Max Enrst
Dissertation : Max Enrst. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresetourne à la communauté d'artistes de Montparnasse à Paris.
En 1925, Max Ernst invente le frottage : il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture). Cette technique fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires. Elle s'apparente à l'écriture automatique des écrivains surréalistes qu'il côtoyait comme Paul Eluard et André Breton, deux poètes.
L'année suivante, il collabore avec le peintre Joan Miro, peintre surréaliste par excellence représentant l’inconscient dans ses oeuvres, pour la création de décors pour des spectacles chorégraphiques. Avec l'aide de Miro, Max Ernst se lance dans l'élaboration d'une nouvelle technique, le grattage du pigment directement sur la toile, plusieurs couches de peinture grattée petit à petit pour laisser certaines zones à découvertes ou pas.
En 1933, Max Ernst part en Italie. C'est là bas qu'il compose en trois semaines 182 collages à partir d'ouvrages français illustrés en noir et blanc de la fin du 19e siècle. De retour à Paris, il les publie dans un ouvrage en cinq volumes appelé «Une semaine de bonté» ou «les sept éléments capitaux».
En 1934, fréquentant Alberto Giacometti, sculpteur surréaliste, il commence à sculpter. En 1937, il rencontre Leonora Carrington, peintre, d’inspiration surréaliste, avec qui il part vivre à Saint-Martin-d’Ardèche.
Dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Max Ernst est arrêté comme étranger ennemi et interné dans un camp. Avec l'aide d’un journaliste américain Varian Fry, en août 1940, il réussit à quitter le pays en compagnie d’une certaine Peggy Guggenheim, américaine. Ils arrivent aux USA en 1941 et se marient l'année suivante. Max Ernst vit à New York où il côtoie des peintres comme Marcel Duchamp et Marc Chagall, deux surréalistes-Dada.
Son mariage avec Peggy Guggenheim est un échec. En octobre 1946, il épouse une autre femme et part s’installer en Arizona. En 1948, il écrit le traité « Beyond Painting » traduit par «au-delà de la peinture», puis part voyager en Europe en1950.
À partir de 1953, il s'installe à Paris et l'année suivante reçoit le Grand prix de la biennale de Venise, ce qui lui vaut l'exclusion du mouvement surréaliste.
Après cela, sa vie n’est plus intéressante. Il déménagera encore quelques fois en continuant de travailler, que ce soit des oeuvres ou de simples créations (décors)
En 1975, les Galeries Nationales du Grand Palais de Paris publient un catalogue complet de ses œuvres.
En 1976, meurt et est incinéré à Paris au cimetière du Père-Lachaise.
Sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Ernst
- http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-max_ernst-533.php [->0]
[->0] - http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Ernst
...