agit sous prescription médicale, et décidera du traitement à mettre en pratique selon ce dernier aussi qu’un examen de radiographie. Il réalise de façon manuelle (le plus souvent des massages et des exercices eux pratiqués par le patient) ou instrumentale des actes destiné à prévenir rétablir, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients. L’objectif du masseur kinésithérapeute est aussi de réduire voire de supprimer la douleur. Il masse, palpe et remodèle les muscles avec douceur ou intensément suivant les besoins. Pour cela Il utilisera des crèmes et onguents, la chaleur, le froid ou l’électricité.
Il doit aussi donner des conseils au patient de manière à ce qu’il s’auto-ré-éduquer pour ne pas rencontrer à nouveau les mêmes difficultés. Il intervient également dans le domaine sportif en cas de traumatisme musculaire, par exemple, (remise en forme, relaxation, massage) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie…).
Le masseur kinésithérapeute peut travailler en libéral, seul ou avec des associés dans un cabinet privé. Il peut aussi exercer dans des hôpitaux, centres de rééducation fonctionnelle ou établissements thermaux.
Son évolution : « Un kiné » dans le langage courant, peu après quatre ans d’exercice professionnel dans un hôpital préparer le diplôme de cadre de santé en 1 an ou celui de directeur de soins en deux ans, cette dernière lui permettra d’occuper un poste d’encadrement dans un service. Il peut aussi se spécialiser en rhumatologie, kinésithérapie respiratoire, en ostéopathie...
Ses etudes : le masseur kinésithérapeute est titulaire d’un diplôme d’etat. Ce diplôme se prépare en trois ans dans des instituts publics ou privés agréés. Le concours d’entrée dans les instituts est accessible aux bacheliers (programme niveau terminale S). Presque tous les étudiants effectuent une année spéciale de préparation au concours d’entrée dans les instituts.
Désormais, la majorité des instituts de préparation au DE recrutent leurs étudiants via la Paces (première année
...